Bonjour,
Je voudrai réaliser un serveur WEB "vivant", c'est à dire un serveur qui peut faire des calculs en interne à intervalles donné et renvoyer des pages web contenant les résultats de ces calculs.
Pour expliquer ce que je veux, voici un exemple simple : Je part du petit programme simple qui calcule la somme de deux nombres et je veux lui ajouter un compteur de temps d'exécution du serveur. Ceci est fait pour illustrer ma demande qui fait un calcul en tâche de fond et je sais bien qu'il existe d'autres méthodes pour afficher ce résultat sans le calcul en tâche de fond.
Programme simple de calcul d'une somme :
Code HTML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 <!DOCTYPE html> <html> <head> <meta charset="ISO-8859-1"> <title>Insert title here</title> </head> <body> Hello world <form action = "add"> enter 1 number : <input type = "text" name = "num1"><br> enter 2 number : <input type = "text" name = "num2"><br> <input type = "submit"> </form> </body> </html>
Cette partie fonctionne parfaitement.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 package com.demo; import java.io.IOException; import jakarta.servlet.http.HttpServlet; import jakarta.servlet.http.HttpServletRequest; import jakarta.servlet.http.HttpServletResponse; public class AddServlet extends HttpServlet { private static final long serialVersionUID = 1L; public void service(HttpServletRequest req , HttpServletResponse res) throws IOException { int i = Integer.parseInt( req.getParameter("num1")); int j = Integer.parseInt( req.getParameter("num2")); int k = i+j; res.getWriter().println("result " + k); } }
Maintenant, je vais ajouter mon compteur de temps en utilisant une variable statique contenant le temps et aussi une méthode vit() qui va incrémenter cette variable. La méthode vit() sera exécutée par un Runnable qui sera initialisé dans la méthode init() de la servlet.
Voici le code :
Premier problème : (qui n'est pas si gênant que cela)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43 package com.demo; import java.io.IOException; import java.util.concurrent.Executors; import java.util.concurrent.ScheduledExecutorService; import java.util.concurrent.TimeUnit; import jakarta.servlet.ServletException; import jakarta.servlet.http.HttpServlet; import jakarta.servlet.http.HttpServletRequest; import jakarta.servlet.http.HttpServletResponse; public class AddServlet extends HttpServlet { private static int temps = 0; @Override public void init() throws ServletException { super.init(); Runnable pulseVie = new Runnable() { public void run() { vit(); } }; ScheduledExecutorService exec = Executors.newScheduledThreadPool(1); exec.scheduleAtFixedRate(pulseVie, 0, 1, TimeUnit.SECONDS); } private static final long serialVersionUID = 1L; public void service(HttpServletRequest req, HttpServletResponse res) throws IOException { int i = Integer.parseInt(req.getParameter("num1")); int j = Integer.parseInt(req.getParameter("num2")); int k = i + j; res.getWriter().println("result " + k); res.getWriter().println("Temps serveur " + temps); } public void vit() { System.out.println("Temps de vie :" + temps); temps = temps + 1; } }
Au démarrage du serveur, il ne "vit" pas.
En effet, je n'ai aucune trace d'exécution et la ligne suivant ne s'exécute pas :
Si je remplis le formulaire de l'addition et que je demande le calcul (ex 1 + 2), je constate que mon serveur commence à "vivre" et j'obtiens le résultat suivant dans le navigateur :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part System.out.println("Temps de vie :" + temps);
Dans la console d'éclipse, je peux bien voir les traces d'exécution de la méthode vie()
1
2 result 3 Temps serveur 0
Si je refais un calcul, je constaterai que la réponse indique le temps serveur en cours dans le navigateur :
1
2
3
4
5 Temps de vie :0 Temps de vie :1 Temps de vie :2 Temps de vie :3 ...
A ce moment, je suis quand même assez content puisque j'ai le résultat désiré. Je peux arrêter le serveur et le relancer, cela fonctionne bien.
1
2 result 3 Temps serveur 9
Par contre si je fais une modification du code source et que je l'enregistre, eclipse relance automatiquement le serveur.
Je constate alors que l'ancien compteur continue de défiler, et qu'un nouveau compteur se met en place quand j'effectue le premier calcul.
La trace d'exécution deviens :
Code x : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 (bla bla bla : 1er lancement du serveur) INFO: Le démarrage du serveur a pris [1172] millisecondes Temps de vie :0 Temps de vie :1 Temps de vie :2 Temps de vie :3 Temps de vie :4 Temps de vie :5 Temps de vie :6 Temps de vie :7 Temps de vie :8 (modification du source, eclipse relance le serveur :) (bla bla bla) INFO: Le rechargement de ce contexte est terminé Temps de vie :9 Temps de vie :10 Temps de vie :11 Temps de vie :12 Temps de vie :13 Temps de vie :14 (je constate que l'ancienne version tourne toujours et partir d'ici je lance le second calcul qui va relancer l'initialisation et la création du Runnable, et je me retrouve avec deux processus qui tournent) Temps de vie :0 Temps de vie :15 Temps de vie :1 Temps de vie :16 Temps de vie :2 Temps de vie :17 Temps de vie :3 Temps de vie :18 Temps de vie :4 Temps de vie :19 Temps de vie :5 Temps de vie :20
Ma question : Comment faire une version propre de cela.
Ou bien si un serveur Tomcat fait tourner ce programme, est-ce que j'ai des risques d'obtenir des exécutions en double, ou bien est-ce que je ne verrai que le problème dans eclipse pendant le développement (ce qui ne serai pas si grave après tout).
Merci pour vos réponses, suggestions et idées.
Partager