IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Ultra-portable : bloquer ou ne pas bloquer ? Quel pare-feu ?


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 385
    Points : 2 700
    Points
    2 700
    Par défaut Ultra-portable : bloquer ou ne pas bloquer ? Quel pare-feu ?
    Bonjour tout le monde,

    Pour quand ma machine principale est en panne, j'ai un ultra-portable.

    Vous savez, ces machines équipées d'une puce de 32 Go comme ... unité principale

    Allez savoir ce qui est passé comme lubie dans la tête de qui, ce truc était vendu avec Windows 10.

    Alors bien sûr, j'ai fait très peu de sessions qui ne soient pas entrecoupées de messages du système m'informant qu'il manque de place pour les mises à jour, alors que, c'te blague, c'était une information que Microsoft n'avait aucune chance d"ignorer quand il a imposé Windows 10 là-dessus.

    J'ai déjà vu une machine où le répertoire Windows pesait 240 Go, qui geignait aussi qu'elle manquait de place pour les mises à jour.
    Et puis un jour, elle ne s'est pas contentée de menaces. Il restait 10 Go, il y avait une mise à jour de 50 Go à faire, alors on a téléchargé les 10 Go, il manquait 40 Go pour terminer la mise à jour, puis les services se sont tous arrêtés, et je n'ai pas su dans quel ordre les redémarrer. La providence a réglé le problème, j'ai pu acheter une machine avec 1 To sur un SSD et 2 To sur un disque dur. Croyez si vous voulez, il reste de la place pour faire les mises à jour.

    J'en reviens à mon ultra-portable. Il lui reste 1 Go. Cet après-midi, je l'ai vu afficher "Préparation de Windows". Je me suis dit "Aïe, il est en train de rendre l'âme, lui aussi." Et puis finalement non, il a redémarré.

    Bon, vous en pensez quoi ? Bien sûr il faut mettre Unix dessus, mais ça va me prendre du temps, il faut d'abord que je potasse un certain nombre de chapitres ...
    Dans l'intervalle, si jamais j'ai un souci avec l'autre machine, il y a intérêt à ce que ça tourne.

    Peut-être que je devrais réinstaller Windows, puis tout de suite installer un pare-feu pour bloquer les mises à jour ?
    Comme ça, on ne se lance pas à télécharger une mise à jour de 50 Go, sur une machine avec 32 Go de capacité de stockage.

    J'hésite : la fois où cette bête s'est plantée, c'est le pare-feu qui a foiré sa mise à jour.

    C'est qu'il en faut un petit, ce qui ne laisse pas la place à beaucoup de monde.

    Alors si je bloque, par quel pare-feu ?

    Question subsidiaire : il y a Anydesk, là-dessus. Si je réinstalle Windows, ça m'oblige à obtenir un nouvel identifiant, pas vrai ?
    Bon ... Tant pis, quand il n'y aura plus de numéros avec 9 chiffres, ils donneront des numéros avec 10 chiffres ?

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 726
    Points : 43 832
    Points
    43 832
    Par défaut
    Bon, vous en pensez quoi ?
    Qu'il ne faut pas acheter ce type de machines à config trop faible, mais le mal est fait.

    C'est les constructeurs le prob. ils fournissent des machines low-cost très peu chère mais à peine utilisable.

    Le passer sous Linux serait une solution, mais comme tu n'es pas très à l'aise avec l'informatique tu peux rencontrer des difficultéss (mais du coup peut-être pas plus que sous Windows)

    Tu peux tester Linux en créant une clé live-usb qui te permettra de démarrer dessus sur un Linux complet sans toucher à la config Windows et de tester. Si tu décides de sauter le pas, tu pourras installer linux sur la machine.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    945
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 945
    Points : 1 556
    Points
    1 556
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Question subsidiaire : il y a Anydesk, là-dessus. Si je réinstalle Windows, ça m'oblige à obtenir un nouvel identifiant, pas vrai ?
    Bon ... Tant pis, quand il n'y aura plus de numéros avec 9 chiffres, ils donneront des numéros avec 10 chiffres ?
    Avant de reinstaller, copier le répertoire Anydesk situé dans C:\ProgramData dans un USB.
    Puis apres l'installation, copier le, depuis votre USB avant de reinstaller Anydesk.
    Et voila votre identifiant retrouvé.

  4. #4
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 385
    Points : 2 700
    Points
    2 700
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Qu'il ne faut pas acheter ce type de machines à config trop faible, mais le mal est fait.
    Ah, ça, c'est un autre débat
    J'ai eu une machine sous XP, pour le prix qu'elle a coûté, dix ans sans coup férir, je ne peux pas me plaindre. Mais là, tous les logiciels diagnostic étaient vraiment d'accord : au bout du rouleau.

    Et ça, c'est arrivé pile quand ma carte de paiement avait un problème.
    Alors il fallait que je vienne à la boutique avec le pognon en espèces.

    Pour le bestiau que j'ai aujourd'hui, j'aurais évité.
    Entre les deux il y a eu un modèle intermédiaire, mais payé ... avec une carte bancaire. Dans un quartier avec des loustics modérément recommandables.


    C'est les constructeurs le prob. ils fournissent des machines low-cost très peu chère mais à peine utilisable.
    Il faut reconnaître : le critère "peu cher" a été pris en compte.
    Mais c'est effectivement le critère "exploitable", sur lequel on a été plus léger.

    Si Microsoft se pointe et dit "si vous me fourguez tant de licences, je prends en charge la logistique", pour lutter il faut savoir ce que la société civile à côté est prête à proposer. Ça mérite une réflexion, mais pour ça il faut des gens qui soient prêts à plus que constater qu'ils ont en face d'eux les mêmes candidats que cinq ans plus tôt, qu'ils n'en ont pas été satisfaits, et qu'en face le corps électoral est aussi le même, et foncer quand même tous dans les bureaux de vote pour filer une légitimité en or aux gens en train de nous saborder toute la société. Et, parce que ça ne suffisait pas, après, se plaindre.

    Le passer sous Linux serait une solution, mais comme tu n'es pas très à l'aise avec l'informatique tu peux rencontrer des difficultéss (mais du coup peut-être pas plus que sous Windows)
    Oui enfin sous Windows je fais du développement depuis 30 ans, dont 10 avec .Net, et parfois je fournis du support qui ne semble pas soulever de protestation (pas beaucoup de support, c'est vrai, parce que je suis ... vénal).
    Ce qui n'était pas très raisonnable de ma part était de ne pas laisser plus de miettes du gâteau à Unix. Après, disponibilité, équilibre travail loisirs, c'est encore un autre débat.

    Tu peux tester Linux en créant une clé live-usb qui te permettra de démarrer dessus sur un Linux complet sans toucher à la config Windows et de tester. Si tu décides de sauter le pas, tu pourras installer linux sur la machine.
    Oui, j'avais gravé la clef, je n'en avais pas acheté suffisamment, et maintenant sur la clef il y a Hiren Boot CD.
    Je pense m'y remettre, si j'ai ... les moyens de mes ambitions.

    Et puis d'ailleurs, j'avais gravé Ubuntu, mais finalement, sur ce bestiau, ça serait plutôt Lubuntu je crois. D'ailleurs, pour un "smartphone", je vérifierais bien si Lubuntu est aussi la bonne pioche, mais ça serait peut-être gonflé de chercher à le faire dans un forum consacré à Windows 10.

  5. #5
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 385
    Points : 2 700
    Points
    2 700
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yusep Voir le message
    Bonjour,

    Avant de reinstaller, copier le répertoire Anydesk situé dans C:\ProgramData dans un USB.
    Puis apres l'installation, copier le, depuis votre USB avant de reinstaller Anydesk.
    Et voila votre identifiant retrouvé.
    Ah, ben voilà, une réponse qu'elle est bonne

    Bon, si le fil arrive à la conclusion qu'il faut réinstaller Windows, j'ai l'impression que je vais faire ça. Merci.

    Euh ... Transférer l'identifiant vers une machine Unix, est-ce qu'on sait faire aussi ?

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 726
    Points : 43 832
    Points
    43 832
    Par défaut
    Il me semble que l'identifiant est lié à la machine, si tu as crée un compte, c'est celui-ci ton identifiant.

  7. #7
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 385
    Points : 2 700
    Points
    2 700
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il me semble que l'identifiant est lié à la machine, si tu as crée un compte, c'est celui-ci ton identifiant.
    Jusqu'à présent en effet je fonctionne comme ça.
    Je vais essayer ce que dit Yusep, ça ne devrait pas manger de pain.

    Ils ne font pas payer, ces gens-là, c'est bien. Ce n'est pas une raison pour abuser, si on peut faire autrement.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    945
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 945
    Points : 1 556
    Points
    1 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Je vais essayer ce que dit Yusep, ça ne devrait pas manger de pain.
    Je confirme que cela fonctionne. Déjà fait un bonne douzaine de fois.

  9. #9
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 385
    Points : 2 700
    Points
    2 700
    Par défaut
    OK, super. Est-ce que quelqu'un connaît un bon pare-feu qui ne prenne pas de place sur une carte mémoire, et qui soit capable de bloquer les mises à jour Windows ?

Discussions similaires

  1. Pas de son sur ultra-portable Asus
    Par Gluups dans le forum Périphériques
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2022, 14h24
  2. Passer au travers de n'importe quel pare-feu
    Par tasna dans le forum Sécurité
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2012, 14h54
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 00h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo