IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft Azure Discussion :

Microsoft effacera les données des utilisateurs pros Teams gratuits s'ils ne passent pas à la caisse


Sujet :

Microsoft Azure

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 915
    Points : 15 153
    Points
    15 153
    Par défaut Microsoft effacera les données des utilisateurs pros Teams gratuits s'ils ne passent pas à la caisse
    Microsoft annonce la disponibilité générale de son service Azure OpenAI
    avec l'intégration prochaine du chatbot ChatGPT

    Microsoft annonce la disponibilité générale d'Azure OpenAI Service dans le cadre de l'engagement continu de la firme de Redmond à démocratiser l'IA et son partenariat avec OpenAI. Cela va permettre à un plus grand nombre d'entreprises d'avoir accès aux modèles d'intelligence artificielle les plus avancés au monde, notamment GPT-3.5, Codex et DALL-E 2. Les clients pourront également bientôt accéder à ChatGPT - une version affinée de GPT-3.5 qui a été entraînée et tourne sur l'infrastructure IA d'Azure - par le biais d'Azure OpenAI Service. La nouvelle intervient alors que Microsoft envisagerait d'investir 10 milliards de dollars dans la start-up OpenAI, propriétaire de ChatGPT.

    Donner aux clients les moyens d'aller plus loin

    Microsoft a lancé Azure OpenAI Service en novembre 2021 pour permettre à ses clients d'exploiter la puissance des modèles d'IA générative à grande échelle avec les promesses d'entreprise que les clients attendent de son cloud Azure et de son infrastructure informatique - sécurité, fiabilité, conformité, confidentialité des données et capacités d'IA responsable intégrées.

    Depuis lors, l'une des choses les plus passionnantes que Microsoft dit avoir vues est l'ampleur des cas d'utilisation qu'Azure OpenAI Service a permis à ses clients - de la génération de contenu qui aide à mieux associer les acheteurs aux bons achats à la synthèse des tickets de service client, libérant ainsi du temps pour que les employés puissent se concentrer sur des tâches plus critiques.

    Des clients de toutes tailles et de tous secteurs utilisent Azure OpenAI Service pour faire plus avec moins, améliorer l'expérience des utilisateurs finaux et rationaliser l'efficacité opérationnelle en interne. Des startups comme Moveworks aux multinationales comme KPMG, les organisations, petites et grandes, appliquent les capacités d'Azure OpenAI Service à des cas d'utilisation avancés tels que le support client, la personnalisation et l'obtention d'informations sur les données à l'aide de la recherche, de l'extraction de données et de la classification.

    Nom : open ai.png
Affichages : 8555
Taille : 5,2 Ko

    "Chez Moveworks, nous considérons Azure OpenAI Service comme un composant important de notre architecture d'apprentissage automatique. Il nous permet de résoudre plusieurs cas d'utilisation inédits, comme l'identification des lacunes dans les bases de connaissances internes de nos clients et la rédaction automatique de nouveaux articles de connaissances en fonction de ces lacunes. Cela permet aux équipes informatiques et RH de gagner beaucoup de temps et d'améliorer le libre-service des employés. Azure OpenAI Service va également améliorer radicalement nos capacités de recherche d'entreprise existantes et surcharger nos offres d'analyse et de visualisation de données. Étant donné qu'une grande partie de l'entreprise moderne s'appuie sur le langage pour effectuer son travail, les possibilités sont infinies - et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration et notre partenariat avec Azure OpenAI Service" - Vaibhav Nivargi, directeur de la technologie et fondateur de Moveworks.

    "Al Jazeera Digital explore constamment de nouvelles façons d'utiliser la technologie pour soutenir notre journalisme et mieux servir notre public. Le service OpenAI d'Azure a le potentiel d'améliorer notre production de contenu de plusieurs façons, notamment par le biais du résumé et de la traduction, de la sélection de sujets, du balisage IA, de l'extraction de contenu et de l'application de règles de guide de style. Nous sommes impatients de voir ce service passer en disponibilité générale afin qu'il puisse nous aider à contextualiser davantage nos reportages en transmettant l'opinion et l'autre opinion" -Jason McCartney, vice-président de l'ingénierie chez Al Jazeera.

    "KPMG utilise le service Azure OpenAI pour aider les entreprises à réaliser des gains d'efficacité significatifs dans leurs initiatives fiscales ESG (environnementales, sociales et de gouvernance). Les entreprises s'orientent vers la mise à disposition publique de leurs contributions fiscales totales. Avec une grande partie de ces paiements d'impôts enfouis dans les systèmes informatiques en dehors de la finance, des volumes de données massifs et des attributs de données incomplets, Azure OpenAI Service trouve les relations de données pour prédire les paiements d'impôts et le type d'impôt, ce qui facilite grandement la validation de l'exactitude et la catégorisation des paiements par pays et par type d'impôt" Brett Weaver, partenaire, responsable ESG fiscal chez KPMG.

    Azure - le meilleur endroit pour créer des charges de travail d'IA

    La disponibilité générale d'Azure OpenAI Service est non seulement une étape importante pour les clients mais aussi pour Azure.

    Azure OpenAI Service fournit aux entreprises et aux développeurs des modèles d'IA très performants à l'échelle de production, avec un temps de disponibilité inégalé. Il s'agit du même service de production que Microsoft utilise pour alimenter ses propres produits, notamment GitHub Copilot, qui aide les développeurs à écrire un meilleur code, Power BI, qui exploite le langage naturel alimenté par GPT-3 pour générer automatiquement des formules et des expressions, et Microsoft Designer, récemment annoncé, qui aide les créateurs à élaborer un contenu étonnant à l'aide d'invites en langage naturel.

    Toutes ces innovations ont un point commun : l'infrastructure spécialement conçue et optimisée de l'IA d'Azure.


    Azure est également la puissance de calcul centrale de la famille de modèles d'OpenAI API pour l'avancement de la recherche et la production des développeurs.

    Azure est actuellement le seul cloud public mondial qui offre des superordinateurs d'IA avec des capacités massives de montée et de descente en charge. Grâce à une conception d'architecture unique qui associe des solutions GPU et de mise en réseau de pointe, Azure offre des performances et une évolutivité optimales pour les charges de travail de formation et d'inférence d'IA les plus gourmandes en ressources de calcul. C'est la raison pour laquelle les plus grandes entreprises d'IA au monde, dont OpenAI, Meta, Hugging Face et d'autres, continuent de choisir Azure pour faire progresser leur innovation en matière d'IA. Azure se classe actuellement parmi les 15 premiers superordinateurs du TOP500 dans le monde et est le fournisseur de services de cloud le mieux classé à l'échelle mondiale.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous d'Azure Open AI Service ?
    Quelles opportunités peut-on attendre de cette nouvelle collaboration entre Microsoft et Open AI ?

    Voir aussi :

    Microsoft serait en pourparlers pour investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, le propriétaire de ChatGPT
    Microsoft et OpenAI travailleraient sur une version du moteur de recherche Bing intégrant le chatbot d'IA ChatGPT afin de défier Google
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 192
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Bienvenue dans le monde du service Azure OpenAI. Le service va coder sans bugs et à la vitesse de l'éclair. Des clients mécontents ?
    Pas de problème. Le service Azure OpenAI sait les gérer aussi. Le service peut même plaider au tribunal le cas échéant.
    Optimisation fiscale ? Oui, le service Azure OpenAI le fait aussi.
    La seule chose que vous aurez à faire sera de signer les contrats les plus juteux sélectionnés par le service Azure OpenAI.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 687
    Points
    5 687
    Par défaut
    Citation Envoyé par eric44000 Voir le message
    Optimisation fiscale ? Oui, le service Azure OpenAI le fait aussi..
    Une fois que tu as reçu la facture du cout du cloud pour l'entreprise, le plus souvent le cout est tellement énorme que la société ne fait plus aucun bénéfice, du coup plus de problème pour payer l'impôt sur les sociétés, il n'y en a plus

    Exemple récent : Basecamp détaille la facture de 3,2 millions de dollars qui l'a forcé à abandonner le cloud, l'entreprise vise à réduire sa facture de dépenses en 2023 en revenant à une solution sur site.

    Autant acheter des serveurs et s'en servir aussi pour chauffer les locaux, ou alors au pire louer des batteries de serveurs dédiés low cost ( Kimsufi , dedibox , ...) ça revient bien moins cher
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 192
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Une fois que tu as reçu la facture du cout du cloud pour l'entreprise, le plus souvent le cout est tellement énorme que la société ne fait plus aucun bénéfice, du coup plus de problème pour payer l'impôt sur les sociétés, il n'y en a plus

    Exemple récent : Basecamp détaille la facture de 3,2 millions de dollars qui l'a forcé à abandonner le cloud, l'entreprise vise à réduire sa facture de dépenses en 2023 en revenant à une solution sur site.

    Autant acheter des serveurs et s'en servir aussi pour chauffer les locaux, ou alors au pire louer des batteries de serveurs dédiés low cost ( Kimsufi , dedibox , ...) ça revient bien moins cher
    C'est vrai que les facture du cloud ont explosées. Certains parlent même d’obscénité. Mais je doute de la fin du cloud comme vous le prétendez.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 687
    Points
    5 687
    Par défaut
    Citation Envoyé par eric44000 Voir le message
    Mais je doute de la fin du cloud comme vous le prétendez.
    Et j'aurais "prétendu" ça ou ?

    C'est mal de répondre sur les forums juste après l'apéro
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 192
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Et j'aurais "prétendu" ça ou ?
    Là:
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Une fois que tu as reçu la facture du cout du cloud pour l'entreprise, le plus souvent le cout est tellement énorme que la société ne fait plus aucun bénéfice, du coup plus de problème pour payer l'impôt sur les sociétés, il n'y en a plus
    Pour vous le plus souvent les sociétés ne font plus de bénéfices à cause du cloud et vous prenez l'exemple de Basecamp qui a décidé d'abandonner le cloud.
    Et vous enfoncez le clou (pas le cloud, quoique) quand préconisez :
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Autant acheter des serveurs et s'en servir aussi pour chauffer les locaux, ou alors au pire louer des batteries de serveurs dédiés low cost ( Kimsufi , dedibox , ...) ça revient bien moins cher

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 687
    Points
    5 687
    Par défaut
    Je plaisante sur le cout du Cloud je n'ai aucunement prédit sa fin, c'est ridicule

    Sur la rubrique Cloud je trouve :

    La majorité des entreprises font face à des dépenses excessives dans le cloud public et 94 % ne parviennent pas à respecter leurs budgets
    C'est ce que je disais.

    Par contre il y a aussi :

    Le marché du cloud progresse de 29 % au deuxième trimestre 2022, malgré de forts vents contraires liés aux taux de change

    Donc d'après Synergy Research Group c'est en croissance, moi je n'ai rien prédit du tout, je ne suis pas "madame soleil"
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut Le PDG de Microsoft affirme que le partenariat avec OpenAI permettra aux entreprises d'accéder à ChatGPT
    Le PDG de Microsoft affirme que le partenariat avec OpenAI permettra aux entreprises d'accéder à des outils tels que ChatGPT
    dans les courriers et les feuilles de calcul sur le lieu de travail

    Microsoft a annoncé que son partenariat avec OpenAI permettrait aux entreprises d'avoir accès à des outils tels que ChatGPT dans les courriels, les diaporamas et les feuilles de calcul sur le lieu de travail. En lançant son nouveau service Azure OpenAI, Microsoft affirme que les entreprises de toute taille et de tous les domaines peuvent désormais demander à avoir accès aux modèles d'IA les plus avancés au monde. La firme de Redmond veut être une tête de file dans l'adoption des modèles de langages de nouvelle génération afin d'améliorer ses produits et faciliter le travail des utilisateurs. ChatGPT devrait renforcer la compétitivité de Microsoft Azure face à AWS et Google Cloud.

    Vous avez des difficultés à accéder de manière fiable au ChatGPT d'OpenAI ? Microsoft a une solution. La firme de Redmond annonce qu'il rendra bientôt la technologie de chat d'IA générative disponible dans le cadre de son service Azure OpenAI, qui a été mis à disposition la semaine dernière. Ce service est destiné aux entreprises et aux développeurs qui utilisent la plateforme Azure de Microsoft pour intégrer les technologies OpenAI dans leurs applications. Il fait partie d'un partenariat plus large entre Microsoft et OpenAI qui a débuté par un investissement d'un milliard de dollars de Microsoft dans le laboratoire d'IA basé à San Francisco en 2019.

    Cela montre comment Microsoft se positionne effectivement comme le bras commercial d'OpenAI, une initiative qui pourrait lui donner un avantage sur les plateformes concurrentes Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud Platform (GCP). Le service Azure OpenAI a été lancé en avant-première au printemps dernier, avant que ChatGPT ne soit largement disponible. Cependant, ChatGPT est disponible en tant que version bêta publique et il a été parfois difficile pour certains utilisateurs d'y accéder, en partie à cause de la forte demande suscitée par l'intérêt. Azure OpenAI étend désormais la disponibilité de ChatGPT à toutes les entreprises.


    « Avec le service Azure OpenAI désormais disponible de manière générale, davantage d'entreprises peuvent demander à accéder aux modèles d'IA les plus avancés au monde », explique Microsoft. S'exprimant lors d'un panel du Wall Street Journal (WSJ) au Forum économique mondial (FEM) de Davos, en Suisse, la semaine dernière, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré que l'entreprise prévoyait bientôt de commercialiser largement des outils d'IA dans l'ensemble de ses produits. « Chaque produit de Microsoft aura certaines des mêmes capacités d'IA pour transformer complètement le produit », a déclaré Nadella, selon un compte rendu du WSJ.

    Nadella a poursuivi en disant que les travailleurs devraient embrasser les nouveaux outils d'IA au lieu de les craindre. « La meilleure façon de s'y préparer est de ne pas parier contre cette technologie, et cette technologie vous aidant dans votre travail et votre processus commercial », a déclaré Nadella. En outre, le PDG de Microsoft a également prédit que la génération actuelle d'IA entraînera un changement majeur dans l'industrie. Lors de la table ronde organisée par le WSJ la semaine dernière, il a déclaré que les outils d'IA augmenteront la productivité humaine, ce qui favorisera la croissance économique et les salaires des employés.

    « Nous avons besoin de quelque chose qui modifie réellement la courbe de la productivité afin d'avoir une véritable croissance économique », a-t-il déclaré. Mais alors que Microsoft travaille sur l'intégration de nouveaux systèmes d'IA dans ses produits et ses services, les récents licenciements généralisés au sein de l'entreprise ont affecté les équipes travaillant à l'intégration de ChatGPT. Selon certaines sources, une première vague d'environ 1 000 licenciements au sein de l'entreprise la semaine dernière comprenait des membres de l'équipe interne chargée d'intégrer la technologie ChatGPT dans le moteur de recherche Bing.

    L'entreprise prévoit de licencier un total de 10 000 personnes d'ici mars. En effet, Microsoft n'est pas épargné par la baisse de la croissance économique qui frappe le monde. Microsoft a récemment licencié des équipes entières derrière la réalité virtuelle, mixte et HoloLens. Toute l'équipe derrière AltSpaceVR ainsi que l'équipe Mixed Reality Tool Kit semblent avoir été supprimées dans leur intégralité. AltSpaceVR était l'une des principales plateformes sociales de réalité virtuelle, avec l'acquisition de la société par Microsoft en 2017, mais elle est maintenant prête à être fermée en mars et semble enterrer les ambitions de Microsoft dans le métavers.

    Les coupes devraient réduire les effectifs mondiaux de Microsoft de 5 %, qui ont augmenté rapidement pour tirer parti des opportunités qui se sont présentées pendant la pandémie. Avec la fin de la culture du travail à domicile, la montée en flèche de l'inflation et l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui perturbe les marchés de l'énergie, les grandes entreprises technologiques réduisent leurs dépenses pour garder les actionnaires heureux dans un environnement économique difficile. Ces licenciements jettent de sérieux doutes sur l'avenir d'HoloLens, qui peine actuellement à conserver son contrat militaire avec le gouvernement américain.

    Par ailleurs, le lancement d'Azure OpenAI intervient après que Microsoft a annoncé qu'il va intégrer ChatGPT dans les produits tels qu'Excel et PowerPoint et s'inscrit dans une tendance générale des grandes entreprises technologiques à adopter la génération actuelle de technologies d'IA. ChatGPT, basé sur le modèle de langage GPT-3.5 d'OpenAI, a suscité une grande attention ces derniers mois, illustrant les avantages et les risques de l'intelligence artificielle générative. La technologie fournit des réponses sophistiquées aux questions complexes et parfois ésotériques des utilisateurs, mais sa précision a également été remise en question.

    Cette technologie montre également que l'IA peut être utilisée à mauvais escient. Des chercheurs ont récemment montré que ChatGPT pouvait être utilisé pour créer des logiciels malveillants polymorphes et "hautement évasifs". Selon eux, ces logiciels malveillants peuvent facilement échapper aux produits de sécurité et rendre les mesures d'atténuation fastidieuses ; tout ceci avec très peu d'efforts ou d'investissements de la part de l'adversaire. Les chercheurs ont mis en garde contre ce qu'ils appellent "une nouvelle vague de logiciels malveillants polymorphes faciles et bon marché capables d'échapper à certains produits de sécurité".

    ChatGPT a déjà été interdit par un certain nombre d'écoles et d'institutions éducatives dans le monde entier, comme les écoles publiques de Seattle. Les intégrations existantes de la technologie OpenAI dans les produits Microsoft comprennent la fonction GitHub Copilot, qui donne aux développeurs de logiciels une paire virtuelle de programmeurs d'IA pour suggérer du code et des fonctions pendant qu'ils écrivent des programmes. OpenAI a bénéficié des ressources informatiques et de la technologie cloud de Microsoft pour former ses modèles d'IA, notamment un superordinateur Azure annoncé en 2020 pour l'usage exclusif d'OpenAI.

    Microsoft aurait récemment été en pourparlers pour un investissement supplémentaire de 10 milliards de dollars dans OpenAI, ce qui lui donnerait potentiellement une participation de 49 % dans l'entreprise. En attendant que cette information soit confirmée par les deux parties, le nouveau service Azure OpenAI de Microsoft devrait renforcer l'attractivité de l'offre Azure, la deuxième plus grande plateforme de cloud computing au monde, alors qu'elle est en concurrence avec le leader du marché AWS et GCP. Les clients d'Azure pourront bientôt intégrer les technologies d'OpenAI dans leurs propres applications et services.

    Les clients de Microsoft Azure pourront ainsi automatiser des tâches répétitives, à rédiger des textes de base et à analyser de grandes bases de données, entre autres tâches. « Les grands modèles de langage deviennent rapidement une plateforme essentielle pour que les gens puissent innover, appliquer l'IA à la résolution de grands problèmes et imaginer ce qui est possible », a déclaré Éric Boyd, vice-président de Microsoft chargé des plateformes d'IA. Toutefois, l'initiative de Microsoft soulève plusieurs questions pour l'avenir : l'IA générative sera-t-elle vraiment rentable ? Quand Google commencera-t-il à commercialiser ses propres produits d'IA ?

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'importance accordée à ChatGPT par Microsoft ?
    L'intégration de ChatGPT dans les produits comme Word et Excel les rendraient-ils meilleurs ?
    Selon vous, y a-t-il des risques liés à l'intégration de ChatGPT dans les produits Microsoft ? Si oui, lesquels ?

    Voir aussi

    Microsoft envisagerait de s'appuyer sur ChatGPT pour muscler Word, PowerPoint, Outlook et d'autres applications de sa suite avec les capacités de cette IA qui menace l'existence de Google

    Microsoft a licencié des équipes entières derrière la réalité virtuelle, mixte et HoloLens, laissant supposer que l'entreprise ne veut plus être une tête de file dans le développement du métavers

    Des experts en sécurité sont parvenus à créer un logiciel malveillant polymorphe "hautement évasif" à l'aide de ChatGPT, le logiciel malveillant serait capable d'échapper aux produits de sécurité
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 192
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    l'IA générative sera-t-elle vraiment rentable ?
    Certains workflow pourront être entièrement automatisés ,d'autres partiellement et le reste pas du tout. Vouloir généraliser son utilisation partout risque en effet de pas être rentable. Mais la technologie est encore jeune et la marge de progression est très importante. Pour l'instant on a fait qu’effleurer ses capacités.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quand Google commencera-t-il à commercialiser ses propres produits d'IA ?
    C'est sur que Google va riposter avec une API d'IA générative dans son cloud. Mais pour la productivité de développement, MS a toujours été le meilleur.

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 379
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Le PDG de Microsoft affirme que le partenariat avec OpenAI permettra aux entreprises d'accéder à des outils tels que ChatGPT
    dans les courriers et les feuilles de calcul sur le lieu de travail
    En gros ils vont utiliser l'IA pour que les gens ait même plus à savoir comment on fait une addition dans un tableur Excel et on va appeler ça un progrès ? J'imagine qu'il y a mille autre cas d'utilisation mais entre nous, on sait très bien que ça va servir principalement à cacher de l'incompétence.

  11. #11
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 434
    Points
    158 434
    Par défaut Microsoft lance Teams Premium avec le logiciel ChatGPT, afin de simplifier les réunions à l'aide du chatbot IA
    Microsoft a lancé mercredi une offre de messagerie Teams Premium alimentée par ChatGPT afin de simplifier les réunions à l'aide du chatbot IA qui a pris d'assaut la Silicon Valley

    Le service premium coûtera 7 dollars par mois en juin avant de passer à 10 dollars en juillet, a précisé Microsoft.

    ChatGPT, qui appartient à OpenAI, générera des notes de réunion automatiques, recommandera des tâches et aidera à créer des modèles de réunion pour les utilisateurs de Teams.

    Microsoft, qui a annoncé un investissement de plusieurs milliards de dollars dans OpenAI au début du mois, a déclaré qu'il avait l'intention d'ajouter la technologie de ChatGPT à tous ses produits, ouvrant ainsi la voie à une concurrence accrue avec son rival, Google.

    Le chatbot, qui peut produire de la prose ou de la poésie sur commande, est à l'avant-garde de l'IA générative, un espace dans lequel de plus en plus de grandes entreprises technologiques concentrent leurs ressources.

    ChatGPT a annoncé mercredi un plan d'abonnement de 20 dollars par mois, qui permettra aux abonnés de bénéficier de réponses plus rapides et d'un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités et améliorations.

    Nom : teams.png
Affichages : 1913
Taille : 277,0 Ko

    Personnalisé : Créez facilement des réunions qui répondent à vos besoins et aux politiques de votre entreprise.

    Avec Teams Premium, vous bénéficiez d'un niveau supplémentaire de professionnalisme et de personnalisation. Les réunions marquées permettent à chacun de voir le logo et les couleurs de votre entreprise lorsque vous rejoignez la réunion, et permettent aux couleurs de votre marque d'être infusées dans la réunion elle-même. Pendant la réunion, les utilisateurs de Teams Premium peuvent activer des arrière-plans d'organisation et des scènes de mode ensemble approuvés par la marque, afin que ce qui rend votre entreprise et vos employés uniques transparaisse dans chaque partie de la réunion.

    Protégé : Aidez à préserver la confidentialité des réunions

    De nouvelles options de réunion, comme le filigrane pour dissuader les fuites et la limitation des personnes autorisées à enregistrer, vous offrent des protections supplémentaires pour préserver la confidentialité des discussions. Les organisateurs de réunions peuvent utiliser un filigrane unique sur les partages d'écran et les flux vidéo des participants pour présenter et afficher en toute confiance des informations sensibles.

    Rendez-vous virtuels : Rationaliser la gestion des rendez-vous et mesurer les résultats

    Avec Teams Premium, il est désormais facile de se connecter avec les clients et de gérer l'expérience client de bout en bout avec les rendez-vous virtuels dans Teams, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'argent sur des solutions complémentaires ou ponctuelles.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur l'intégration de ChatGPT dans Microsoft Teams ?
    Pensez-vous que c'est une bonne chose ? Quels pourraient être les principaux inconvénients ?

    Voir aussi :

    Microsoft envisagerait de s'appuyer sur ChatGPT pour muscler Word, PowerPoint, Outlook et d'autres applications de sa suite avec les capacités de cette IA, qui menace l'existence de Google

    Microsoft et OpenAI travailleraient sur une version du moteur de recherche Bing intégrant le chatbot d'IA ChatGPT afin de défier Google, elle pourrait être lancée avant la fin du mois de mars

    Le PDG de Microsoft affirme que le partenariat avec OpenAI permettra aux entreprises d'accéder à des outils tels que ChatGPT, dans les courriers et les feuilles de calcul sur le lieu de travail
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 563
    Points
    197 563
    Par défaut Microsoft effacera les données des utilisateurs pros Teams gratuits s'ils ne passent pas à la caisse
    Microsoft effacera les données des utilisateurs pros Teams sur la version gratuite s'ils ne passent pas à une offre payante,
    le nouveau Teams gratuit ne conservera pas les discussions ou les réunions

    Avec le déploiement de Microsoft Teams Premium, certaines organisations devront peut-être passer à une autre version de Teams. Bien qu'une version gratuite de Teams conçue pour les petites entreprises continuera d'être disponible (la version classique actuelle sera retirée le 12 avril 2023), elle portera un nom différent de l'offre actuelle. De plus, les données ne seront pas transférées de la version gratuite actuelle de Teams vers la nouvelle version gratuite.

    Pour conserver les discussions, les fichiers, les équipes et les réunions qui ont été créés et stockés sur Microsoft Teams Free (classique), les organisations devront passer à un forfait payant. Le message de Microsoft expliquant la transition recommande de passer à un plan Teams Essentials (4 $ par utilisateur/mois) ou à un plan Microsoft 365 Business Basic (6 $ par utilisateur/mois).

    Si votre organisation ne souhaite pas payer pour Teams, Microsoft Teams (gratuit) sera disponible. Malheureusement, les données ne seront pas transférées de l'ancienne version gratuite vers la nouvelle version gratuite. Vous pourrez enregistrer manuellement des fichiers, puis les enregistrer dans Microsoft Teams (gratuit), mais ce n'est pas une solution aussi élégante que celle proposée à ceux qui paient. Il ne semble pas y avoir de moyen de migrer les chats et les réunions vers la nouvelle version gratuite. D'ailleurs, le plus grand intérêt du nouveau service Microsoft Teams Premium, qui est disponible généralement, sera sans aucun doute l'inclusion de GPT 3.5, le modèle de langage d'intelligence artificielle (IA) développé par OpenAI, pour automatiser certaines tâches banales entourant les réunions dans le cadre de sa fonction de « récapitulation intelligente ».


    Le 10 janvier, Microsoft a rendu disponible la préversion de Microsoft Teams Premium. Avec Teams Premium, les clients peuvent :
    • Étendre la marque et la culture de l’entreprise de leur organisation à travers les réunions avec la personnalisation, les antécédents de l’organisation et des scènes en mode Ensemble de l’organisation.
    • Utiliser l’IA pour rendre les réunions auxquelles ils participent (ou qu’ils manquent) plus productives et plus marquantes grâce aux éléments suivants :
      • Traduction en direct des sous-titres pour supprimer les barrières de la langue
      • Fonctionnalités de résumé intelligent qui offrent des enregistrements plus intelligents avec des chapitres générés automatiquement
      • Points d’action suggérés par l’IA
      • Insights pour rattraper rapidement les réunions manquées où leur nom a été mentionné
    • Appliquer une protection avancée des réunions, par exemple :
      • Filigrane
      • Chiffrement de bout en bout pour les réunions
      • Les étiquettes de confidentialité pour les réunions empêchent le copier/coller de la conversation de la réunion pour mieux protéger vos réunions virtuelles
    • Offrir une expérience de webinaire de haute qualité grâce aux éléments suivants :
      • Fonctionnalités avancées pour simplifier les workflows des événements avec une liste d’attente d’inscription et une approbation manuelle
      • Faciliter les actions en arrière-plan par le biais d’une loge virtuelle pour les présentateurs (distincts des participants) avant que l’événement démarre
      • Gestion de l’expérience des participants afin qu’ils voient uniquement le contenu partagé et les participants mis à l’écran
    • Gérer l’expérience de rendez-vous virtuel de bout en bout avec les éléments suivants :
      • Fonctionnalités avancées telles que les SMS de rappel
      • Rendez-vous virtuels personnalisés
      • Tableau de bord Rendez-vous virtuel centralisé pour un aperçu des planifications, des files d’attente et de l’analytique afin de suivre les insights principaux sur l’utilisation comme les informations sur les absences et les temps d’attente par rendez-vous

    À cette période, l'entreprise a également révélé les détails des différences entre les niveaux gratuit et Premium. Microsoft a laissé entendre aux utilisateurs existants que les fonctionnalités qui sont actuellement gratuites et accessibles à tous ne seront bientôt plus disponibles que pour les clients payants : « Avec la sortie générale de Teams Premium, certaines fonctionnalités de Teams passeront des licences Teams aux licences Teams Premium. Pour permettre à vos utilisateurs de continuer à utiliser ces fonctionnalités, vous devrez acheter et attribuer des licences Teams Premium ».

    Il s'agit notamment :
    • Des sous-titres traduits en direct.
    • Des marqueurs temporels dans les enregistrements de réunions Teams pour indiquer quand un utilisateur a quitté ou rejoint une réunion.
    • de l'organisation personnalisée Scènes du mode Together.
    • Des rendez-vous virtuels : Notifications par SMS.
    • Des rendez-vous virtuels : Analyses organisationnelles dans le centre d'administration de Teams.
    • Des rendez-vous virtuels : Vue des files d'attente planifiées.

    Pour les personnes qui utilisent actuellement ces fonctionnalités mais n'ont pas envie de s'abonner, il y aura une période de grâce pendant laquelle les fonctionnalités resteront disponibles pour tous.

    Microsoft explique que « Lorsque Teams Premium sera généralement disponible à l'achat, il y aura une période de grâce de 30 jours pour que les administrateurs puissent acheter Teams Premium. Après la période de grâce de 30 jours, les utilisateurs perdront l'accès aux fonctionnalités précédemment disponibles dans Teams sans le module complémentaire Teams Premium, à moins que l'administrateur n'achète et n'attribue des licences Teams Premium à ses utilisateurs ».

    Nom : sales.png
Affichages : 5222
Taille : 405,3 Ko

    La touche « ChatGPT » apportée à Microsoft Teams Premium

    ChatGPT, qui appartient à OpenAI, générera des notes de réunion automatiques, recommandera des tâches et aidera à créer des modèles de réunion pour les utilisateurs de Teams. Microsoft, qui a annoncé un investissement de plusieurs milliards de dollars dans OpenAI, a déclaré qu'il avait l'intention d'ajouter la technologie de ChatGPT à tous ses produits, ouvrant ainsi la voie à une concurrence accrue avec son rival, Google.

    Le chatbot, qui peut produire de la prose ou de la poésie sur commande, est à l'avant-garde de l'IA générative, un espace dans lequel de plus en plus de grandes entreprises technologiques concentrent leurs ressources.

    Cette offre Microsoft Teams Premium met à profit GPT-3.5 « pour rendre les réunions plus intelligentes ». Un axe essentiel selon Microsoft, l’augmentation du temps passé en réunion virtuelle ayant explosé ces dernières années. Afin d’alléger la charge des travailleurs, l’IA va notamment se charger de générer des comptes rendus. Une récapitulation intelligente qui vous permet de vous concentrer sur la réunion en elle-même plutôt que sur la prise de notes. Et cela s'applique même si vous ne vous connectez pas à la réunion.

    Au-delà de la génération de texte, Teams Premium fera généralement un meilleur travail pour savoir ce que vous avez vu et n'avez pas vu ou entendu pendant une réunion, et facilitera la recherche des informations pertinentes pour vous. De plus, la récapitulation intelligente générera automatiquement des chapitres étiquetés pour les réunions et créera des « marqueurs de ligne de temps personnalisés » aux endroits où vous vous êtes connecté et déconnecté des réunions enregistrées afin que vous puissiez revenir aux parties que vous avez manquées.


    En plus de Teams, rappelons que Microsoft compte également intégrer ChatGPT dans Bing, et une version bêta du navigateur a déjà été aperçue.

    Le volet « protection des informations »

    Citation Envoyé par Microsoft
    Alors que les réunions sont devenues virtuelles et hybrides, cela a créé un nouvel ensemble de défis en matière de protection des informations pour les organisations. Les conversations professionnelles sensibles et confidentielles, telles que les réunions du conseil d'administration, les discussions financières ou les évaluations de produits non divulguées, se déroulent désormais dans le cadre des réunions Teams. Bien que la configuration d'une réunion Teams soit un processus simple et rapide, il est essentiel que les réunions sensibles disposent d'une couche de protection supplémentaire pour garantir la sécurité du contenu et des informations.

    Avec la protection avancée des réunions disponible aujourd'hui dans Teams Premium, vous pouvez facilement mettre à niveau les protections pour les réunions d'affaires confidentielles sans entraver l'expérience de la réunion. De nouvelles options de réunion, comme le filigrane pour dissuader les fuites et limiter qui peut enregistrer, vous offrent des protections supplémentaires pour garder la discussion privée. Les organisateurs de réunions peuvent utiliser un filigrane unique sur les partages d'écran et les flux vidéo des participants pour présenter et afficher en toute confiance des informations sensibles. Et pour les réunions rares et extrêmement sensibles qui nécessitent la désactivation de certaines des fonctionnalités de base de la réunion pour une option de chiffrement avancé, les utilisateurs équipés en informatique peuvent appliquer l'option de chiffrement de bout en bout (E2EE) à la réunion. Pour rappel, les données échangées lors des appels ou des réunions Teams sont toujours sécurisées à l'aide d'un chiffrement standard de l'industrie en transit et au repos.

    Nous savons que les réunions peuvent souvent changer de sujet et cela implique parfois de discuter d'informations sensibles pour l'entreprise qui nécessitent une couche de protection supplémentaire. Pour les clients Microsoft 365 E5 avec Teams Premium, vous pouvez désormais activer les étiquettes de confidentialité Microsoft Purview Information Protection pour les réunions Teams. Les organisateurs de réunions peuvent tirer parti des étiquettes de confidentialité pour appliquer automatiquement les options de réunion les plus pertinentes et les plus importantes en fonction de la sensibilité du contenu de la réunion. Les administrateurs de conformité peuvent configurer cette intégration avec les réunions Teams dans le portail de conformité Microsoft Purview pour déterminer les options de réunion à appliquer si l'étiquette est utilisée dans une réunion.

    La gestion et la protection des informations partagées lors des réunions sont désormais plus faciles grâce aux nouvelles fonctionnalités disponibles aujourd'hui dans Teams Premium.
    Des clients de l'offre gratuite incités à passer à une offre payante

    Maintenant que Microsoft a lancé son service Teams Premium, l'entreprise a annoncé des changements au sein de l'offre gratuite qui ne fera pas que des heureux. La société retire la version existante de Teams Free pour les petites entreprises au profit du nouveau Teams (gratuit) le 12 avril, et les données héritées ne seront pas conservées. Votre entreprise devra payer au moins le plan Teams Essentials (4 $ par utilisateur et par mois) pour conserver les chats, les réunions, les canaux et d'autres informations clés.

    Le nouveau niveau Teams (gratuit) nécessitera un nouveau compte. Les données de l'ancienne application, désormais rebaptisée Teams Free (classique), seront supprimées. Tout ce que vous n'avez pas enregistré d'ici là disparaîtra, y compris les fichiers partagés que vous n'avez pas téléchargés.

    Cela n'affectera pas l'utilisation personnelle, mais cela pourrait s'avérer être un casse-tête pour les petites entreprises qui comptaient auparavant sur la version gratuite de Teams pour se coordonner. Elles devront soit commencer à payer, soit perdre l'accès aux discussions passées, sans parler du mal de tête lié à la recréation de la configuration de leurs canaux. Cela ne conduira pas nécessairement les clients à passer à des alternatives comme Slack, en particulier s'ils sont fortement investis dans l'écosystème de Microsoft. Cela pourrait cependant les inciter à réévaluer leurs plans si elles ne peuvent pas justifier de nombreux services payants.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette décision de Microsoft ?
    Que pensez-vous de Teams Premium ? Quelles fonctionnalités vous intéressent le plus ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 374
    Points : 783
    Points
    783
    Par défaut La loi
    La loi du plus fort est toujours la meilleure

  14. #14
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 434
    Points
    158 434
    Par défaut Microsoft propose un ChatGPT privé personnalisable pour les utilisateurs en entreprise
    La nouvelle alternative open-source ChatGPT de Microsoft permet aux entreprises de déployer des chatbots privés et personnalisables avec des garanties de confidentialité

    Les entreprises peuvent désormais accéder à leur propre ChatGPT privé et personnalisable via le nouveau projet open-source de Microsoft sur GitHub. Les utilisateurs peuvent déployer des ChatGPT prêts pour l'entreprise avec des contrôles de confidentialité pour protéger leurs données.

    Comme on le sait, la popularité de ChatGPT a explosé. Les utilisateurs professionnels du monde entier ont souvent recours à ce service public pour travailler de manière plus productive ou pour faire office d'assistant créatif.

    Cependant, ChatGPT risque d'exposer la propriété intellectuelle confidentielle. Une option consiste à bloquer l'accès des entreprises à ChatGPT, mais les gens trouvent toujours des solutions de contournement. Cela limite également les puissantes capacités de ChatGPT et réduit la productivité des employés et leur expérience de travail.

    ChatGPT on Azure solution accelerator est la solution proposée par Microsoft aux entreprises. Cette solution fournit une expérience utilisateur similaire à ChatGPT mais offerte comme votre ChatGPT privé.

    Les avantages sont les suivants

    1. Privé : Garanties intégrées autour de la confidentialité de vos données et totalement isolées de celles exploitées par OpenAI.

    2. Contrôlé : Le trafic réseau peut être totalement isolé de votre réseau et d'autres contrôles de sécurité de niveau entreprise sont intégrés.

    3. Valeur ajoutée : Apportez une valeur ajoutée à votre entreprise grâce à vos propres sources de données internes (plug and play) ou utilisez des plug-ins pour intégrer vos services internes (par exemple, ServiceNow, etc.).

    Microsoft a développé un accélérateur de solutions pour permettre à votre personnel de travailler avec ChatGPT sur Azure solution accelerator.

    Nom : intro.png
Affichages : 5180
Taille : 85,0 Ko

    Microsoft a dévoilé un projet open-source offrant une version de ChatGPT pour les entreprises via GitHub.

    ChatGPT on Azure Solution Accelerator permet aux utilisateurs de déployer et d'exécuter ChatGPT de manière privée - en offrant une expérience utilisateur similaire à ChatGPT standard tout en n'exposant pas les données de l'entreprise lors de son utilisation.

    Des entreprises telles que JPMorgan Chase, Amazon, Verizon et Accenture ont toutes interdit à leur personnel d'utiliser ChatGPT dans le cadre de leur travail. Les employés du géant de l'électronique Samsung risquent d'être licenciés s'ils utilisent ChatGPT après qu'il a été découvert que des membres du personnel avaient saisi des données sensibles de l'entreprise dans le chatbot OpenAI.

    La solution d'entreprise open-source contient des garanties intégrées concernant la confidentialité des données des utilisateurs - les informations de l'entreprise que vous introduisez sont totalement isolées de celles exploitées par OpenAI. L'ensemble du trafic réseau peut également être totalement isolé du réseau de l'utilisateur individuel.

    Les utilisateurs peuvent accéder à la version de base GPT 3.5 et à la version premium GPT-4 de ChatGPT. Les utilisateurs peuvent également modifier la façon dont ils souhaitent que ChatGPT réponde grâce à la nouvelle fonction d'instructions personnalisées.

    ChatGPT on Azure for enterprise peut être téléchargé via GitHub sous licence MIT - ce qui signifie qu'il peut être utilisé pour des applications commerciales mais nécessite la préservation des mentions de copyright et de licence.

    Bien qu'il s'agisse d'un logiciel libre, les personnes souhaitant utiliser ChatGPT sur Azure pour les entreprises devront disposer d'un abonnement Azure et d'un accès au service Azure OpenAI.

    OpenAI travaille sur une version de ChatGPT destinée aux entreprises, mais il s'agira d'une offre d'abonnement. Séparé du ChatGPT Plus (20 $ par mois), le ChatGPT pour les entreprises verrait les utilisateurs payer une redevance fixe en échange d'un meilleur contrôle de leurs données lors de l'utilisation du chatbot.


    Source : Github

    Et vous ?

    Que pensez-vous d'Azure ChatGPT ?
    Cet outil pourrait-il vraiment être bénéfique aux entreprises, à votre avis ?

    Voir aussi :

    Et si ChatGPT était utilisé pour trouver des bogues dans du code ? Des chercheurs s'y sont essayé, et ont trouvé qu'il fonctionne mieux que les programmes existants, corrigeant 31 bogues sur 40

    Microsoft a dépensé des centaines de millions de dollars pour construire le supercalculateur sur lequel s'appuie ChatGPT, Microsoft explique comment il a créé l'infrastructure utilisée par OpenAI

    Microsoft annonce la disponibilité générale de son service Azure OpenAI, avec l'intégration prochaine du chatbot ChatGPT
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 36
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Le lien github semble être cassé

  16. #16
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    526
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 526
    Points : 9 653
    Points
    9 653
    Par défaut Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, affirme que GPT-4 est actuellement le meilleur modèle d'IA sur le marché
    Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, se moque de ses rivaux sur le marché de l'IA : « malgré tout le battage médiatique, GPT-4 reste le meilleur »
    a-t-il affirmé lors d'un événement en Inde

    Microsoft est confiant dans ses investissements en matière d'IA et le PDG Satya Nadella est persuadé que l'entreprise détient à l'heure actuelle le meilleur produit d'IA du marché : GPT-4. Lors de la conférence Microsoft CEO Connection à Mumbai, en Inde, cette semaine, Satya Nadella a déclaré que GTP-4 reste le plus puissant grand modèle de langage sur le marché en dépit de tout le battage médiatique de la concurrence. Il a déclaré que l'IA devrait avoir un impact considérable sur le PIB mondial à l'avenir et bouleverser de nombreuses industries. Il a précisé que Microsoft intensifiera ses efforts en matière d'IA afin de renforcer sa position dans le domaine.

    Microsoft a réalisé des investissements agressifs dans le domaine de l'IA et de l'apprentissage automatique au cours des dernières années. Depuis 2029, la firme de Redmond a jeté son dévolu sur OpenAI, le laboratoire de recherche en IA le plus en vue, et a investi plusieurs milliards de dollars pour soutenir les efforts de la startup. Elon Musk, qui a cofondé OpenAI en 2015 avec Sam Altman, mais en est parti en 2018 après un désaccord sur la gestion, a dénoncé à plusieurs reprises l'approche agressive de Microsoft. Toutefois, le partenariat entre OpenAI et Microsoft semble plus solide que jamais et Nadella en est fier.

    Nadella est en Inde et il a commencé sa visite en annonçant que l'entreprise fournira des compétences à 2 millions de personnes pour aider à faire du pays une nation à la pointe de l'IA. Lors de l'événement Microsoft CEO Connection à Mumbai, Nadella a expliqué comment Microsoft Copilot, son chatbot d'IA piloté par le grand modèle de langage GPT-4 d'OpenAI, aide les gens à terminer leur travail plus rapidement. Parlant de Copilot, il a fait une allusion voilée à Google Gemini et à d'autres grands modèles de langage, affirmant que ces produits concurrents sont actuellement loin derrière GTP-4 en matière de performance.


    « Nous avons le meilleur modèle aujourd'hui. Même avec tout le battage médiatique, un an après, GPT-4 reste le meilleur. Nous attendons l'arrivée de la concurrence. Elle arrivera, j'en suis sûr, mais le fait est que nous avons le grand modèle de langage le plus performant du marché », a déclaré Nadella. Comme l'a expliqué Nadella l'année dernière, l'IA a favorisé la croissance rapide de Microsoft Azure, le service cloud de l'entreprise, et lui permet d'atteindre de nouveaux sommets : « nous comptons aujourd'hui 53 000 clients Azure AI. Plus d'un tiers d'entre eux ont rejoint Azure au cours des 12 derniers mois ».

    « Notre nouvelle offre de modèles en tant que service permet aux développeurs d'utiliser facilement les grands modèles de langage de nos partenaires tels que Cohere, Meta et Mistral sur Azure sans avoir à gérer l'infrastructure sous-jacente. Et nous avons un grand élan avec notre service Azure OpenAI. Nous avons également ajouté la prise en charge des derniers modèles d'OpenAI, y compris GPT-4 Turbo, GPT-4 avec Vision, Dall-E 3, ainsi que le réglage fin. Les clients continuent également à choisir Azure pour simplifier et accélérer leurs migrations vers le cloud », a déclaré Nadella au cours d'une récente sortie.

    Microsoft, Google, Meta, Amazon et de nombreuses autres entreprises investissent massivement dans le développement de la technologie de l'IA. Google possède son propre modèle d'IA appelé Gemini et Meta a lancé Llama 2 l'année dernière. Microsoft ne développe pas sa propre technologie d'IA. En effet, le partenariat avec OpenAI offre à Microsoft un accès exclusif aux technologies développé par la startup, tandis que cette dernière bénéficie de la puissance de calcul de Microsoft Azure, nécessaire au développement, à la formation et à l'inférence de ses modèles. Microsoft a ainsi lancé plusieurs produits d'IA.

    Lors de son discours à Mumbai, Nadella a exhorté les entreprises à commencer à explorer les moyens de déployer l'IA pour stimuler la productivité et affiner leurs produits, tout en les invitant à ne pas se laisser distancer. Le PDG de Microsoft a exhorté l'Inde à intensifier ses efforts et à se concentrer sur l'IA, car elle portera la croissance du PIB mondial dans les années à venir. « Cette nouvelle capacité, l'IA, va avoir un impact sur le PIB », a-t-il déclaré. Une étude de l'IDC, parrainée par Microsoft, s'attend à ce que l'IA ajoute près de 10 000 milliards de dollars au PIB mondial au cours des dix prochaines années.


    Microsoft a donc adopté la révolution de l'IA générative en l'intégrant dans ses offres destinées au grand public et aux entreprises. L'offre Copilot de l'entreprise, un assistant d'IA est intégré aux applications et services Microsoft 365 à son système d'exploitation Windows 11. Décrit comme un "assistant d'IA au travail", Copilot s'appuie sur Bing Chat Enterprise. Mais selon Microsoft, il inclut également des fonctions de sécurité, de confidentialité, de conformité et d'IA responsable de niveau professionnel pour garantir que tous les traitements de données se déroulent dans l'espace Microsoft 365 de l'utilisateur.

    Microsoft détiendrait 49 % d'OpenAI, créateur de ChatGPT, après avoir investi plusieurs milliards de dollars de plus dans le laboratoire d'IA de San Francisco en janvier 2023 pour l'aider à devenir l'une des principales entreprises au monde dans le domaine de l'IA. Microsoft est régulièrement accusé d'avoir détourné OpenAI de son but initial, qui est d'œuvrer pour le développement de l'IA open source. Cependant, en 2019, OpenAI a dévié de sa trajectoire, a divisé l'entreprise en deux entités dont l'une est à but lucratif et est dirigée par la seconde entité qui est à but non lucratif. Une situation qui prête à confusion.

    Né en Inde, Nadella a déclaré que le pays d'Asie du Sud était déjà devenu la deuxième plus grande base de talents pour les développeurs d'IA sur GitHub. Puneet Chandok, qui a quitté un poste de direction chez AWS India l'année dernière pour rejoindre Microsoft et diriger les activités de l'entreprise en Inde et en Asie du Sud, a ajouté : « l'Inde n'est plus seulement incroyable. Nous sommes également crédibles. L'Inde commence à rêver grand et à poursuivre ce rêve comme si notre vie en dépendait ». Microsoft formera des millions de talents indiens dans le domaine de l'IA dans les prochaines années.

    En Inde, Microsoft entend également collaborer avec des entreprises locales comme Karya, une entreprise qui travaille à créer des ensembles de données éthiques pour améliorer la formation des modèles d'IA. Karya crée des ensembles de données dans plusieurs langues indiennes pour former des modèles d'IA tout en fournissant des emplois et une éducation aux personnes vivant dans les zones rurales.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des déclarations du PDG de Microsoft, Satya Nadella ?
    Selon vous, GPT-4 est-il le modèle de langage le plus performant sur le marché ?
    Que pensez-vous du partenariat entre Microsoft et OpenAI et des polémiques qui l'entourent ?
    OpenAI risque-t-il de perdre sa place de leader de la course à l'IA dans les années à venir ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Microsoft 365 Copilot sera disponible pour les clients commerciaux le 1er novembre

    Satya Nadella est furieux de l'éviction brutale de Sam Altman comme PDG d'OpenAI, d'après des rapports, selon lesquels Microsoft fait désormais pression pour son retour

    OpenAI lance un nouveau modèle de langage appelé GPT-4 Turbo qui serait plus puissant et moins cher que GPT-4, avec une fenêtre contextuelle plus grande que celle du modèle d'IA Claude 2 d'Anthropic

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 32
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Dans l'absolu on peut pas lui donner totalement tort, GPT-4 reste le meilleur modèle même après un an.

    Par contre on est passé d'une domination sans partage à une domination très relative au cours des 6 derniers mois.
    Ce genre d'affirmation péremptoire ne serait pas plutôt révélateur d'une certaine fébrilité ?

    Et même si GPT-4 reste le meilleur modèle généraliste, les petits modèles spécialisés coûtent moins chers et peuvent facilement dépasser le *meilleur* modèle sur une tâche spécifique.

    On verra bien ce qu'ils se passera avec GPT-5, mais si ils arrivent pas à creuser un nouvel écart, ils ont des soucis à se faire.

Discussions similaires

  1. Microsoft Exchange 2003 et accès administrateur
    Par angeld dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2023, 12h15
  2. Microsoft étend les capacités de la sauvegarde Azure
    Par Stéphane le calme dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2014, 03h35
  3. Microsoft dévoile la préversion du nouveau portail Azure
    Par Francis Walter dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2014, 09h59
  4. Microsoft dote Azure d'un service spécial
    Par Cedric Chevalier dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2013, 10h04
  5. accès bdd à travers machines linux du LAN
    Par lans843 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2010, 18h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo