IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Détecter si une ligne fait parti d'un sous-total, ou solution alternative. [XL-365]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 410
    Par défaut Détecter si une ligne fait parti d'un sous-total, ou solution alternative.
    Bonjour à toutes et tous et merci de votre temps et de votre aide.

    J'ai besoin de faire quelque chose comme cela :

    Code Nom Valeur
    C1 N1 1
    C1 N1 2
    Total C1 N1 3
    C2 N2 10
    C2 N2 20
    Total C2 N2 30

    Comme on peut le voir j'ai un vrai total dans la colonne valeur et je répète l'information dans la colonne nom.

    J'ai trouvé comment ajouter un sous-total à mes données mais apparemment je peux juste faire une fonction, ici une somme mais pas prendre le min d'une colonne (ex ici : colonne Nom) et la somme ailleurs (ex ici : colonne Valeur).

    Il y a-t'il une astuce pour "mélanger" les fonctions sur la ligne de total ?
    Sinon peut-on par code VBA détecter qu'une ligne appartient à un groupe qui est additionné dans un sous-total ?
    L'idée est de parcourir les lignes et par code de compléter les valeurs qui se répètent sur la ligne des totaux.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  2. #2
    Expert éminent

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 564
    Par défaut
    Bonjour

    De mémoire (c'est complément obsolète) on devait enchaîner 2 sous-totaux, l'un en somme, l'autre en Min en décochant la case Supprimer les totaux existants

    On a donc une ligne de sous-totaux par fonction de calcul...

    On déconseille de mélanger détails et synthèse ou éventuellement de le faire dans des colonnes à droite et non en intercalant

    Avec 365 avec TCD et/ou PowerQuery il y a quand même des solutions plus up todate... et surtout plus efficaces...

  3. #3
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 410
    Par défaut
    Bonjour et merci de l'info.
    Il s'agit d'un problème d'interface. Excel est utilisé comme "un écran de saisie" plus que pour ses capacités de calcul.
    Le "Total" est pour présenter de manière synthétique de l'information à mon utilisatrice pour qu'elle puisse ensuite décider si elle veut que la macro traite ou ne traite pas ces données en cochant la ligne concernée et éventuellement aussi ajouter un commentaire.
    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 410
    Par défaut
    Finalement j'ai renoncé à cette technique. Trop contraignante.
    J'ai simplement assigné un rang à mes lignes répétées et afficher celle que je ne voulais pas voir (celles dont le rang > 1) en blanc sur blanc.
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2003] Tester si une cellule fait partie d'un Range
    Par jojo86 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2009, 14h43
  2. savoir si une date fait partie de la semaine courante
    Par shirya dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 23h01
  3. Identifier une ligne Excel en groupe ou sous-groupe
    Par gilles06 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2008, 17h57
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2006, 16h47
  5. Tester si une String fait partie d'un tableau de String
    Par laloi dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2005, 16h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo