IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VirtualBox Discussion :

VM bloqué au démarrage

Sujet :

VirtualBox

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Mars 2022
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

Informations forums :
    Par défaut VM bloqué au démarrage
    Bonjour,

c'est la deuxième fois que ça m'arrive, quand je démarre ma machine virtuelle je recois ces messages et je ne peux rien faire la machine virtuelle est bloqué et j'ai été obliger de tout recommencer à zéro, sauriez vous pourquoi j'ai ce problème et ce que je peux faire pour y remédier ?

merci d'avance.

Nom : Capture d’écran 2022-12-11 155213.png
Affichages : 740
Taille : 22,1 Ko

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Vous avez un indice très clair: no space left on device.
    Il faut accroître la taille du disque alloué à la VM.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Mars 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Bonjour,

Vous avez un indice très clair: no space left on device.
    Il faut accroître la taille du disque alloué à la VM.
    Est-ce que vous sauriez où est-ce que je peux faire ça ? J'ai regarder mais je ne vois pas où je pourrais accroître la taille de la VM

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ça peut se faire en ligne de commande mais apparemment via assistant graphique aussi:
    https://www.howtogeek.com/124622/how...box-or-vmware/

Attention: ça ne va pas forcément résoudre le problème immédiatement, car cela dépend aussi du partitionnement du disque dans la VM elle-même.
    Une fois que le disque "physique" (du point de vue de la VM) aura été augmenté, il faut réclamer cet espace dans la VM.

Il est possible que vous n'ayez qu'une seule partition (option la plus simple), mais souvent il y en a 2 ou 3, par exemple une partition séparée pour /home etc.

Dans votre cas c'est /var/log qui est plein, pour localiser la partition concernée, vous pouvez taper cette commande
    Ca devrait vous donner quelque chose comme: /dev/sda1 ou 2, 3... à moins que vous n'ayez un partitionnement LVM. Avec un outil graphique comme gparted ça devrait être facile d'élargir la partition.

Dans votre VM Linux vous pouvez utiliser la commande , ça vous listera les partitions, leurs taille respectives et le pourcentage utilisé.

Et peut-être que vous pouvez aussi faire le ménage dans /var/log. Il y a peut-être des vieux fichiers qui traînent.

En général, logrotate se charge de zipper, archiver, et effacer les vieilles archives au fur et à mesure, mais il ne le fait que là où vous lui dites. Il y a peut-être d'autres répertoires de log à prendre en compte.

Si la VM ne démarre pas, il est aussi possible de "monter" vos disques virtuels en Linux et faire le ménage à la main.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Mars 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Ça peut se faire en ligne de commande mais apparemment via assistant graphique aussi:
    https://www.howtogeek.com/124622/how...box-or-vmware/

Attention: ça ne va pas forcément résoudre le problème immédiatement, car cela dépend aussi du partitionnement du disque dans la VM elle-même.
    Une fois que le disque "physique" (du point de vue de la VM) aura été augmenté, il faut réclamer cet espace dans la VM.

Il est possible que vous n'ayez qu'une seule partition (option la plus simple), mais souvent il y en a 2 ou 3, par exemple une partition séparée pour /home etc.

Dans votre cas c'est /var/log qui est plein, pour localiser la partition concernée, vous pouvez taper cette commande
    Ca devrait vous donner quelque chose comme: /dev/sda1 ou 2, 3... à moins que vous n'ayez un partitionnement LVM. Avec un outil graphique comme gparted ça devrait être facile d'élargir la partition.

Dans votre VM Linux vous pouvez utiliser la commande , ça vous listera les partitions, leurs taille respectives et le pourcentage utilisé.

Et peut-être que vous pouvez aussi faire le ménage dans /var/log. Il y a peut-être des vieux fichiers qui traînent.

En général, logrotate se charge de zipper, archiver, et effacer les vieilles archives au fur et à mesure, mais il ne le fait que là où vous lui dites. Il y a peut-être d'autres répertoires de log à prendre en compte.

Si la VM ne démarre pas, il est aussi possible de "monter" vos disques virtuels en Linux et faire le ménage à la main.
    Si j'ai bien compris je peux soit agir depuis virtualbox ou directement dans la VM c'est bien ça ? Concernant la VM il y a moyen d'interagir avec la console au démarrage de la VM ? Pour revenir à la capture d'écran lorsque je suis sur cette page je ne peux rien écrire ou faire j'essaierais d'appliquer vos conseil depuis virtualBox mais je ne sais pas si c'est possible depuis la VM

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'essaierais de monter le disque de la VM pour faire le ménage dans /var/log si c'est possible
    Si l'hôte est une machine Linux elle aussi, ça devrait être facile. Des outils comme vbox-manage, vboximg-mount ou QEMU devraient pouvoir faire le job.
    Si vous êtes sous windows, alors il faut peut-être passer par un logiciel adapté. Quelques pistes: https://www.raymond.cc/blog/access-v...-in-windows-7/

Une autre possibilité (sans doute plus simple) est de booter la VM en mode dépannage: avant que grub ne charge le système vous pouvez l'interrompre en appuyant sur une touche, et charger un shell minimaliste en adaptant les options, ça vous permettrait ainsi de faire de la place sur le disque, par exemple éliminer des gros fichiers .gz qui traîneraient dans /var/log
    Un exemple qui indique une marche à suivre: https://ostechnix.com/how-to-boot-in...-ubuntu-18-04/

Je ne fais pas souvent ce genre de truc, je sais que ça existe mais il faudra chercher un peu de votre côté.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Si c'est un problème de disque trop petit :

hypothèse sans LVM
    agrandis le disque virtuel dans l'interface Virtualbox. Accès par les trois traits au dessus des noms de VM ->support, tu cliques sur le disque concerné et l'agrandi.

Ensuite, tu bootes la VM sur un ISO Linux, tu lances gparted, supprimes la partition de swap, agrandis la partition root avec la souris en laissant de la place pour le swap que tu recrée. gparted va automatiquement agrandir le FS.

avec LVM :
    tu ajoutes un disque virtuel au niveau VirtualBox
    Tu bootes la sur un iso, crée une partition sur le nouveau disque, tu l'intègre au volume group et tu étends la partition LVM avec lvextend.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

1. Souris bloqué au démarrage (ubuntu)
    Par killuaster dans le forum Matériel
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2010, 11h33
  2. WAMP Bloqué au Démarrage
    Par Prosis dans le forum Windows Vista
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 16h24
  3. service bloqué au démarrage