IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Web & réseau Delphi Discussion :

TMS Web Core ou Unigui


Sujet :

Web & réseau Delphi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut TMS Web Core ou Unigui
    Bonjour,
    J'ai une application Delphi Desktop que je voudrais faire migrer en full web, quelle est le meilleur outil pour le faire, j'ai identifié deux possibilités:
    - TMS Web Core
    - Unigui
    Les deux semblent répondre aux besoins, je n'arrive pas à faire mon choix.
    Merci de vos conseils
    Chouk

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 184
    Points : 41 385
    Points
    41 385
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Bonjour,

    tout d'abord, c'est une question de budget et ensuite, quel que soit le produit envisagé, vous devrez réécrire.
    Pour avoir tenté l'expérience avec unigui, vous avez intérêt à vous pencher sur html, css et jscript dès que vous voudrez sortir des sentiers battus.
    À l'occasion, contactez par mp Nabil74 (un de vos compatriotes) qui vient de migrer son application GED en utilisant unigui

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci, pour votre réponse, la question du budget passe en second plan derrière la fiabilité de la solution utilisée, si vous vous trompez d'outil ça va vous couter très cher en budget et en temps, ma demande concerne surtout la robustesse de la solution.
    TMS Web Core a beaucoup de composants (TMS FNC...), je ne sait pas si c'est le cas pour UNIGUI.
    Merci.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    pour développer sur le Web, Delphi - côté client - n'est pas l'outil le plus pertinent à mon avis.

    les solutions qui font comme si on bossait sous Delphi/Windows mais qui tournent dans un navigateur impliquent toutes une lourdeur de gestion inhérente au modèle.

    donc l'autre question à se poser, c'est veux-je faire un développement Web, ou veux-je une solution web avec le moins d'effort possible en partant de mes habitudes sous Delphi ?

    car clairement c'est produits s'adressent à cette catégorie de personnes qui veulent des solutions web sans s'approprier la technologie.

    dans le genre, il existe aussi une solution dont le nom m'échappe qui permet d'afficher une application Delphi dans un navigateur, l'appli tourne sur le serveur mais s'affiche dans une page web un peu à la façon de Bureau à Distance...là ça reste un développement Delphi qui tourne sous Windows mais dont on déporte l'affichage...autant dire que ce n'est pas Responsive

    PS: j'ai des solutions qui utilisent un serveur Delphi mais dont la partie client est entièrement codée en HTML/JS

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,
    Est ce qu'il est possible d'utiliser la partie serveur en Delphi et la partie client en PHP, Javascript... ? Si oui comment peut on faire la partie serveur en Delphi (composants...) ?
    Merci

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 649
    Points : 25 397
    Points
    25 397
    Par défaut
    C'est même l'approche où Delphi excelle, tout simplement un service REST, tu as plusieurs composants comme DataSnap mais on peut utiliser un simple TIdHTTPServer
    Je constate d'ailleurs de part mon actuel emploi et deux autres annonces (sur Paris) avec le trio Delphi + PHP + React, c'est un TIdTCPServer en Delphi pour un lien TCP avec le PHP, plus fréquemment en mode "one shot", une requête = une socket, le Delphi utilisant un protocole texte ou binaire selon le choix technique, la réponse à la requête pouvant être en format maison, Objet PHP sérialisé, XML, JSON, disons que cela dépend la cible, si le PHP ne sert que de bridge, autant émettre un JSON pour React par exemple

    Tu peux aussi inclure JQuery évidemment

    Cependant question vocabulaire
    Delphi est le Backend
    PHP sert de middleware
    JS est le front end, la partie cliente


    Mais la technique est un détail à mon avis, transformer une application Desktop en Web, souvent c'est une catastrophe !
    Faut tout repenser, refactorer la version Delphi pour séparer les Données, la couche Métier, la couche présentation, revoir le fonctionnel en profondeur, optimiser le modèle ... une Rétro-ingénierie complète.
    Ensuite réfléchir à l'expérience utilisateur, le workflow, le contenu affiché et la masse de données (oublier le TDBGrid et découvrir le bonheur de la pagination) ... vouloir copier-coller une application Desktop en Web est une erreur.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 649
    Points : 25 397
    Points
    25 397
    Par défaut
    Quel est la version de Delphi ?
    Quel est le SGBD ? Le Metier est plus dans le logiciel ou plutôt en procédure stockée ?

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Delphi 10.2, BDD actuelle : Frebird, BDD pour la version Web: SQLSERVER, le métier est dans le logiciel.
    Merci

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 184
    Points : 41 385
    Points
    41 385
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par zchoukria Voir le message
    la question du budget passe en second plan derrière la fiabilité de la solution utilisée,
    Ma demande concerne surtout la robustesse de la solution.
    TMS Web Core a beaucoup de composants (TMS FNC...), je ne sais pas si c'est le cas pour UNIGUI.
    Là-dedans a été oublié Intraweb.

    Pour ce qui est de Unigui, il y a quand même pas mal de composants, le gros point noir, à mon avis c'est le forum (plutôt moyen) et le suivi de la solution
    la version TMS pour en avoir vu les prémices est mieux, mais nécessite plus que le simple TMSWebcore donc budget important

    Enfin il n'a pas été indiqué si la BDD serait sur un hôte hébergé ou sur un serveur intra-entreprise

    BDD actuelle : Frebird
    à noter qu'il existe quelques hébergeurs Firebird

    pour la version Web: SQLSERVER
    pas MySQL, le plus hébergé des SGBD ?

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,
    La BDD sera hébergé chez un prestataire externe (hôte), pour SQL Server c'est une exigence du client (il a déjà acheté la licence).
    Moi aussi Unigui me semble bon mais ma crainte c'est qu'il est développé par une seule personne ce qui est dangereux en cas de disparition ou arrêt de ce dernier.
    Il me semble que TMS Web Core nécessite TMS XDATA (serveur Rest/Json) et TMS Aurelius (ORM) pour l'accès à la BDD, c'est vrais que ça nécessite un investissement conséquent, mais c'est une entreprise donc il y a un aspect pérennité à prendre en compte.
    Pour Intraweb je ne sait pas si c'est performant (si vous avez un avis tranché sur celui-ci je suis preneur).
    Merci

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 649
    Points : 25 397
    Points
    25 397
    Par défaut
    SQL Server, c'est sur ce que je travaille mais via ADO et ses bizarreries.

    Si vous recommencez tout à Zéro, pourquoi conserver Delphi ?
    PHP peut accéder à la base SQL Server directement

    Sur le logiciel que je maintiens, le Serveur Delphi est une boite d'abstraction car cela fonctionnait sur ORACLE et SQL Server (peut-être même aussi DB2), le SQL produit en PHP parsé pour s'adapter à la cible et compléter pour gérer la visibilité\droits sur les données.
    Cela inclut aussi le serveur d'impression ou des robots divers, c'est un choix de l'an 2000 sur les bases d'un application plus ancienne (1990)
    L'application Delphi sert aussi de Serveur de Cache pour le PHP et de gestionnaire de Session.

    Ah et c'est installé chez 1000 clients différents (en SASS, en OnPremise, Multi-ligne, Multi-Cluster ...) et tout est presque entièrement customisable dans le produit.
    Vous semblez fournir une application pour un seul client.

    Et c'est un classique, c'est la troisième application (trois sociétés) qui lors de la migration Desktop vers Web en 2000 est parti sur un Serveur Delphi SOAP (ou binaire) puis REST pour encapsuler un système multi-base de données (j'ai eu les couples InterBase/Sybase/Oracle selon le souhait du client, le couple Paradox/Interbase en mode transition et enfin le couple ORACLE/SQL Server)

    En PHP5.2, j'ai codé la partie serveur compatible MySQL5 et PostgreSQL, côte mon collègue faisant tout en YahooLib. ... je n'ai jamais fait de PHP avant, j'ai recréé quasiment intégralement le TClientDataSet et le système Master-Detail de Delphi pour soumettre des données arborescentes (sorte de graphe relationnel entre personnes) en 4 mois, c'est un framework qui servirait de base à générateur d'application.
    N'ayez pas peur de choisir la technologie adaptée sans bloquer sur une compétence unique.


    Aujourd'hui, je ne vois pas l'intérêt du serveur Delphi pour un projet Full Web si il n'y a pas un socle commun Métier orienté Service avec la version Desktop, Mobile et Web.


    IntraWeb ... ce dernier c'est bien pour bricoler un mini-site au sein de ton projet Desktop, j'ai pu expérimenté cela pour quelques IntraNet orienté Listing et BI en extension du logiciel, totalement customisé pour quelques clients, un développement spécifique qui fait un peu d'argent à court terme mais un boulet à trainer les années ensuite.

    IntraWeb + JQuery permet de faire un peu plus, c'est la partie JS qui fait la presentation, IW n'est là que comme fournisseur de données au final, c'est bien si l'on a pas le courage de gérer soit même un HTTP Server, Dispatcher et Multi-threading

    TMS Web Core, si c'est comme le reste chez TMS, ça doit être lourd ... j'ai tellement de mauvais souvenir de cet lib, pire au final, on a l'impression que les développeurs font plus du TMS que du Delphi, ils ne savent même plus utiliser les composants VCL standards.

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour ShaiLeTroll
    Je pense que vous avez raison, puisqu'il faut refaire l'application de zéro il vaut mieux partir sur de bonnes bases et PHP reste une valeur sure.
    Merci à tous pour vos réponses.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    Citation Envoyé par zchoukria Voir le message
    Bonjour ShaiLeTroll
    Je pense que vous avez raison, puisqu'il faut refaire l'application de zéro il vaut mieux partir sur de bonnes bases et PHP reste une valeur sure.
    Merci à tous pour vos réponses.
    déjà, en séparant le développement backend du frontend, tu peux changer une techno sans toucher l'autre

    donc le serveur, en Delphi ou PHP, ne fait que retourner des fichiers statiques HTML/JS/CSS ou répondre à des requêtes REST/JSON, peut importe la BDD puisque la requête ne contient jamais de SQL

    côté client, soit du raw Javascript, soit un framework quelconque, y compris avec les outils Delphi, TMS a repris pas2js pour développer du JS dans l'IDE Delphi.

    j'ai un projet j'utilise du raw JS côté client, Apache/PHP pour le REST/JSON et Apache/Delphi pour un WebSocket que l'on ne peut pas faire en PHP à ma connaissance. En fait c'est un serveur Delphi (sous Linux pour le coup) qui est accessible en reverse proxy Apache, là aussi c'est assez souple car je peux facilement changer l'implémentation du WebSocket et faire pointer Apache sur un autre service au besoin.

    à l'époque de Kylix (qui remonte donc à Delphi 6) j'avais aussi fait un binaire Linux pour générer des tuiles d'une carte interactive, j'avais un frontal PHP qui invoquait l'appli Kylix à la demande pour produire une image à retourner au navigateur. L'image était produite à partir d'une base de données MySQL qui contenant les informations vectorielles d'une carte de la ville.

    En fait ce qui est pratique en développement Web c'est que tu peux facilement brancher les choses ensemble.

  14. #14
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 886
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    dans le genre, il existe aussi une solution dont le nom m'échappe qui permet d'afficher une application Delphi dans un navigateur, l'appli tourne sur le serveur mais s'affiche dans une page web un peu à la façon de Bureau à Distance...là ça reste un développement Delphi qui tourne sous Windows mais dont on déporte l'affichage...autant dire que ce n'est pas Responsive
    Cybele Software ?
    je l'ai testé il y a un peu plus d'un an, mais 3 choses me gênaient :
    1/ pas de son (mais il se peut qu'ils se soient amélioré depuis)
    2/ c'est une souris que nous dirigeons depuis notre souris (sur mobile ça fait bizarre)
    3/ les couleurs des polices ne sont pas très nettes

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    Citation Envoyé par Coussati Voir le message
    Cybele Software ?
    je l'ai testé il y a un peu plus d'un an, mais 3 choses me gênaient :
    1/ pas de son (mais il se peut qu'ils se soient amélioré depuis)
    2/ c'est une souris que nous dirigeons depuis notre souris (sur mobile ça fait bizarre)
    3/ les couleurs des polices ne sont pas très nettes
    non c'était RealThinClient et je viens de voir qu'il est passé OpenSource en mai dernier. Disponible sur Githiub

    ah ben non, c'est bien Cybele en fait, mais j'ai confondu car j'avais trouvé la version OpenSource ThinVNC d'un "thin" à l'autre ma mémoire n'a fait qu'un pas.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. TMS Web Core et anonyme procedure
    Par masterdash dans le forum Web & réseau
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2022, 09h07
  2. TMS Web Core et accès aux BDD : protection
    Par Invité dans le forum Delphi
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2022, 09h37
  3. La spécification WebAssembly Core est désormais un standard web officiel
    Par Stéphane le calme dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 106
    Dernier message: 08/12/2019, 09h47
  4. Unigui web application
    Par forum dans le forum Téléchargez
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2017, 14h52
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2012, 09h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo