Donnée ou Information cela dépend de qui parle, l’informaticien ou l’utilisateur. Pour l’informaticien, la donnée est une information dite "structurée", avec un type (caractère, numérique, etc.), une longueur).
Concernant la structure de données, Wikipédia dit :
"En informatique, une structure de données est une manière d'organiser les données pour les traiter plus facilement. Une structure de données est une mise en œuvre concrète d'un type abstrait."
Il suffit de chercher un minimum. Une structure de données décrit l’organisation de plusieurs données. Le terme "données" dans l’expression est donc au pluriel. Par ailleurs, "étudient" s’écrit "étudiant".
J’ajouterais bien l’attribut pour les BDD. Important l’attribut non ?
Une BDD est constituée de tables, elles mêmes constituées d’items, eux-mêmes constitués d’attributs.
Table (BDD) = entité (niveau conceptuel) = fichier (fichier plat)
Item (niveau logique) = enregistrement (niveau physique) = article (niveau logique fichier plat) = ligne (matrice, tableaux).
Attribut (BDD) = colonne (matrice, tableau) = zone (état) = champ (écran) = cellule (Excel)
Pour Wikipédia un attribut est une caractéristique d'une entité susceptible d'être enregistrée dans une Base De Données. Par exemple, une personne (entité), son nom et son adresse (des attributs).
Un attribut dans une BDD peut être une donnée et en même temps une clé primaire ou une clé étrangère.
- Une clé primaire est un attribut dont le contenu est différent pour chaque enregistrement de la table, ce qui permet de retrouver un et un seul enregistrement.
- Une clé étrangère est un attribut qui contient une référence à une donnée connexe - dans les faits la valeur de la clé primaire de la donnée connexe, c’est-à-dire d’une autre table de la BDD.
Je dis ça mais c'est ma perception des choses en tant qu'informaticien de gestion.
Un terme définissant un concept peut évoluer avec la technicité et définir plusieurs concepts ; de même qu’un concept peut être défini par plusieurs termes.
Ainsi, la représentation graphique d’un algorithme a été nommée successivement, ordinogramme, organigramme, logigramme puis algorigramme. Dans un autre contexte, l’organigramme définit la représentation graphique d’une organisation hiérarchique.
Petite mise au point
J’ai pris la précaution dans le titre et le message lui-même de relativiser mes définitions.
On peut ne pas être d’accord avec mes définitions mais ce sont celles qui m’ont accompagné pendant plus de 50 ans, n’en déplaise à la personne qui a pensé utile d’exprimer son désaccord au lieu d’exprimer elle-même sa propre perception dans un message titré, sans fautes d’orthographe et dans un français intelligible.
Notre langue française, regorge de synonymes variés et précis. Une déficience linguistique, orthographique, grammaticale, décrédibilise un discours qui se prétend professionnel. Elle trahit un vide sidéral dans la pensée et un semblant de raisonnement.
Du coup, si notre expertise se limite à la maitrise de trois instructions ("IF", "LET", "PRINT"), notre vocabulaire technique à trois mots ("Donnée", "Champ", "Enregistrement") et la richesse de certaines expressions françaises à une seule ("Du coup"), nous allons finir par nous exprimer par des grognements.
Français |
Ersatz |
Ainsi |
Du coup |
Donc |
Du coup |
Alors |
Du coup |
Tout-à-coup |
Du coup |
Soudainement |
Du coup |