IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PostgreSQL Discussion :

IvorySQL : un PostgreSQL open source compatible avec Oracle


Sujet :

PostgreSQL

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 1 215
    Points : 24 364
    Points
    24 364
    Par défaut IvorySQL : un PostgreSQL open source compatible avec Oracle
    IvorySQL : un PostgreSQL open source compatible avec Oracle,
    pourrait répondre au besoin de migrer des applications Oracle vers l'open source PostgreSQL

    IvorySQL est un PostgreSQL, open source et compatible avec Oracle, avec un engagement ferme de rester toujours 100 % compatible et un remplacement immédiat de la dernière version de PostgreSQL. IvorySQL ajoute un dispositif à bascule "compatible_db" pour basculer entre les modes de compatibilité Oracle et PostgreSQL.

    En décembre 2021, l'équipe a annoncé la première version disponible de la base de données IvorySQL, qui est la seule base de données open source avec des caractéristiques de compatibilité Oracle basée sur PostgreSQL. Le 28 février 2022, sur la base de PostgreSQL 14.2, IvorySQL 1.2 a été publié. L'un des points forts d'IvorySQL est le langage procédural PL/iSQL qui supporte la syntaxe PL/SQL d'Oracle et les paquets de style Oracle.

    Nom : IvorySQL.jpg
Affichages : 87830
Taille : 8,1 Ko

    IvorySQL a importé et amélioré l'extension Orafce pour ajouter le support de nombreuses fonctionnalités de compatibilité Oracle, y compris les PACKAGES intégrés, les types de données et les fonctions de conversion. Le projet IvorySQL est publié sous la licence Apache 2 et encourage tous les types de contributions. « Nous nous engageons à suivre les principes de l'open source, nous nous engageons à respecter les principes de la voie open source et nous croyons fermement à la construction d'une communauté saine et inclusive », déclare l’équipe IvorySQL.

    PostgreSQL, un système de gestion de données connu pour sa fiabilité et sa robustesse, bénéficie de plus de 25 ans de développement open source par une communauté mondiale de développeurs. Il s’agit de l'un des systèmes de gestion des bases de données open source les plus avancés. Il est riche en fonctionnalités, avec des types de données robustes, une indexation puissante et un large éventail de fonctions intégrées que peuvent être utilisé pour simplifier la pile de données et permettre aux développeurs de se concentrer sur la création de son application. Postgres dispose de :

    • une base de données relationnelle ;
    • une base de données documentaire avec un support JSON complet ;
    • un support géospatial ;
    • partitionnement pour les données de séries chronologiques.

    Le PostgreSQL Global Development Group a annoncé le 13 octobre la sortie de PostgreSQL 15, elle s'appuie sur les améliorations de performance des versions récentes avec des gains notables pour la gestion des charges de travail dans les déploiements locaux et distribués, notamment un tri amélioré. Cette version améliore l'expérience du développeur avec l'ajout de la populaire commande MERGE, et ajoute plus de capacités pour observer l'état de la base de données.

    De son côté, Microsoft a annoncé la disponibilité générale (GA) de SQL Server 2022, la dernière version de sa plateforme de base de données relationnelle. Cette version apporte une nouvelle intégration avec Azure Synapse, un service d'entreposage et d'analyse de données qui comprend Apache Spark, et Azure Purview, pour la classification et la protection des informations. T-SQL, le langage de requête de SQL Server, a été amélioré dans cette version avec de nouvelles fonctions JSON et la prise en charge de l'API AWS S3 permet des scénarios tels que la sauvegarde et la restauration vers AWS S3. D'autres ajouts importants sont également à noter.

    Les licences Oracle seraient trop chères

    Les licences Oracle sont tout simplement trop chères, tout comme la maintenance et le support annuels, déplorent très souvent les utilisateurs. Certains clients d'Oracle cherchent comment réduire leurs dépenses auprès du fournisseur, même si la plupart d'entre eux ont des projets limités de migration des environnements sur site vers le cloud.

    Un rapport publié en mai 2019 par Rimini Street, le fournisseur tiers d'assistance logicielle pour les produits Oracle et SAP avait en son temps déjà révélé un mécontentement généralisé face aux coûts et aux audits « agressifs ». Parmi les personnes interrogées au niveau de la direction, des vice-présidents/directeurs de l'informatique et des achats, plus de 50 % avaient déclaré qu'elles réduisaient actuellement ou prévoyaient de réduire les dépenses liées à Oracle. Ils ont cité une série de problèmes liés aux coûts des activités avec Oracle, ainsi que la santé générale de leur relation avec le fournisseur.

    De nombreux utilisateurs ont besoin de migrer leurs applications d'Oracle vers l'open source Postgres, mais pour prendre en charge la nouvelle base de données, les utilisateurs doivent souvent redévelopper l'application, ce qui est peu pratique. S'il existe une base de données basée sur Postgres et compatible avec la plupart des syntaxes et fonctions d'Oracle, ce sera trop pratique pour les clients.

    « Le projet officiel Postgres n'acceptera pas ce type de soumission de code. Après tout, Postgres est Postgres, et Oracle est Oracle. Alors, créons une base de données compatible avec Oracle », déclare Grant Zhou, fondateur de Highgo Software North America, chef d’équipe de développement PostgreSQL de la société. Ce serait génial s'il existait des images de conteneurs compatibles avec Oracle : des images qui utilisent les mêmes variables d'environnement que la configuration, de sorte que les utilisateurs puissent les déposer dans les environnements de bureau et de test.

    Source : IvorySQL

    Et vous ?

    Pensez-vous que les utilisateurs Oracle ont un réel besoin de migrer leurs applications d'Oracle vers l'open source Postgres ?

    Que pensez-vous de IvorySQL ? Quelle pourrait être une autre alternative pour migrer les applications Oracle ?

    Quel SGBD utilisez-vous ?

    Que pensez-vous d'Oracle ? À votre avis, y a-t-il mieux qu'Oracle comme SGBD ? Pourquoi ?

    Voir aussi :

    Oracle atteint ses objectifs de chiffre d'affaires du 1er trimestre, grâce à l'essor de Cerner et à la force du cloud, la société prévoit une croissance comprise entre 21 % et 23 % au 2e trimestre

    PostgreSQL 15 est disponible, elle améliore de l'ordre de 25 % à 400 % ses algorithmes de tri en mémoire et sur disque, et apporte la populaire commande MERGE

    Microsoft publie SQL Server 2022 avec de nouvelles fonctionnalités pour Azure et des améliorations de performances, l'entreprise affirme que cette version est la plus compatible avec Azure à ce jour

    MySQL 8.0 est disponible, le SGBD se dote de nouvelles fonctionnalités SQL, de sécurité, NoSQL et JSON et est jusqu'à deux fois plus performant
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de pachot
    Homme Profil pro
    Developer Advocate YugabyteDB
    Inscrit en
    novembre 2007
    Messages
    1 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Developer Advocate YugabyteDB
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2007
    Messages : 1 820
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Le besoin de sortir d'Oracle est plus une question de liberté que de prix. Les entreprises qui paient cher Oracle mais qui ont leur appli qui fonctionne depuis 25 ans, en upgradant sans avoir à modifier leur code, en utilisant des fonctionnalités complètes (OLTP, document, datawarehouse, texte...) avec la même techno, et avec une des meilleure garantie de ne pas perdre de données, s'y retrouvent en terme de prix/valeur. Par contre, la menace d'audit sauvage et de vente forcée est un problème. D'où l'attrait de l'Open Source et de la compatibilité PostgreSQL qui vraiment communautaire.

    Par contre, si tout le monde rêve de migrer sans changer l'appli, c'est impossible. Il y a eu beaucoup de projets similaires (EDB enterprise server par exemple). Mais d'une part il y aura toujours des modifications à faire. D'autre part, ce type de changement doit faire partie d'une modernisation de l'infrastructure, vers du cloud par exemple, en cassant des monolithes, etc. Le lift-and-shift ne paraît pas approprié. Là où ces couches de compatibilité peuvent aider, c'est pour migrer en douceur: réécrire les use-case critiques. Faire tourner les autres en mode compatible, jusqu'à ce qu'ils soient réécris. C'est ce que je vois avec YugabyteDB par exemple. Aller vers de bases de données SQL cloud-native, distribuées nécessite de toute façon de repenser au design le l'application. Alors migrer facilement les données, oui, mais le code, pas forcément très utile.

    Ce qui m'intrigue avec ce genre de projet comme IvorySQL, c'est la raison en terme business. EDB voulait clairement prendre des clients à Oracle car c'est un marché qui paye plus. AWS préfère avoir ses clients RDS sur Aurora plutôt que sur Oracle. Pour IvorySQL, c'est une société d'origine Chinoise où il y a un très gros marché d'entreprise qui ont de bonnes raisons de sortir d'une base de donnée propriétaire d'un vendeur US. Cette compatibilité va probablement cibler des fonctionnalités spécifiques (certains progiciels ou le core system de quelques grosse entreprises). Ce que je vois c'est que IvorySQL pour le moment s'est concentré sur quelques points précis (packages, connect by, global index). C'est loin d'être suffisant pour migrer une gross appli oracle.
    Franck Pachot - Developer Advocate Yugabyte 🚀 Base de Données distribuée, open source, compatible PostgreSQL
    🗣 twitter: @FranckPachot - 📝 blog: blog.pachot.net - 🎧 podcast en français : https://anchor.fm/franckpachot

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 398
    Points : 4 693
    Points
    4 693
    Par défaut
    Citation Envoyé par pachot Voir le message
    Les entreprises qui paient cher Oracle mais qui ont leur appli qui fonctionne depuis 25 ans
    Ben voilà, tout est résumé par "qui fonctionne depuis 25 ans"!

    Oracle était LA solution pour une base de données, il y a 25 ans! Ce qui n'est plus le cas aujourd’hui!

    Les dirigeants de Oracle se croient toujours 25 ans en arrière quand ils étaient les rois du marché et qu'ils pouvaient imposer leur prix prohibitifs.

    Nous travaillons encore aujourd'hui sur des anciens systèmes basés sur Oracle, mais Oracle est banni de tous nouveaux projets. Il n'y a tout simplement plus un seul de nos clients qui soit d'accord de subir les conditions de Oracle.¨

    A mon avis, il n'y a pas de vrai avenir pour IvorySQL: Ceux qui sont déjà sur Oracle sont de grosses entreprises qui ne vont pas courir le risque d'une migration; Vu le fric qu'ils brassent, les coûts Oracle sont un détail. Pour les autres, ils ne vont pas partir avec du Oracle mais directement sur d'autres DB, moins chères et tout aussi efficaces. Si une société du CAC40 a besoin de bases de données à la Oracle, la majorité des applications seront pleinement comblées par des bases de données à la MySQL ou à la PostgreSQL.

  4. #4
    Membre averti Avatar de steel-finger
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2013
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2013
    Messages : 162
    Points : 449
    Points
    449
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Oracle était LA solution pour une base de données, il y a 25 ans! Ce qui n'est plus le cas aujourd’hui!.
    Il ne faut pas oublier aussi qu'il change les licences avec des closes très limites pour le client final !

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    juillet 2021
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2021
    Messages : 36
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la prétention d'IvorySQL, ce serait un Postgre compatible avec un Oracle existant pour assurer la migration de l'existant sans avoir à tout remonter de 0 ?

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de pachot
    Homme Profil pro
    Developer Advocate YugabyteDB
    Inscrit en
    novembre 2007
    Messages
    1 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Developer Advocate YugabyteDB
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2007
    Messages : 1 820
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxtal Voir le message
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la prétention d'IvorySQL, ce serait un Postgre compatible avec un Oracle existant pour assurer la migration de l'existant sans avoir à tout remonter de 0 ?
    Pour aider la migration, oui.
    Mais c'est limité à quelques fonctionnalités / syntaxe similaire.
    Mes tests:
    https://dev.to/yugabyte/ivorysql-ive...ersion-21-14de
    Franck Pachot - Developer Advocate Yugabyte 🚀 Base de Données distribuée, open source, compatible PostgreSQL
    🗣 twitter: @FranckPachot - 📝 blog: blog.pachot.net - 🎧 podcast en français : https://anchor.fm/franckpachot

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2016, 22h13
  2. [Débutant] .NET est-il compatible avec l'esprit projet communaitaire Open Source ?
    Par berceker united dans le forum Framework .NET
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2014, 23h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2011, 17h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo