Bonsoir,
Passionné de jeu de café, je me suis construit un flipper virtuel (Pincab) et pour la partie présentation des tables de jeu, j'ai programmé une sorte de multiple visionneuses d'images géantes.
Le flipper est composé de 3 écrans (1 principal pour le terrain de jeu avec une TV 43 pouces 4K en 3840x2160, 1 écran 28 pouces pour le fronton en 1920x1980 et 1 écran 15 pouces pour les scores en 1280 x 1024). Le tout piloté par une bonne config PC qui gère les 3 écrans et une carte de commande pour la liaison avec les boutons du flipper.
Ci dessous à gauche, l'image de l'écran principal de mon programme, ou l'on peut choisir à quel jeu jouer + à droite le flipper complet avec les 3 écrans
Donc pour permettre de choisir mes tables de jeu, j'ai programmé en VbNet un frontend (sorte de visionneuse d'image, qui me permet de lancer mon jeu choisi)
Quand on appuie sur les boutons du flipper, on fait défiler à droite ou à gauche une sorte de roue de visionnage, composé de 5 vignettes en bas de l'image. La vignette centrale correspond à la vignette du jeu que l'on va choisir. En même temps sont affichés sur les écrans du haut et du bas, les images du terrain de jeu et du fronton choisit.
Ca fonctionne pas trop mal, donc je suis quand même assez satisfait, mais j'aimerais quand même améliorer.
Sur le nombre d'image affichées simultanément sur les écrans, j'ai au minimum 8 images (5 petites vignettes de choix en bas, et des plus grosses pour le plateau de jeu, le fronton et l'image de fond de mon programme)
Pour ces images j'ai utilisé des PictureBox, et je change leur contenu à chaque appuies sur une touche de défilement.
Ce que je cherche à améliorer
Pour la rapidité de visionnage, c'est bien mais je pense qu'il y a mieux. Pour donner un ordre de grandeur, si je laisse appuyé mon bouton de défilement, en 5secondes j'arrive jusqu'à la 25ème table.
Pour plus de 250 tables il faut presque la minute.
Et quand je sors d'une partie donc quand je réaffiche mon programme, j'ai une sorte de balayage, rafraichissement qui semble se faire plusieurs fois... Pas terrible ça)
Il me semble avoir lu, qu'il y avait en vbnet un moyen moins lourd que les PictureBox pour afficher des images (Avec System.Drawing.Image, mais je n'ai jamais réussi à afficher quoi que ce soit avec cette méthode)
Sachant que je n'ai pas besoin de grand chose pour mes images. Il faut juste que je puisse les positionner et les redimensionner facilement + que la transparence puisse être gérée. (On voit le fond au dessous de mes vignettes issues de fichier.png)
Voilà j'espère n'avoir pas été trop long, mais pas simple à expliquer. Si besoin je pourrais faire une petite vidéo
Donc j'en appelle aux bonnes âmes bien plus compétentes que moi, si vous avez des idées ou des conseils pour mon projet, je suis preneur.
Merci beaucoup![]()
Partager