Voilà, sans avoir beaucoup de connaissance en MySQL, avec les indication de Mathieu + des recherches, je suis parvenu à quelques chose que je dois encore tester :

Je me suis assez vite rendu compte que je n'arrivais pas à programmer les foreign key sans qu'il y ai un champs avec le n° membre dans toutes les tables.
Ensuite j'ai remarquer qu'il fallait créer un index partout où le N° membre n'était pas primaire afin de créer les key.
Après pas mal d'essais et de recherches le résultat ci-dessus ... bien, maintenant il va falloir remplir les tables pour tester 
J'écris donc une query qui split la table actuelle 02_membre en 2 nouvelles tables 02_membre et 02_membre_rgpd dans une autre BDD ... un premier soucis avec le message d'erreur :
V-.VCannot add or update a child row: a foreign key constraint fails (`table_test`.`02_membre_rgpd`, CONSTRAINT `fk_chien_rgpd` FOREIGN KEY (`mbr_rgpd_mbr_id`) REFERENCES `03_chien_rgpd` (`chien_rgpd_mbr_id`) ON DELETE CASCADE)
Après une longue recherche, j'ajoute une ligne de code juste avant la query :
mysqli_query($conn_test,"SET FOREIGN_KEY_CHECKS=0;"); // ----- Evite le blocage des "foreign key"
Il est à noter qu'il est impossible d'ajouter directement des données dans une des tables avec cette relation, il y a le même message d'erreur 
Toutes les tables n'ont pas tous les N° membres !
Étape suivante, je rempli d'autres tables et j’efface un N° membre de la table 02_membre_rgpd et vérifie si ce N° de membre disparait des autres tables ... ce que je cherche à faire.
Je détaille un peu pour les autres personnes qui seraient novice comme moi et veulent faire la même chose 
EDIT : il faut que tous les champs avec le N° membre soient du même type sinon il y a un message d'erreur très explicite qui m'a nécéssité un petite recherche
Partager