J'ai cependant montré que la base géométrique n'importe pas pour définir un comportement exponentiel. Par ailleurs, l'expression 2
O(n) me semble oublier un facteur constant qui devrait réapparaître même si la notation ne paraît pas carrée (assimilation d'un ordre à une fonction).
Comme je l'ai dit, l'informaticien, entre autres, cherche des techniques opératoires et délaissent les autres. Tu sais qu'on utilise toujours plus Newton que la relativité pour la plupart des calculs de trajectoires. De même, il faut se souvenir de l'invention mathématiques des distributions pour justifier les opérations que les physiciens faisaient sans vergogne - en physique l'énergie est toujours finie - sur des non-fonctions (Dirac par exemple

). Il y a un dialogue entre mathématiciens et autres scientifiques. Dialogue souvent difficile mais toujours profitable.
En ce qui me concerne, que l'usage de O(f(n)) par les informaticiens soit un peu distant de celui des mathématiciens ne me dérange pas tant qu'elle donne les bons résultats.
Salut
Partager