IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hébergement Discussion :

Domaine et hébergeur différent


Sujet :

Hébergement

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 195
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut Domaine et hébergeur différent
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine.
    Aussi j'ai parcouru différentes discussions sur ce forum.
    Certaines ou j'ai un peu compris et d'autres carrément pas

    Pour faire simple, en bon débutant que je suis j'achetais le nom de domaine sur le site qui me faisait l'hébergement.
    (Non de domaine offert la première année... enfin j'imagine que je l'ai payé en mode ni vu ni connu je t'embrouille ).

    L'avantage de cela c'est que c'est assez simple à faire pour le débutant que je suis.

    Les inconvénients que j'ai pu lire/ découvrir sont:
    . Pas toutes les extensions proposées
    . Nom de domaine généralement plus cher (ou "gratuit" la première année mais on ne sait pas combien il coutera dès la seconde...)
    . Risque que l'hébergeur nous embête quand on voudra partir de chez lui...

    Du coup je souhaiterai acheter un nom de domaine (extension .vision).
    Je me pose les questions suivantes:
    . Toutes les extensions sont elles compatibles avec toutes les solutions d'hébergement?
    Ou je risque de me retrouver à devoir chercher des hébergeurs qui prennent en compte l'extension que j'ai choisi?

    . Le prix indiqué lors d'un achat de domaine est pour une année. Qui fixe ce prix?
    Ma crainte est que je puisse le payer la première année et que la seconde année le prix a tellement décollé que... GAME OVER

    . Si je trouve un nom de domaine et un hébergeur qui puisse héberger cette extension.
    La démarche est simple à faire pour faire le lien entre les deux?
    Je reste "propriétaire" du nom de domaine dans tous les cas? (pas de chantage possible de l'hébergeur si je veux partir ailleurs?)

    Domaine et hébergeur différents ne vont pas modifier l'adresse pour s'y rendre?
    exemple si j’achète le domaine suivant:
    . mondomaine.vision
    Je décide de le placer sur un hébergeur, prenons OVH par exemple (car mentionné sur le site comme étant correct)
    J'aurai toujours:
    www.mondomaine.vision
    et pas une entourloupe du style:
    www.on.ta.eu.petit.coquin.mondomaine.vision

    Je sais cela fait beaucoup de questions
    Mais j'avoue que ça me fait un peu stresser vu que j'y connais rien

    D'avance merci pour vos retours

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 240
    Points : 15 542
    Points
    15 542
    Par défaut
    vous avez vu où que ovh est correct ? je demande cela parce que c'est à nuancer suivant vos besoins et selon le service d'ovh dont vous parlez.

    par exemple j'utilise ovh pour avoir un ordre de grandeur des prix des domaines et on peut voir les informations de l'extension .vision là :
    https://www.ovhcloud.com/fr/domains/tld/vision/
    donc le prix est de 31 euros la 1re année et 36 € les suivantes.
    et pour savoir qui gère l'extension, vous pouvez trouvez des informations là :
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...evel_domains#V
    donc là c'est l'entreprise étasunienne Identity Digital qui gère cette extension mais je ne sais pas si elle décide seule des modifications de prix.

    pour le lien avec l'hébergement, si par exemple vous achetez le domaine chez ovh, je sais qu'il est possible de "brancher" un hébergement dessus en indiquant les serveurs dns de l'hébergeur.
    donc maintenant vous devez choisir un hébergeur qui permette cela, je n'ai jamais vu d'hébergeur qui bloque cela pour qu'on soit obligé de prendre un domaine chez eux mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas. donc si vous avez choisi un hébergeur, demandez l'avis des membres du forum ici avant de le payer.

    et d'expérience, je sais que ovh ne capture pas le domaine et qu'il est donc à votre nom. ce qui vous permettra de le déplacer chez un autre fournisseur de domaine en respectant certaines conditions (comme par exemple attendre 1 mois après l'achat ou un transfert).

  3. #3
    Membre du Club
    Avatar de LAB3W
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 26
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Bonjour,

    vous pouvez voir par ici, chez Gandi.net qui offre un service de gestion de DNS (nom de domaine) complet : exemple BOU59000.vision par exemple en ".vision" pour 43,01 € 1 an puis 44,96 € /an.

    C'est un registrant de noms de domaines depuis les années 2000 très sérieux et Français qui offrent de très bons services. Vous gardez votre nom de domaines quoi qu'il arrive. Vous pouvez facilement configurer les adresses IP de votre/vos hébergeurs de sites Web si vous en avez plusieurs. Les mise à jour dans le monde entier (des resolvers (autres serveurs DNS) se font rapidement pour faire simple ... dans l'heure etc..

    Citation Envoyé par BOU59000 Voir le message
    . Toutes les extensions sont elles compatibles avec toutes les solutions d'hébergement?
    oui.. logiquement/techniquement aussi

    Citation Envoyé par BOU59000 Voir le message
    La démarche est simple à faire pour faire le lien entre les deux?
    Oui... Il faut renseigner l'adresse IP de votre hébergeur (là où sont stockés vos fichiers HTML, votre site web) tout simplement sur le site de votre registrant (là où vous avez enregistrer le nom de domaine).

    Par exemple si vous acheter un nom de domaine chez Gandi.net comme je vous le conseillais, depuis le site gandi.net, vous allez donnez l'adresse IP d'OVH (si votre site est hébergé chez OVH).

    Par exemple : Liste des adresses IP des clusters et hebergements web - donc si vous louer un hébergement OVH en France (cluster 2) vous devez configurer l'adresse IPv4 213.186.33.2 et l'adresse IPv6 2001:41d0:1:1b00:213:186:33:2 dans l'administration de votre registrant de votre nom de domaine.

    Exemple il faut configurer que le site "www" du nom de domaine bou59000.vision se trouve dans le cluster 2 en France d'OVH :

    "www.bou59000.vision" pointe sur l'adresse IP version 4 OVH "213.186.33.2"
    "www.bou59000.vision" pointe sur l'adresse IP version 6 OVH "2001:41d0:1:1b00:213:186:33:2"

    de cette manière :
    • Champ A (pour les adresse IPv4)
    • Champ AAAA (pour les adresse IPv6)
    • 3600 pour une heure (après la mise à jour)


    donc déclarer/configurer dans la gestion du nom de domaine "bou59000.vision"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    www       A            213.186.33.2
    www       AAAA         2001:41d0:1:1b00:213:186:33:2
    Correspond à "www.bou59000.vision". Une fois configurer, vous pouvez essayer de faire un "ping www.bou59000.vision" depuis une console command et cela répondra réponse recus par "213.186.33.2" ou par "2001:41d0:1:1b00:213:186:33:2"

    A titre d'informations l'arobase "@" correspondant au nom de domaine entier :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    @       A            213.186.33.2
    @       AAAA         2001:41d0:1:1b00:213:186:33:2
    Correspond à "bou59000.vision" tout court sans "www" -> quand on écrit dans la barre d'adresse d'un navigateur.

    Autre exemple pour poussez un peu plus l'explication :

    Si vous avez un serveur de développement ou qu'un de vos pote auquel vous voudriez lui donner un sous-nom de votre nom de domaine - Par exemple "mon_pote.bou59000.vision"

    Il faudra que vous, depuis, l'interface de votre registrant de nos de domaine vous configuriez.

    mon_pote.bou59000.vision pointe sur une/des adresses IP où il stockera ses fichiers HTML, chez son hébergeur de sites (un autre), chez le même que le votre..

    etc.. etc..

    Autre exemple pour le fun...

    Vous pouvez par exemple configurer un sous-nom de votre nom de domaine "bou59000.vision" et le faire pointer chez vous - sur l'adresse IP de votre maison.

    Par exemple en confiurant toujours chez le registrant, là où est l'interface de gestion du DNS (nom de domaine)

    "my_home.bou59000.vision" qui pointerait sur l'adresse IP de votre boxe internet.



    Salutations,
    Romain

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 484
    Points : 43 306
    Points
    43 306
    Par défaut
    Il est techniquement tout à fait possible de prendre le nom de domaine chez un prestataire, et l'hébergement chez un autre. Par contre, si le nom de domaine est inclus dans l'offre d'hébergement tu vas payer 2 fois. et au niveau gestion c'est moins pratique. Mais si on a l'utilité de séparer, pas de prob., mais c'est rare.

    et d'expérience, je sais que ovh ne capture pas le domaine et qu'il est donc à votre nom. ce qui vous permettra de le déplacer chez un autre fournisseur de domaine en respectant certaines conditions (comme par exemple attendre 1 mois après l'achat ou un transfert).
    C'est le principe d'un registrar, si il bloquait le transfert, il perdrait leur habilitation. Par contre il y a des règles, comme le mois d'attente indiqué, la nécessité de fournir un authcode pour un transfert entrant, ces règles sont imposé par le gestionnaire du TLD, pour la zone .fr : l'afnic.

    Tous les hébergeurs ne sont pas registrar, ou peuvent être registrar que pour les .fr, ou que pour les .com. Les gros hébergeurs son en général registrar des plus importants TLD.

    Pour le cas précis, gandi est presque 2 fois plus cher qu'OVH pour l'extension .vision. Mais il faut regarder l'offre globale hébergement+domaine+mails
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 195
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Bonjour,

    Un grand merci à tous pour vos réponses et vos explications (avec exemples ).

    C'était assez flou et maintenant j'y vois beaucoup plus clair

    Je clôture le sujet et le garde sous le coude du coup et surtout... Je me lance

    Encore merci à tous

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Deux hébergeurs différents
    Par jujurochedu42 dans le forum Hébergement
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2012, 14h10
  2. Dns domaine et MX différent
    Par spawns dans le forum 1&1
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2012, 08h51
  3. Associer mon domaine à mon hébergeur
    Par Nadawoo dans le forum Domaines
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2010, 17h58
  4. Problème domaine avec hébergeur 1&1
    Par Starbug dans le forum 1&1
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2009, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo