IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Désactiver l'allumage automatique de la LED sur pin 13

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Coach

Informations forums :
    Par défaut Désactiver l'allumage automatique de la LED sur pin 13
    Bonjour,

Croyez-le ou pas, cela fait plusieurs mois que je galère sur un de mes projets, et il a fallu que je fabrique un PCB et une carte dédiée pour voir (au sens propre du terme) le problème !

Mon programme était assez complexe au départ, et poussait la NANO dans ses retranchements mais je maîtrisais ce que je faisais puisque je l'avais déjà fait plusieurs en fois en "moins ambitieux". Le programme ne marchant pas 100% correctement, j'ai dû le simplifier à outrance et il ne marchait toujours pas.

Basiquement la NANO (soudée sur une carte mère perso) est utilisée pour piloter (entre autres) deux cartes de 6 relais chacune (de ma fabrication).

J'utilise donc toutes les sorties digitales de la NANO, dont la 13.

Ma carte de débogage que j'ai spécialement réalisée pour "voir" le problème, me montre que la pin 13 de la NANO est systématiquement activée chaque fois qu'elle reçoit un ordre (via une télécommande infra-rouge) puisque je crois avoir compris qu'elle peut piloter une LED, et comme j'utilise la pin 13 pour piloter un relais, la NANO m'active ce relais à chaque fois qu'elle reçoit un ordre !

Est-il possible d'utiliser cette pin 13 en sortie digitale mais en désactivant son activation automatique ?

Si ce n'est pas possible, je devrai sans doute utiliser une des pins analogiques, A0 à A5 car je viens de lire que A6 et A7 sont purement analogiques sur la NANO: en est-il de même pour la Nano EVERY ??

Merci

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par grizzli06 Voir le message
    le problème, me montre que la pin 13 de la NANO est systématiquement activée chaque fois qu'elle reçoit un ordre (via une télécommande infra-rouge) puisque je crois avoir compris qu'elle peut piloter une LED, et comme j'utilise la pin 13 pour piloter un relais, la NANO m'active ce relais à chaque fois qu'elle reçoit un ordre !

Est-il possible d'utiliser cette pin 13 en sortie digitale mais en désactivant son activation automatique ?
    Poste ton code car je ne vois pas comment quelqu'un pourrait répondre à ta question Sauf problème avec l'électronique ou problème tordu genre débordement de pile, pointeur qui part dans le décors, souvent le programme fait simplement ce qu'on lui demande de faire.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Activité : Coach

Informations forums :
    Par défaut
    C'est bon: je viens de résoudre le problème en n'utilisant plus la pin 13 mais en utilisant une autre pin (analogique) qui était libre, la A3.

Sur la Nano les pins A6 et A7 ne peuvent être utilisées qu'en analogique, mais les autres A0 à A4 peuvent être utilisées en digital.

J'ai lu sur le Forum Arduino que la pin 13 est dédiée à la LED et qu'il n'est pas possible d'indiquer dans son sketch qu'on veut l'utiliser pour autre chose: donc la seule solution consiste à utiliser une autre pin (ou à by-passer le boot loader, enfin des bidouilles trop longues à mettre en œuvre pour moi).

Visiblement d'autres se sont faits piégés avant moi !

La seule question que je me pose encore est de savoir si c'est pareil sur la "Nano Every", mais je pense que oui.

Merci pour vos réponses, je passe le sujet en résolu.

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par grizzli06 Voir le message
    J'ai lu sur le Forum Arduino que la pin 13 est dédiée à la LED et qu'il n'est pas possible d'indiquer dans son sketch qu'on veut l'utiliser pour autre chose: donc la seule solution consiste à utiliser une autre pin (ou à by-passer le boot loader, enfin des bidouilles trop longues à mettre en œuvre pour moi).
    La Pin 13 n'est pas dédiée à la LED, c'est simplement qu'elle est reliée physiquement à une LED sur la carte de développement Arduino Nano. Il suffit de virer la LED ou la résistance et elle devient un I/O comme les autres broches. Si tu as laissé la LED + sa résistance alors la Pin 13 peut difficilement être en entrée, justement à cause de la LED et si elle est en sortie ça va dépendre de ce que tu veux piloter car la LED demande déjà pas mal de courant et la tension de sortie risque de chuter si l'électronique que tu pilotes en demande aussi.

Par exemple si tu laisses la LED et que tu veux piloter un transistor pour commander un relais ça va commencer à faire beaucoup en courant demandé pour la malheureuse Pin 13 et le transistor risque de devenir plus passant que saturé.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [ARCGIS] Désactiver le calcul automatique d'itinéraire sur webapps + Directions
    Par Shampra dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2020, 09h10
  2. Désactiver l'ajustement automatique du texte sur mobile
    Par titipucca1 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2014, 14h06
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2013, 16h07
  4. Désactiver l'arret automatique du programme sur exception
    Par Dark_leon dans le forum Visual Studio
    Réponses: 2