Bonjour,
Je travaille sur un projet d'acquisition de données.
J'utilise un MKR1000 avec une carte MKRmem.
L’Arduino (MKR1000) réalise l'acquisition des données avec la lecture de divers capteurs (I2C, analogique,...)
Les donnée sont acquise toutes les 10secondes. et stockée dans une structure de 10 variables
Une moyenne par minutes est calculée et stockée sur une carte SD, un fichier par jour => 1440 lignes de données
Les fichiers journaliers sont regroupés en répertoire mensuel.
Les données sont aussi affichée toutes les 10 seconde sur un petit écran LCD (durant la période de test)
Toutes les heures, le fichier journalier est envoyer via FTP WIFI sur un serveur qui stocke les fichier sur un SSD.
Le système fonctionne assez bien. (s'il était parfait j'en aurais fait un tuto)
Cependant de temps en temps l’écriture sur la carte SD rate.
Le Log me dit que le répertoire ou la carte SD n'existe pas.....
Donc durant 2-10 jours, le système écrit toutes les minutes sur la carte, puis tout d'un coup, refuse d'écrire .
Je prend la carte SD, la met sur mon PC(linux), et tout semble en ordre. Sauf que depuis le plantage le fichier journalier n'est pas mis à jour.
Je remet la carte SD sur l’Arduino, redémarre le système, et tout est OK.......... pour plusieurs heures/jours puis replante.
Je contrôle le fonctionnement via l'afficheur OLED qui me donne le message d'erreur (Carte SD NOK).
Ce message est généré par l’Arduino lorsque les fonction de la bibliothèque SD retourne une erreur lors de l'écriture/lecture sur la carte SD.
Un reset de l’Arduino ne suffit pas toujours à résoudre le problème, parfois je dois éteindre l’Arduino et le redémarrer avec l'alimentation
pour que la carte SD soie de nouveau accessible par l’Arduino.
L'ensemble est "assez" complexe, j'utilise un bibliothèque que j'ai écrite pour la gestion de la communication FTP, et plusieurs fichiers composent
le logiciel, gestion de la carte SD, des capteurs et de leurs mesures, gestions du stockage des données.
Est-ce l’écriture toutes les minute sur la carte SD qui finit par "abîmer" cette dernière?,
La carte SD est une SanDisk de 8Gb.
Un problème de gestion de la bibliothèque SD Arduino ?
Si quelqu'un à une idée, ou une solution....
Merci
Bonne journée
Partager