class Calculator_one:
""" classe Calculator : effectue l'addition et la multiplication de deux valeurs
Vous ne pouvez pas modifier la classe Calculator_one.
"""
x = 0
y = 0
def plus(self):
""" addition des deux nombres x et y préalablement définis """
return self.x + self.y
def fois(self):
""" multiplication des deux nombres x et y préalablement définis """
return self.x * self.y
class Calculator_two:
""" classe Calculator : effectue l'addition et la multiplication de deux valeurs
"""
pass
class Calculator_three:
""" classe Calculator_three : effectue l'addition et la multiplication de deux valeurs
"""
pass
# MAIN
if __name__ == '__main__':
# Ecrivez le code POO utilisant la classe Calculator_one
# qui permet de calculer ( 3 + 4 ) * ( 3 + 2 ),
# en donnant naturellement comme output : 35
# ### Un seul objet Calculator_one est créé. ###
pass
# Ecrivez le code POO utilisant la classe Calculator_two
# qui, ### sur une seule ligne de code, ###
# permet de calculer ( 3 + 4 ) * ( 3 + 2 ), avec output 35.
# Les attributs x et y restent publics.
print( Calculator_two( ... ))
# Ecrivez le code POO utilisant la classe Calculator_three
# qui reprend la classe Calculator_one ou Calculator_two
# mais avec des attributs x et y privés, munis de getter/setter.
# Contraintes sur les attributs
# - x doit être positif, sinon sa valeur est ramenée à 0
# - y doit être positif, sinon une exception est générée et le programme s'arrête.
# A tester avec
# ( 3 + 4 ) * ( 3 + 2 ) => 35
# ( 3 + 4 ) * ( -3 + 2 ) => 14 (car x (-3) est devenu 0)
# ( 3 + 4 ) * ( 3 + -2 ) => exception, affichage : "y (-2) ne peut pas être négatif"
try:
pass
except Exception as e :
print("! Exception:", e, "!")
Partager