Bonjour Patrick,
merci pour la réponse rapide.
Le vrai problème n'est pas réellement de cibler de vieilles versions, sauf avec Delphi CE qui l'impose dans les faits. Je parlais de "philosophe Apple" dans un autre message. Avec Apple, les versions des OS se succèdent rapidement mais quand tu achètes un appareil, il est compatible très longtemps avec les versions successives de l'OS. Les mises à jour sont gratuites. Si tu ne bricoles pas ton mac comme un Windows, les mises à jour sont automatiques... Donc dans la pratique, une très grande majorité des possesseurs de matériel Apple dispose de la dernière mouture de leur OS favori. le ciblage de vieille version est donc très limité. Rien à voir avec le monde Windows.
Donc c'est ici purement un problème de la plus récente version Delphi CE qui ne bénéficie pas des mises à jour nécessaires pour suivre (i.e. rester compatible avec) les OS cibles du moment. J'ai récemment rencontré le problème avec un autre framework dans un cas particulier pour un appareil Apple à processeur intel (un mac mini Late 2014 avec une Big Sur).
Pour les puces intel, c'est jouable autrement que de faire coexister plusieurs xCode, Python... dans une seule version de mac OS... mais il faut beaucoup de RAM. Voila comment j'ai procédé :
1. Tu installes sur ton Mac Intel, un Windows 10
en dual boot (impossible actuellement avec les puces ARM d'Apple),
2. Tu lances Windows et installe vmWare
3. Tu crées avec les iso les machines mac OS dont tu as besoin
[c'est légal puisque tu installes une VM mac OS sur un ordinateur Apple... mais même avec 32 Go cela se traine un peu et ce n'est pas toujours stable] :
4. Avec ton FMX installé sur ton Windows, tu ciblerais la machine virtuelle dont tu as besoin.
(Dans mon cas, j'ai installé directement la version encore disponible du framework utilisé sur Big Sur)
C'est également du bricolage mais, au moins, tu n'impactes pas le mac OS de ton poste de développement. Mais ce que j'aimerais que vous compreniez sur ce forum très "windowsien" est qu'il y a des "gens" qui utilisent mac OS non seulement pour "cross-compiler sur un sous-système" mais également comme appareil de tous les jours, y compris pour les développements principaux avec un IDE mac OS. J'utilise tous les jours Ventura et Windows 10 (un peu moins Windows 11) indifféremment et avec le même plaisir pour toutes mes tâches [développeur ou pas]. Je "reconnais" moins utiliser Linux qui est installé sur tous mes OS en VM peut-être parce que le "triple"-boot, cela me dépasse et puis parce que Parallels sur mac est vraiment bien quelque soit la puce Apple retenue. C'est peut-être pour cela aussi que je suis agacé vis-à-vis de Delphi et que je refuse d'acheter une version commerciale. D'autant que je possède une version XE 7 Academic valable sans restriction de temps (à vie) et que retraité, je ne peux plus bénéficier de version Academic alors que je travaille encore pour/avec mes Collègues sur des outils pédagogiques et de gestion internes aux établissements que j'ai fréquentés. C'est une politique très contestable, qui a mal évolué à mon sens. En réalité, si tu veux développer sur du matériel moderne autre chose que du Windows et de l'android, la version CE convient mal. Embarcadero devrait s'inspirer de la politique de Qt à tous les niveaux : diversification des versions payantes, distribution des versions Open Source à jour, mise à disposition des versions Beta.
En tout cas, merci pour le renseignement. Je vais réfléchir à tout cela (Question de temps même à la retraite : le code de Navyg était inattendu... autant que de penser réinstaller une CE aussi rapidement). A bientôt. Gilles
Partager