IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants FMX Delphi Discussion :

Installation de Delphi 10.4.2 CE

Sujet :

Composants FMX Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Installation de Delphi 10.4.2 CE
    Bonjour,

suite à mes conversations avec Navyg et ses TGrids à colonnes fixes, j'envisage d'installer pendant quelques temps un Delphi 10.4.2 CE, la version la plus récente en Éditions communautaires. Seulement comme d'habitude, comme ce produit cible de nombreux OS, j'aimerais m'assurer avant de prendre "un petit peu de temps" pour l'installer qu'il cible mon OS mac actuel.
    Je me suis attaché à synthétiser les cibles macOS possibles de la dernière version CE. [Sources : docwiki.embarcadero, wikipedia (Historique de Delphi) et un article embarcadero de mise à dispo de 10.4.2 CE]

J'ai rencontré le problème évoqué dans la discussion "macOS Monterey n’aime déjà plus les anciennes versions de Xcode" dans cette page. Évidemment, on peut configurer mac OS à la main pour régler ce problème mais ensuite les mises à jour automatiques de mac OS deviennent extrêmement pénibles et redemandent une post-configuration manuelle et chronophage. Pas du tout dans la philosophie Apple.

Donc ma question : J'installe Delphi 10.4.2 dans une machine virtuelle Parallels de mon mac OS Ventura. Je construit un petit projet FMX. Je cible mac OS... Et ? Je ne souhaite pas une réponse théorique mais un retour d'expérience : Concrètement, Delphi 10.4.2 cible-t-il la dernière version de macOS et iOS ?

Cordialement. Gilles

PS : Toujours aussi curieux cet affichage d'images dans le forum... Normalement je les ai insérées dans le message... On les voit, c'est déjà cela.
    Images attachées Images attachées   
    Dernière modification par Invité ; 01/02/2023 à 08h23.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Hello

Le problème n'est pas réellement de cibler macOS/iOS dans leurs dernières versions mais de cibler la bonne version des outils de travail fournis par Apple avec Xcode.

Si tu n'as pas besoin de la dernière version de Xcode pour autre chose tu peux en télécharger une antérieure sur https://developer.apple.com/download/all/?q=xcode qui contiendra les SKD macOS et iOS ciblés par la 10.4.2 Sydney / Community Edition.

Pour la compilation Mac ça ne posera aucun soucis. Pour iOS c'est globalement cuit si tes appareils sont tous dans la dernière version.

Depuis macOS Monterey Apple est passé de Python 2.x à 3.x et manque de bol Python était utilisé par PAServer (avec des liens en dur) pour le déboggage. Donc plus de déboggage possible sauf bidouilles et réinstallation de Python 2.6 ou 2.7 (je ne sais plus) et adaptation des liens vers les DLL locales dans le package de PAServer.

Pour résumer, sans bidouille, faut pas trop compter cibler les dernières versions d'OS Mac.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Patrick,
    merci pour la réponse rapide.

Le vrai problème n'est pas réellement de cibler de vieilles versions, sauf avec Delphi CE qui l'impose dans les faits. Je parlais de "philosophe Apple" dans un autre message. Avec Apple, les versions des OS se succèdent rapidement mais quand tu achètes un appareil, il est compatible très longtemps avec les versions successives de l'OS. Les mises à jour sont gratuites. Si tu ne bricoles pas ton mac comme un Windows, les mises à jour sont automatiques... Donc dans la pratique, une très grande majorité des possesseurs de matériel Apple dispose de la dernière mouture de leur OS favori. le ciblage de vieille version est donc très limité. Rien à voir avec le monde Windows.

Donc c'est ici purement un problème de la plus récente version Delphi CE qui ne bénéficie pas des mises à jour nécessaires pour suivre (i.e. rester compatible avec) les OS cibles du moment. J'ai récemment rencontré le problème avec un autre framework dans un cas particulier pour un appareil Apple à processeur intel (un mac mini Late 2014 avec une Big Sur).
    Pour les puces intel, c'est jouable autrement que de faire coexister plusieurs xCode, Python... dans une seule version de mac OS... mais il faut beaucoup de RAM. Voila comment j'ai procédé :

1. Tu installes sur ton Mac Intel, un Windows 10 en dual boot (impossible actuellement avec les puces ARM d'Apple),
    2. Tu lances Windows et installe vmWare
    3. Tu crées avec les iso les machines mac OS dont tu as besoin [c'est légal puisque tu installes une VM mac OS sur un ordinateur Apple... mais même avec 32 Go cela se traine un peu et ce n'est pas toujours stable] :
    Nom : FMX-230131-07.png
Affichages : 688
Taille : 6,2 Ko
    4. Avec ton FMX installé sur ton Windows, tu ciblerais la machine virtuelle dont tu as besoin. (Dans mon cas, j'ai installé directement la version encore disponible du framework utilisé sur Big Sur)

C'est également du bricolage mais, au moins, tu n'impactes pas le mac OS de ton poste de développement. Mais ce que j'aimerais que vous compreniez sur ce forum très "windowsien" est qu'il y a des "gens" qui utilisent mac OS non seulement pour "cross-compiler sur un sous-système" mais également comme appareil de tous les jours, y compris pour les développements principaux avec un IDE mac OS. J'utilise tous les jours Ventura et Windows 10 (un peu moins Windows 11) indifféremment et avec le même plaisir pour toutes mes tâches [développeur ou pas]. Je "reconnais" moins utiliser Linux qui est installé sur tous mes OS en VM peut-être parce que le "triple"-boot, cela me dépasse et puis parce que Parallels sur mac est vraiment bien quelque soit la puce Apple retenue. C'est peut-être pour cela aussi que je suis agacé vis-à-vis de Delphi et que je refuse d'acheter une version commerciale. D'autant que je possède une version XE 7 Academic valable sans restriction de temps (à vie) et que retraité, je ne peux plus bénéficier de version Academic alors que je travaille encore pour/avec mes Collègues sur des outils pédagogiques et de gestion internes aux établissements que j'ai fréquentés. C'est une politique très contestable, qui a mal évolué à mon sens. En réalité, si tu veux développer sur du matériel moderne autre chose que du Windows et de l'android, la version CE convient mal. Embarcadero devrait s'inspirer de la politique de Qt à tous les niveaux : diversification des versions payantes, distribution des versions Open Source à jour, mise à disposition des versions Beta.

En tout cas, merci pour le renseignement. Je vais réfléchir à tout cela (Question de temps même à la retraite : le code de Navyg était inattendu... autant que de penser réinstaller une CE aussi rapidement). A bientôt. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 01/02/2023 à 10h07.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Assez inattendu, il me reste une Delphi 10.4.2 CE encore installée sur une VM Windows 10 :
    Nom : FMX-230131-08.png
Affichages : 694
Taille : 299,1 Ko
    Donc il me faut respecter (déjà me souvenir de) la procédure d'installation pour cibler la VM mac OS Big Sur à partir de la VM Windows (comme je l'ai expliqué je ne veux pas installer Delphi sur mon dual-boot Windows)... En espérant que cela soit fonctionnel. Déjà l'ouverture de Delphi se traine sur la VM Windows... alors je vais augmenter la RAM de celle-ci et diminuer celle de Big Sur.

Si OK, je teste les codes de la TGrid à Colonnes fixes sur Big Sur... Sinon dernière solution, à partir du boot ventura, je créerai une Big Sur sur Parallels à côté de la Windows 10 sur Parallels déjà créée . Parallels fonctionne nettement plus rapidement que VmWare sur mon appareil.. Et il est possible avec la version 18 semble-t-il d'installer les versions précédant Ventura (jusqu'à Mojave donc pas de High Sierra ni de Sierra)...

Évidemment, je ferai un CR une fois testé.
    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 01/02/2023 à 10h53.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

j'ai installé une VM Windows 10 et une VM Big Sur sur ma Parallels 18 sous Ventura. Chaque VM dispose de 8 Go de RAM et l'utilisation est fluide. J'ai essayé d'abord d'obtenir un résultat identique avec VM Ware sur Windows 10 (en utilisant le dual-boot) donc toutes les ressources de mon mac Book. Cela fonctionne mais le résultat est nettement moins fluide. Concernant l'installation de la VM Big Sur sur Ventura, après plusieurs échecs successifs, j'ai décidé de désactiver la puce T2 du mac book :
    • Aucune sécurité
    • Autorisé le boot à partir de supports externes
    Donc j'obtiens ceci :

Nom : FMX-230202-01.png
Affichages : 641
Taille : 1,09 Mo

La question maintenant est :
    Est-il possible de transférer la licence de Delphi 10.4.2. CE qui est actuellement sur une VMware ou dois-je me "retaper" toute la procédure de Embarcadero : Demander une nouvelle licence, recevoir un mail,... ?
    Sachant que lorsque j'ai installé sous Parallels la machine virtuelle Windows, la procédure m'a proposé d'y transférer directement le Windows 10 dual boot me libérant ainsi précisait le message 187 Go. J'en ai donc déduis que le BOOTCAMP (le dualboot) allait être supprimé. Pour simplement utiliser Delphi et cibler Mac, j'ai refusé

Parallèlement, j'ai commencé à étudier le code de la TGrids à colonne fixe et j'ai relu les problèmes en "suspens" qui m'étaient apparus autrefois concernant les TGrids, à savoir :
    1. Est-il désormais possible de définir la taille de chaque Row d'une TGrid ? Il y avait bien une DefaultRowHeight mais elle était indifféremment imputable à toutes les lignes
    2. Est-il possible plus facilement en fonction du contenu multi-ligne contenu dans une cellule et de la largeur de la colonne d'appartenance de la cellule de calculer la hauteur de cette dernière [j'avais réussi mais approche immonde] et ensuite de la diffuser à toute la Row contenant la cellule si la hauteur calculée est la plus grande [Ce dernier point m'était impossible, le point 1 n'ayant pas été résolu à l'époque en XE 7] ?
    3. Si c'est le cas est-il possible de synchroniser cette "RowHeights[i]" avec celle de la TGrid à colonne fixe associée ?

Enfin :
    • Contrairement à ce qu'a proposé Serge, je pense que l'approche de Navyg utilisant une TScrollBarVertical indépendante (à droite de l'association des TGrids) est la bonne solution : Très usuellement, on utiliser une colonne fixe à gauche de la TGrid pour afficher des moyennes par exemple. Il me semble plus pertinent d'utiliser une TScrollBarVertical indépendante pour simplifier le code.
    • Et je n'ai réussi à déterminer encore en lisant le code comment la modification de la largeur des colonnes était gérée, notamment en cas d'un ancrage aux bords gauche et droit de la Form et du changement de largeur de cette dernière. Je suppose que c'est défini dans l'Inspecteur d'Objet, mais je me demande si c'est cohérent par exemple avec une TGrid à colonne fixe à gauche et une une TGrid à colonne fixe à droite.

Cela je le verrai quand j'aurai réussi à transférer ma licence Delphi
    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 02/02/2023 à 20h30.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Pour la licence, juste une réinstallation en utilisant le numéro actuel t'es refusée ou tu n'as pas tenté ?

Discussions similaires

1. Installation de Delphi 7 et Delphi 8
    Par 31cedric31 dans le forum EDI
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2005, 10h09
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2005, 08h07
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2005, 20h17
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2005, 20h02
  5. Problème d'installation de Delphi 2005