IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Base de données gestion équipements sportifs


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Base de données gestion équipements sportifs
    Bonjour, je débute complètement Access et j’aurais souhaité savoir comment articuler ma base de données pour intégrer plusieurs tables, afin de gérer les équipements vestimentaires donnés en dotation pour un club de football.
    Il me faudrait une table « licenciés » contenant un numéro automatique ou pas ? sachant qu’il peut y avoir un doublon au niveau du nom de famille, un nom, un prénom, un numéro non automatique, poste du licencié (Joueur, Gardien, Autre), provenant d’une "catégorie" (Ecole de foot, Préfo Filles, Préfo Garçons, U19 Filles, D2 F, Elite, Espoirs, Coach/Kiné, Dirigeants, Conseil Adm, Administratifs, Recruteurs, Arbitres, FCMM), ayant reçu les "articles" (T-shirt de sortie, veste de sortie, pantalon de sortie, short de sortie, doudoune, parka/coupe-vent, Polo de sortie, Gants, Bonnet, Maillot entrainement, short entrainement, chaussettes rouge, chaussettes blanche, Pantalon entrainement, Sweat entrainement, Sac à dos, sac à roulettes, Casquette, Veste coach) avec la "taille reçue" pour chaque article, "quantité reçue" (1 ou 2)

    Pour les gants, bonnet, sac à dos, sac à roulettes, je voudrais mettre la case Oui/Non sachant que c’est taille unique

    En gros, cela devrait donner : Tel licencié, de telle catégorie, à tel poste a reçu les articles suivants ((T-shirt de sortie, veste de sortie, pantalon de sortie, short de sortie, doudoune, parka/coupe-vent, Polo de sortie, Gants, Bonnet, Maillot entrainement, short entrainement, chaussettes rouge, chaussettes blanche, Pantalon entrainement, Sweat entrainement, Sac à dos, sac à roulettes, Casquette, Veste coach), à quelle taille respective et en quelle quantité (1 ou 2)

    Merci beaucoup pour votre aide et félicitations pour la mine d'informations que contient ce site avec ce forum

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Ça resemble à une gestion de bilbliothèque ou de prise de commande.

    Est-ce que tes articles sont identifiés individuellement (ex : Bonnet 123456, Chaussette 987456) ?

    Au minimum tu devrais avoir :

    tblPersonne
    ClefPersonne (NumAuto)
    Autres infos personne

    tblArticle
    ClefArticle (NumAuto)
    Autres infos article

    Si tes articles sont identifiés individuellement une ligne par article (ex : 1 lignes par paire de chaussette), sinon une ligne par type d'article (ex : 1 ligne pour les paires de chaussette).

    tblPersonneArticle
    ClefPersonneArticle (NumAuto)
    ClefPersonne
    ClefArticle
    DateAssignationDebut
    DateAssignationFin

    Une ligne par article, permet de gérer le retour d'un article dans un lot (ex : une paire de chaussette sur les 2 prétées)

    tblRole
    ClefRole (NumAuto)
    Decsription

    tblPersonneRole
    ClefPersonneRole (NumAuto)
    ClefPersonne
    ClefRole
    DateRoleDebut
    DateRoleFin
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Merci
    Bonjour Marot_r, merci pour la qualité de ta réponse

    Alors, oui effectivement, ce pourrait être un simili de gestion bibliothèque au niveau du fonctionnement, pour les "bonnets" et "gants" comme pour les autres articles, normalement il y a une référence pour chaque effet vestimentaire, mais la référence libellée par le fournisseur, en elle-même, est compliquée (alternance de chiffres, de lettres min, Maj) je pense attribuer un numéro automatique puis dans un autre champ la référence article puis un libellé, ça sera dans la table que tu nommes "tblArticles"

    J'avais déja commencé une ébauche que je pourrais te soumettre mais je vais entamer une nouvelle base de données avec les éléments que tu as travaillé.

    Je te soumettrai si tu veux le résultat obtenu

    En tout cas, MERCI beaucoup pour ton aide

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Note que tu pourrais aussi avoir une table des types d'articles ce qui pourrait te sauver un peu de temps et faciliter les recherches.

    Quelque chose comme

    tblTypeArticle
    ClefTypeArticle
    Desrciption

    tblArticle
    ClefArticle (NumAuto)
    CleTypeArticle
    Autres infos article

    Note que si tu es strict, tu devrais avoir une table par type d'article par exemple une table pour les chaussures et une pour les bonnets.

    tblArticle_Bonnet
    Taille (ex : Petit, Moyen, Grand)
    Couleur

    tblArticle_Chaussure
    Pointure (ex : 44)

    En pratique je te suggère d'avoir une seule table pour tous les articles avec tous les champs dont tu as besoin pour tous tes articles.

    tblArticle
    ClefArticle (NumAuto)
    CleTypeArticle
    Taille (ex : Petit, Moyen, Grand)
    Couleur
    Pointure (ex : 44)
    Autres infos article

    Ça va être plus facile à vivre de ne pas remplir les champs dont tu n'as pas besoin que d'avoir une table pour chacun.

    Si tu veux tu peux
    * te créer des formulaires par type d'article qui n'affichent que les champs qui concernent cet article donc dans mon exemple un formulaire pour les bonnets et un formulaire pour les chaussures.
    * te créer un seul formulaire qui verrouille les champs pas utiles en fonction du type. Si c'est un bonnet tu verrouilles la pointure, si c'est une chaussure tu verrouilles la taille.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonsoir Marot_r,
    Encore merci pour ton aide pour ma base de données.
    Je crois que je ne vais pas être strict dans ma gestion , faire une table pour chaque article sera fastidieux
    J'ai pris en compte ta suggestion, à savoir n'utiliser qu'une seule table pour tous les articles avec tous les champs que j'ai besoin, la table se nomme tblArticle avec à l'interieur : CleArticle (numauto), RefArticle, NomArticle
    J'ai articulé les différentes tables mais j'ai des problèmes au niveau des liaisons et l'incrémentation, je vais encore devoir peaufiner tout cela, pour que, dans un formulaire, pour chaque licencié, j'ai accès à ce qu'il reçoit comme article, avec taille et quantité et également une indication pour signaler qu'il a reçu les articles en question.
    Au final je voudrais monter une base de données assez simple, pour qu'elle puisse être utilisée simplement
    Merci encore pour ton investissement à ma cause

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Mes relations
    Bonjour Marot_r, je t'envoie mes relations si tu veux bien jeter un oeil et me dire ce que tu en penseNom : exemple.png
Affichages : 197
Taille : 51,1 Ko

    Merci

  7. #7
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Ça parait pas mal.

    Essaye de garder les même nom de champ d'une table à l'autre.
    Dans ta table tblLiciencie la ClefPoste s'appelle PosteLicencie, je suggère ClefPoste.
    Aussi une personne ne peut jamais avoir plus d'un poste ?
    Si non, il conviendrai d'avoir quelque chose comme :

    tblPosteLicencie
    ClefPosteLicencie
    ClefLicencie
    ClefPoste
    DateDebutPoste
    DateFinPoste

    Dans table voyage tu répètes le nom du licencié, pas besoin il est dans la table licencie.

    Toujours au sujet des voyages, tu n'a pas été cohérent pour le nommage de la table Jonction licencie voyage, il ne ressemble à aucun autre.
    Mais au final je pense que tu devrais avoir quelque chose comme :

    tblVoyage
    ClefVoyage
    Autres Infos Voyage (ex destination, date de début, de fin, ...)

    tblVoyageLicencie
    ClefVoyageLicencie
    ClefVoyage
    ClefLicencie
    Autres Infos spécifiques au licencie dans ce voyage (ex : Numero de billet)

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  8. #8
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Pour mon idée pour les voyages j'ai supposé que plusieurs licenciés pouvait participer à un même voyage.
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  9. #9
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    1 871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 1 871
    Points : 3 451
    Points
    3 451
    Par défaut
    Bonjour Freddy06600, marot_r,

    Si je peux ajouter aux bons conseils de marot-r, je trouve très bon d'identifier les clés externes, comme dans la table "LicencieArticle" la clé externe CleArticle deviendrait CleArticle_FK. Cela facilite la conception des requêtes, des formulaires et autres.

    Bonne journée
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
    Si tout est OK, n'oubliez pas de cliquer sur

  10. #10
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Et pour la table tblLicencieArticle, si les personnes te rendent les articles, peut-être ajouter une date de début et une date de fin de prêt.

    Cela suppose que tu veux garder un historique des prêts sinon en effet tu n'as pas besoin de date, la table représente le présent.
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  11. #11
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    1 871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 1 871
    Points : 3 451
    Points
    3 451
    Par défaut
    Bonjour Freddy06600, marot_r,

    Autres remarques, la relation entre la table "tblLicencie" et la table "Voyage" n'est pas utile. C'est la table de jonction qui fera la relation. De plus il n'est pas bon de nommer une table avec un espace dans le nom comme vous le faite pour la table "jonction licencie voyage", cela oblige à mettre entre "[ et ]" le nom de la table chaque fois qu'on l'utilise.

    Bonne journée
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
    Si tout est OK, n'oubliez pas de cliquer sur

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Merci
    Bonjour Robert1957 et Marot_r, tout d'abord, permettez moi de vous remercier pour votre aide précieuse
    Effectivement, je me suis compliqué la vie avec mes noms de champs qui diffèrent dans les diffèrentes tables... au final ça donne un gloubiboulga...
    je regarde à droite à gauche les aides et formations sur access pour y comprendre plus clair et il est vrai que c'est passionnant de concocter une vraie base de données quasi professionnelle.
    En ce qui concerne les "voyages", chaque "voyage" est unique et ne concerne qu'un seul licencié. Plus simplement dit, un licencié accomplit un ou plusieurs voyage(s).
    Effectivement aussi, je vais revoir les jonctions pour me simplifier le travail.
    Merci encore pour votre aide
    Meilleurs voeux à vous

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2022
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2022
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Soucis de simplicité...
    Bonjour,
    Je réussis tant bien que mal à me constituer une BDD grâce à votre aide personnalisée calquée sur mes données, mais aussi sur les tutos évoqués sur le site Developpez.com. C'est à chaque fois un boulot fastidieux qui est réalisé afin de rendre le "travail" plus simple et on ne peut féliciter tous les gens "gradés" sur le forum pour leur aide si précieuse. Merci à vous.

    J'avance pas à pas, j'ai réussi à élaborer des formulaires et sous formulaires avec ma table Licenciés et ma table Articles afin de faire correspondre les deux. J'ai réussi à rattacher les articles fournis aux licenciés, par nom. Pour faire simple, j'avance avec les flèches précédent et suivant et au fur et à mesure de l'avancement dans les licenciés, pour chacun d'eux j'ai le sous formulaire qui indique les articles distribués, en fonction du numArticle etc.... j'ai même attribué des couleurs en fonction des quantités distribuées selon si c'est 0, 1 ou 2, 0 étant en rouge, 1 en orange et 2 en vert.
    Mon "souci" repose sur le fait que je voudrais attribuer pour chaque article une quantité à distribuer et en ajoutant pour certains de ces articles une taille standard lorsqu'elle est unique (ex : taille TU pour une casquette). J'ai rempli ces champs manuellement mais je voudrais automatiser cela dans l'avenir, de sorte à ajouter un numArticle et que les champs Refarticle, NomArticle, TailleStandart (TU), QteAdonnerArticle, s'affichent automatiquement dans la ligne de chaque article. Dans les autres champs, j'ai QteDonnée (remplie à la main pour chaque licencié en fonction de ce qui lui est donné) et le champ ResteAdonner (avec calcul entre la quantité à donner et la quantité donnée).

    Comment puis je articuler les éléments afin que cela fonctionne ?
    PS : petite précision (importante) : UN licencié ne peut PERCEVOIR qu'une fois les articles auxquels il a droit, à contrario du client qui pourrait passer une infinité de commandes

    Merci d'avance

    Mes tables :
    TblLicencie
    CleLicencie (NumAuto et clé primaire)
    FlocageLicencie (c'est un numéro : texte court)
    NomLicencie
    PrenomLicencie
    CategorieLicencie
    PosteLicencie (joueur/gardien)
    Internat (oui/non)

    TblArticle
    CleArticle NumAuto et clé primaire
    RefArticle texte court
    NomArticle texte court
    Qte (quantité à donner : 1 ou 2) texte court
    TailleStand (Taille standard : TU pour une casquette par exemple, ou pour un bonnet) texte court

    TblLicencieArticle
    CleLicencieArticle numauto et clé primaire (en numérique ?)
    CleLicencie (clé primaire aussi ? )
    CleArticle
    TailleAdonner (taille à donner sachant qu'il ya certains articles en TU (taille unique) )
    Qtedonnee (quantité donnée au licencié)
    Resteadonner (reste à donner : champ calculé : Qte (TblArticle) - Qtedonnee (TblLicencieArticle)

    Comment faut il faire les liaisons pour qu'un licencié ne perçoive qu'une seule fois les articles auxquels il a droit et qui sont dans la TblArticle ?
    cardinalité : 1 - 1 ??

    OU ALORS FAUT IL AJOUTER UNE AUTRE TABLE "PERCEPTION" en modifiant la TblLicencieArticle qui fera office de table jonction ?

    TblLicencieArticle
    CleLicencieArticle numauto et clé primaire (en numérique ?)
    CleLicencie (clé primaire aussi ? )
    CleArticle

    TblPerception
    NumPerception numauto et clé primaire
    CleLicencieArticle (clé primaire aussi ? )
    TailleAdonner
    QteAdonner
    Qtedonnee
    ResteAdonner

Discussions similaires

  1. ma base de donnée gestion d'un stock
    Par flooo dans le forum Modélisation
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2022, 00h19
  2. Base de données Gestion commerciale
    Par skrounch dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2007, 16h28
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2006, 14h53
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2004, 17h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo