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C# Discussion :

Les sons de la console


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut Les sons de la console
    Bonjour tout le monde,

    Les sons émis par l'instruction C#
    s'entendent très bien sur haut-parleur (et ça fonctionne même mieux sur la machine que j'ai maintenant que sur la précédente, où il fallait parfois redémarrer la session pour que les sons console fonctionnent),

    en revanche, rien du tout sur les écouteurs Bluetooth. C'est des Jabra, il n'y a pas grand-chose que je n'entende pas avec.

    Est-ce qu'il y a quelque chose à y faire ?

    Je signale que les écouteurs rendent très bien le son produit par le caractère 7 sur une ligne de commandes, ou par l'application TrayStatus lors du changement d'état du clavier.
    Il n'y a pas de problème non plus avec l'objet SoundPlayer, juste que pour signaler le passage à un endroit d'un programme, je trouve que Console.Beep c'est plus adapté qu'un SoundPlayer. C'est sobre aussi bien dans le code qu'il y a à écrire que dans le son produit.

    (Ah, une session sans barre d'outils sur le forum ...)

  2. #2
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    augmente un peu la durée du son (50 ou 100), la durée de 10ms est sans doute trop faible et filtrée

  3. #3
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    Dis donc, mais ça s'arrose !
    J'ai reçu un mail, pour m'aviser de ta réponse.
    Je crois que la dernière fois que c'est arrivé doit remonter à plus de sept ans, à la louche.
    J'imagine que ça ne doit pas te perturber beaucoup, mais ça mérite quand même d'être souligné.
    Alors merci aux équipes du serveur. Sinon à part changer de signature je ne vois pas trop où leur dire ...

    Bon, pardon, je reviens.

    J'ai donc une nouvelle machine, et mes programmes avec des Beep ont fonctionné sur les deux.

    Sur l'ancienne machine, que ça ne dure pas beaucoup ne la perturbait pas trop, mais parfois, il arrivait que les sons console aient cessé de fonctionner. Alors, il fallait que je me déconnecte de Windows, et que je rouvre une session.

    Sur la machine que j'ai maintenant, ça ne m'est pas arrivé, en trois semaines. En revanche, effectivement, il faut le temps aux sons console de se réveiller. Pour ça, dans certaines applications j'en mets plusieurs à la file.
    J'ai failli dire les sons système, attention, ce n'est pas les mêmes.
    Peut-être que je devrais composer un air de cornemuse à jouer là-dessus, pour démarrer le truc.

    Bon alors à quelques nuances près nous arrivons à la même conclusion ?

  4. #4
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    Ah, j'ai chopé une info complémentaire aujourd'hui.

    Dans mon programme de test, j'ai mis un bouton qui joue un son console, par défaut 1800, 30, et un pour jouer un fichier son, par défaut C:\Windows\Media\Alarm01.WAV

    D'autres contrôles permettent de choisir d'autres valeurs.

    Comme je disais, le fichier son fonctionne que ce soit sur haut-parleur ou sur écouteur.

    Pour ce qui est du son console, sur haut-parleur le bouton produit un "pouic", mais sur écouteur, que dalle.

    Voilà ce que je viens de découvrir : pendant que mon écouteur joue le fichier son, si je clique sur le bouton console, j'entends bien le "pouic", par dessus le son du fichier son, sur l'écouteur. Et tant que dure la musique du fichier, je peux reproduire l'expérience.

    Mais des que la musique est finie, Tintin, plus de son console.

    On dirait que l'audition d'un fichier son ouvre automatiquement une communication avec l'écouteur, mais que ce n'est pas le cas du son console. Une fois qu'un fichier son a ouvert la communication, on peut jouer un son console, jusqu'à ce que la fermeture de la communication soit provoquée par la fin du fichier son.

    J'ai l'impression que jusqu'à ce qu'une solution propre soit trouvée pour ouvrir la communication pour un son console, la diffusion d'un fichier son "muet", ou discret, lancée juste avant le son console, permettrait de résoudre le problème.
    L'ennui tel que je le présente là (outre qu'il faut se procurer le fichier son qui va bien) c'est que c'est l'application appelante qui doit prendre soin de diffuser les deux types de son.

    Au moins, j'ai l'impression que ça fait suffisamment d'information pour poser la question à Jabra. Ce qui bien sûr ne dit pas si ils répondront de manière satisfaisante ni quand.

  5. #5
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    On en revient à mon historie d'augmenter la durée du beep, le temps de le jouer est trop court pour que l'envoie en BT se fasse correctement dans une trame son; en la rallongeant suffisamment, tout en étant court, comme je le suggérai (50/100ms), ça devrait passer correctement sans avoir à utiliser un fond sonore

  6. #6
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    Salut,

    Je ne sais pas trop quel est le besoin, mais j'avoue que la dernière fois que j'ai utilisé Beep j'avais 8 ans et c'était en QBasic

    Je viens cependant de faire quelques tests sur mon PC (son passant en HDMI dans le moniteur) et c'est pas jojo...

    Code csharp : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        for (int i = 100; i < 10000; i+=100)
        {
            Console.Beep(i, 10);
        }

    Je m'attendais à avoir un truc genre sirène des pompiers qui démarre.

    A la place, j'ai eu... un bruit similaire à... ben... crack prout pouet (et rien de plus).

    J'ai alors tenté :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        for (int i = 100; i < 10000; i+=100)
        {
            Console.Beep(i, 10);
            Thread.Sleep(5);
        }
    Et cette fois j'ai eu une série de petit tic de plus en plus aigüs mais pas du tout comme je m'attendais.
    => Ca marchait mieux en QBasic, au moins je savais jouer "Au clair de la lune" à l'époque :o

    Indépendemment de la réponse de umfred concernant la durée du bip qui n'est peut-être pas compatible avec le bluetooth (ni le HDMI d'ailleurs) je pense surtout que ce Beep, comme son nom l'indique d'ailleurs, doit se contenter de rester un bon gros Beep des familles genre le programme a planté, le missile tombe de la rampe et fonce droit sur le bureau de contrôle.

    Pour toute autre expérience utilisateur, à mon avis il vaut mieux passer par DirectSound qui je crois permet aussi de jouer des sons d'une fréquence donnée pendant une durée donnée.
    Là je pense que chaque "Beep" est percu par les périphériques audio comme d'un flux différent, ce qui ne semble pas du tout être apprécié.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  7. #7
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    augmenter le temps du beep sérieusement, 10ms c'est très très court; 50 ou 100ms c'est plus raisonnable; faites le test

  8. #8
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    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Salut,

    Je ne sais pas trop quel est le besoin, mais j'avoue que la dernière fois que j'ai utilisé Beep j'avais 8 ans et c'était en QBasic

    Je viens cependant de faire quelques tests sur mon PC (son passant en HDMI dans le moniteur) et c'est pas jojo...

    Code csharp : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        for (int i = 100; i < 10000; i+=100)
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        }

    Je m'attendais à avoir un truc genre sirène des pompiers qui démarre.

    A la place, j'ai eu... un bruit similaire à... ben... crack prout pouet (et rien de plus).

    J'ai alors tenté :
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    Et cette fois j'ai eu une série de petit tic de plus en plus aigüs mais pas du tout comme je m'attendais.
    => Ca marchait mieux en QBasic, au moins je savais jouer "Au clair de la lune" à l'époque :o

    Indépendemment de la réponse de umfred concernant la durée du bip qui n'est peut-être pas compatible avec le bluetooth (ni le HDMI d'ailleurs) je pense surtout que ce Beep, comme son nom l'indique d'ailleurs, doit se contenter de rester un bon gros Beep des familles genre le programme a planté, le missile tombe de la rampe et fonce droit sur le bureau de contrôle.

    Pour toute autre expérience utilisateur, à mon avis il vaut mieux passer par DirectSound qui je crois permet aussi de jouer des sons d'une fréquence donnée pendant une durée donnée.
    Là je pense que chaque "Beep" est percu par les périphériques audio comme d'un flux différent, ce qui ne semble pas du tout être apprécié.
    Effectivement, l'exemple que tu donnes, là, je ne vois pas du tout quoi faire avec.

    Dans un diaporama, j'ai trois sons successifs
    • bientôt passage en plein écran (le bon moment pour regarder jusqu'à quand)
    • passage en plein écran
    • fin du plein écran


    et pour ça, je n'ai pas besoin de la sirène des pompiers, je m'efforce au contraire d'avoir quelque chose de discret tout en étant audible.
    C'est d'ailleurs appréciable que ça ne soit pas trois fois le même son, dont il serait difficile de percevoir la signification.

  9. #9
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    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    augmenter le temps du beep sérieusement, 10ms c'est très très court; 50 ou 100ms c'est plus raisonnable; faites le test
    Bien vu. 50 ou 100, non, il ne passe rien non plus, mais 1000, oui.

    Seulement, il faut se méfier que c'est dangereux : les périphériques ont un bridage du volume pour jouer de la musique, et il est fortement déconseillé de désactiver ce bridage.

    Apparemment, pour le bip, ce bridage n'existe pas. En 30 ms on n'a pas le temps d'atteindre un volume dangereux. En une seconde c'est une autre affaire. Pour le moment, autant j'ai la vue basse autant j'entends bien, or si je joue trop souvent avec ce que je viens d'obtenir, ça risque de ne plus être longtemps le cas. Si je peux garder au moins un sens qui fonctionne, j'aime autant.

    Peut-être l'expérience peut être utile avec d'autres fréquences, je tenterai le coup avec le volume réglé plus bas. Il était presque à fond, et dans les expériences précédentes ce n'était pas gênant.

  10. #10
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    entre 100ms et 1s, il y encore des temps intermédiaires ^^

  11. #11
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    En tout cas il n'y a pas 900 ms (ce qui veut dire, pas en dessous non plus), à moins que d'autres options doivent être précisées quelque part.

    Microsoft Windows [version 10.0.19045.2364](22H2)

    À propos de Visual Studio :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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  12. #12
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    ça doit passer en direct (tu le dis toi-même précédemment), mais peut-être pas en BlueTooth à cause des raisons évoquées.
    (Je me répète....)

  13. #13
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    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    ça doit passer en direct (tu le dis toi-même précédemment), mais peut-être pas en BlueTooth à cause des raisons évoquées.
    (Je me répète....)
    Avec 1 seconde de durée, le son est joué sur l'oreillette (très, très fort).

    Avec 0,9 seconde, rien n'est joué sur l'oreillette, sauf si en même temps je joue un fichier son, et dans ce cas le bridage du volume est efficace.

  14. #14
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    Alors donc, j'ai évoqué la possibilité de jouer un fichier son silencieux, pour ouvrir la communication avec le périphérique, puis de lancer le son console.

    Ça me paraissait assez simple à mettre en œuvre.

    J'ai trouvé un fichier son silencieux là : https://lasonotheque.org/UPLOAD/wav/0917.wav


    Après l'avoir copié dans le projet, j'ai changé sa propriété "Copier dans le répertoire" à "Copier si plus récent". Aussi, après exécution j'en trouve bien une copie dans bin\debug\net6.0-windows, aux côtés de l'exécutable.

    Et ensuite en WinForm je lance ça comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            private void Form1_Load(object sender, EventArgs e)
            {
                lblFichierSon.Text = Path.Combine(Application.StartupPath, "0917.wav");
                JoueSon();
                Console.Beep(1800, 500);
            }
     
            private void JoueSon()
            {
                FileInfo fi = new FileInfo(lblFichierSon.Text);
                if (fi.Exists)
                {
                    try
                    {
                        SoundPlayer sp = new SoundPlayer(fi.FullName);
                        sp.Play();
                    }
                    catch (Exception ex)
                    {
                        MessageBox.Show(ex.Message);
                    }
                }
     
            }
    Le fichier est bien trouvé, on passe bien par sp.Play();
    Seulement, le résultat est le même qu'avec Console.Beep seul : sur haut-parleur ça marche très bien, sur écouteur je n'entends rien (alors que j'entends bien les sons système, par exemple).

    Je me suis méfié que les instructions s'exécutent successivement en synchrone, mais non le contrôle est bien passé à Console.Beep juste après avoir lancé l'exécution du SoundPlayer.

    Dans MPC-HC, le lecteur vidéo des codecs K-Lite, la lecture du fichier silencieux se présente bien comme je m'y attends : je n'entends rien, mais je vois la barre de progression avec son curseur qui met une minute à aller de gauche à droite.

    Pensez-vous que j'ai oublié quelque chose ?

    Une fois que ça marcherait il faudrait que je trouve un fichier silencieux de 5 secondes, mais nous n'en sommes pas encore là.

  15. #15
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    Bingo, j'ai trouvé !
    Avant Console.Beep, il faut ajouter
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    System.Threading.Thread.Sleep(1000)
    Ce qui n'est pas vraiment intuitif, car ainsi je m'attends à ce que le fichier son ait le temps de finir son exécution (enfin ... pas si il dure une minute, c'est vrai).

    Mais ... ça marche.

    Quand il n'y a plus qu'à trouver un fichier silencieux plus court ...

    Ah ben même pas. Après Console.Beep, ajouter
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                System.Threading.Thread.Sleep(4000);
                sp.Stop();
    Pour ça, bien sûr, sp doit être déclaré au niveau module.

    La solution a un inconvénient, c'est le délai qu'il faut attendre entre le clic sur le bouton (une fois le traitement transféré à un bouton) et l'exécution du son, et aussi le délai avant que le SoundPlayer soit disponible pour une nouvelle exécution.
    À ce stade c'est tout ce que j'ai trouvé.

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