Bonjour,
pour un projet, je suis à la recherche d'une solution pour échanger des données entre plusieurs smartphones (genre de chat décentralisé).
Un maître initialisera la séquence, et des esclaves se connecteront. Le maître enverra alors des données aux esclaves, mais les esclaves pourront aussi envoyer des données aux maître.

Après pas mal de recherches, j'ai pensé faire du multicast, mais malheureusement cela nécessite que tous les smartphones soient sur le même réseau. Ce qui ne sera pas forcément le cas.
En effet, j'aimerais que ça fonctionne même si un smartphone est connecté au wifi, et un autre utilise une connexion type 4G.

J'ai donc ensuite songé à utiliser le Bluetooth, mais cette fois, j'ai découvert que tous les smartphones ne peuvent pas forcément gérer plusieurs connexion Bluetooth en même temps.

J'ai pensé utiliser un système de notification (comme Firebase Cloud Messaging), mais j'aimerais si possible ne pas dépendre d'un autre service.

Je me suis alors penché sur l'idée de mettre en place un broker MQTT, mais je risque d'avoir beaucoup de maître et esclaves, ce qui me fait un peu peur avec un broker.

Quelqu'un aurait une idée pour résoudre mon problème ?

D'avance merci,


Bebuck