Bonjour à tous,

Un témoignage qui est aussi une prise d'éventuelles infos, au cas où certains d'entre vous rencontreraient le même problème.

J'ai un projet VBA Excel avec lequel je rencontrais des erreurs automation à l'ouverture d'un UserForm, dont je n'arrivais pas à déterminer l'origine. L'erreur fait planter et redémarrer automatiquement Excel.

A force de tests et de comparatifs, je suis désormais certain que cette erreur se produit lorsque mon classeur est signé avec un certificat de signature de code (GlobalSign EV Code Signing pour être précis), alors que tout fonctionne parfaitement lorsque le projet VBA n'est pas signé. Un peu le comble, non ?

Je n'ai aucune idée de l'origine du problème et je suis bien sûr réticent à faire utiliser le classeur sans signature, pour deux raisons évidentes :
- il faut autoriser l'exécution de toutes les macros, donc problème évident de sécurité pour l'utilisateur ;
- les macros sont bloquées lorsque le classeur non signé est ouvert à partir d'un emplacement réseau.

Une idée de ce qui pourrait provoquer cette erreur, ou des expériences semblables ?