Bonjour,
Je suis débutant en python, j'apprends en autodidacte. Je travaille principalement sur des mini-projets d'automatisation de tâches répétitives dans le cadre de mon travail, pour me faciliter la vie (et celle des collègues qui seront peut-être intéressés par mes petits scripts ^^).
Pour le moment, je n'ai codé que des choses assez simples, à base de scraping de site web mal conçus, avec login/mdp puis automatisation de clics, remise en forme des résultats, etc. Pour info, avec des outils comme Beautifulsoup.
Là, j'aimerai me frotter à des problèmes bien plus épineux, et automatiser des interactions avec un logiciel métier, sur lequel je ne peux pas capter directement des requêtes/réponses, puisqu'il est exécuté sur une sorte de machine virtuelle (citrix pour ceux qui connaissent).
La seule solution qui s'offre à moi, je pense, c'est d'écrire un programme qui analyse ce qui s'affiche à l'écran, qui reconnait certaines zones (les boutons, cases à cocher, champs de texte...), et simule un clic de souris sur la zone en question, et pareil pour les entrées de clavier.
Je voudrais avoir votre avis sur cette approche, sa faisabilité, et sur quelles bibliothèques je pourrais utiliser pour faire cela.
Merci d'avance pour vos lumières !
PS : Je voudrais préciser que pour faire tout cela, j'ai bien entendu demandé le feu vert à ma hiérarchie, et tout va bien.![]()
Partager