Bonjour tout le monde,
Voila je souhaiterai réalisé un script qui permettrait dans un premier temps de lister, sur une arborescence, de répertoires-sous répertoires-fichiers, donnée les droits et permissions et si nécessaire les modifier ou non. De manière massive.
Dans l'idée du script souhaité :
-1 : faire afficher une question : Quelle arborescence souhaitez-vous vérifier ? taper l'arborescence : exemple /opt/anaconda3/
-2 : faire afficher une question : Quels droits souhaitez-vous vérifier pour user ? taper les droits : exemple user : rwx ou r ou w ou x ou rw ou rx ou rien
-3 : faire afficher une question : Quels droits souhaitez-vous vérifier pour group ? taper les droits : exemple group : rwx ou r ou w ou x ou rw ou rx ou rien
-4 : faire afficher une question : Quels droits souhaitez-vous vérifier pour group ? taper les droits : exemple other : rwx ou r ou w ou x ou rw ou rx ou rien
-5 : procéder à la vérification avec envoi dans un fichier .txt
-6 : procéder à la modification
modifier les droits sur user : oui ou non si oui que voulez-vous modifier ? Taper les droits : soit rwx ou r ou w ou x ou rw ou rx si non passer au suivant
modifier les droits sur group : oui ou non si oui que voulez-vous modifier ? Taper les droits : soit rwx ou r ou w ou x ou rw ou rx si non passer au suivant
modifier les droits sur other : oui ou non si oui que voulez-vous modifier ? Taper les droits : soit rwx ou r ou w ou x ou rw ou rx si non fin du script envoi du résultat dans un fichier .txt
Je précise n'avoir aucune connaissance en bash.
J'ai pu réaliser le travail qu'on m'avait demandé mais de manière manuelle avec une commande linux mais ceci était assez rébarbatif et je voudrais donc simplifier les choses pour plus tard.
Voici la commande que j'avais trouvée pour lister les fichiers et répertoires dans le répertoire suivant :
find /opt/anaconda3/ -perm -o=w -type f -exec ls -lh -R {} \; > droits-anaconda3
Voici la commande que j'ai réalisée pour modifier en masse :
find /opt/anaconda3/ -perm -o=w -type f -exec chmod o-w {} \;
Malheureusement je ne sais pas appliquer ceci dans un script d'où ma demande d'aide auprès de vous.
Par avance je vous remercie de votre précieuse aide.
Guibs
Partager