IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Bdd en local

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ouvrier
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut Bdd en local
    Bonjour à tous,

Je me demandais s'il y avait moyen de gérer une base de données en local sans devoir passer par la mise en place de serveur, seulement en cliquant sur un fichier html sur mon disque dur.
    Pour la base de données, je pensais à SQLite, pour le langage, ça peut se faire avec du HTML, JavaScript ou autre chose ?

Ce n'est pas professionnel, c'est juste un passe-temps pour moi.
    Je passe mon temps à programmer avec Excel ou Access et j'avais envie de faire autre chose.

Merci pour votre aide et vos infos.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    les sécurités du navigateurs font que le code javascript ne peut pas lire ou écrire directement un fichier qui est sur l'ordinateur.

il existent des programmes qui simplifient l'installation de serveur de développement comme wampserver ou easyphp par exemple. avez-vous déjà regardé cela ?
    https://www.wampserver.com/

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ouvrier
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour la réponse,

Oui, j'avais déjà essayé XAMPP avec le PHP, j'ai aussi essayé Django avec le python.
    Mais en me demandant quelle alternative était la meilleure, je me suis dit que peut-être une autre solution existait et que je passais à côté.

Maintenant, que je sais qu'il n'y a pas cinquante mille façons de faire, que me conseillerez vous comme langage pour ne pas m’éparpiller ?

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est trop tard, vous êtes déjà éparpillé. je dis ça en plaisantant parce qu'en théorie, n'importe quel langage de programmation peut générer un site internet dynamique.
    mais bien sur il y en a certains qui ont des prédispositions pour le web.

le choix des technologies peut dépendre de l'objectif que vous avez en tête. est ce que vous voulez expérimenter cela pour pouvoir éventuellement aider une association avec un outil pour gérer ces membres ? ou alors vous avez des objets connectés chez vous et vous voulez apprendre à faire une interface web pour les commander ensemble ?

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ouvrier
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mon choix irait vers l'outil de gestion de membres.
    Je voudrais pouvoir manipuler des bases de données et faire de belles présentations et arrêter de m'éparpiller. .

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    cela fait plus de 20 ans que je travaille avec du php donc j'attendais la participation d'autres membres du forum pour que vous puissiez vous faire un avis plus objectif.

donc en attendant, je fais la publicité du php et surtout de wordpress puisque ces dernières années je développe principalement des extensions. beaucoup de personnes classent wordpress dans les CMS mais depuis plusieurs années c'est devenu un vrai framework qui fait gagner du temps aux développeurs avec la gestion d'objets sans avoir besoin d'accéder directement à la base de données et il simplifie aussi le déploiement avec son système d'extension qui peut personnaliser n'importe quelle partie du site.
    comme presque tout framework, ce gain de temps n'est pas là dés le 1er projet mais si je me fie à mes anciens souvenirs, le gain de temps vient quand même très rapidement avec les projets suivants.

et que ce soit avec PHP, node.js ou n'importe quel framework, il y a quand même quelques bases à connaitre pour bien commencer :
    • bien comprendre le cheminement depuis le code executé côté serveur, l'envoi au navigateur, le code html et le code javascript
    • éventuellement, approfondir le fonctionnement des requetes http pour comprendre comment se font les redirections entre les pages par exemple
    • et surtout avant de commencer à coder, il est important de prendre du temps pour concevoir la structure de la base de données à l'aide d'outil comme la normalisation par exemple (voir https://cyril-gruau.developpez.com/merise/)

je parle de PHP et node.js parce que ce sont des technologies qui retrouvent fréquemment dans les hébergement "discount" comme par exemple les hébergements mutualisés d'ovh. en sachant que vous aurez aussi un service technique "discount" ce qui convient souvent à des sites de petites associations locales qui n'ont pas trop de moyens financiers et qui n'ont pas besoin d'un site qui fonctionne 24 heures sur 24.
    donc au final, les offres d'hébergement possibles vont aussi influencer le choix de la technologie puisque sur votre ordinateur vous pouvez très bien vous amuser à développer un site en lisp mais ensuite vous aurez besoin d'un serveur dédié qui coutera 100 € par mois pour mettre votre site en ligne.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Connexion bdd sqlserver local dans .jar
    Par kyryan dans le forum JDBC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2014, 16h35
  2. HTML, BDD et local
    Par Invité dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2013, 22h01
  3. Connexion BDD FireBird (Locale)