IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Les développeurs de Java SE 6 et 7 évaluent leurs options alors que le support prend fin


Sujet :

Java

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    917
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 917
    Points : 10 949
    Points
    10 949
    Par défaut Les développeurs de Java SE 6 et 7 évaluent leurs options alors que le support prend fin
    Les développeurs de Java SE 6 et 7 évaluent leurs options alors que le support prend fin,
    Environ 15 % des développeurs Java utilisent encore le JDK 7, selon une enquête de JRebel

    La prise en charge des kits de développement Java 6 et 7 d'Oracle prend fin cette semaine, ce qui amène un grand nombre de développeurs à examiner leurs options. Environ 15 % des développeurs Java utilisent encore le JDK 7, selon une enquête de JRebel, qui produit son propre environnement de développement de code. Dans ces conditions, environ un million de développeurs pourraient se retrouver sans correctifs logiciels ni mises à jour de sécurité, ce qui pourrait compromettre la fiabilité, la sécurité et la productivité.

    J2SE a été renommée Java SE par Sun Microsystems juste après son rachat par Oracle. Java SE 7 était la première version de l'environnement de développement populaire depuis qu'Oracle a hérité du langage orienté objet via cette acquisition pour 7,4 milliards de dollars en 2009. Oracle a annoncé en juillet 2011 la sortie de Java SE 7 en août de cette même année. Cette version n'a toutefois été préconisée à la communauté d'utilisateurs qu'un an plus tard. Elle a été mise à jour plusieurs fois de suite principalement pour corriger des failles de sécurité.

    Java SE est composée, outre les API de base :

    • des API spécialisées dans le poste client (JFC et donc Swing, AWT et Java2D) ;
    • des API d'usage général comme JAXP (pour le parsing XML) ;
    • de JDBC (pour la gestion des bases de données).

    À chaque version de Java SE correspond notamment, comme toutes les éditions Java :

    • les Java Specification Requests (JSR), constituant les spécifications de la version considérée ;
    • un Java Development Kit (JDK), contenant les bibliothèques logicielles ;
    • un Java Runtime Environment (JRE), contenant le seul environnement d'exécution (compris de base dans le JDK).

    Donald Smith, directeur de la gestion des produits Java d'Oracle, a déclaré l'année dernière que Java SE 7 était retiré du marché après plus de dix ans. Cela signifie qu'il n'y aura plus de nouveaux correctifs ni de mises à jour, mais que les utilisateurs pourront bénéficier du service Sustaining Support pour accéder aux correctifs logiciels existants via le site Web My Oracle Support.

    « Les utilisateurs qui utilisent Java SE 7 devraient envisager de migrer vers Java SE 8, ou vers une version ultérieure de Long-Term Support Java d'Oracle, telle que Java 11, afin de bénéficier de nombreuses nouvelles fonctionnalités, d'améliorations des performances et d'un flux continu de corrections et de mises à jour de la part d'Oracle, comme décrit dans la Java SE Support Roadmap », a-t-il déclaré.

    « Les utilisateurs qui s'appuient sur Java SE 7 pour exécuter un produit Oracle peuvent continuer à utiliser Java SE 7 jusqu'à ce qu'il atteigne la phase de support durable ou jusqu'à ce qu'une version de ce produit Oracle supprime Java SE 7 de sa matrice de support. Après cela, les utilisateurs auront la possibilité de passer à la prochaine version de Java SE supportée, conformément à la matrice de support pour les produits Oracle spécifiques. »

    Des sociétés comme Azul ont promis de maintenir les mises à jour et les services pour Java 6/7 jusqu'en 2027, donc d'un point de vue technique il y a des options. Cependant, il y a aussi des questions concernant les licences.

    En septembre 2021, lorsqu'Oracle a lancé Java 17, il a commencé à proposer une licence gratuite avec des mises à jour trimestrielles gratuites pendant trois ans mais, uniquement pour cette itération, pas pour les versions antérieures telles que Java 7, 8 et 11.

    À 69 %, la majorité des répondants de l’enquête JRebel ont déclaré utiliser Java 8 comme langage de programmation de choix dans leur application principale. Il s'agit d'une augmentation par rapport aux 58 % de répondants utilisant Java 8 l'année dernière. JavaScript et Java 11 suivent avec 40 % et 36 %, respectivement.

    Notons que les personnes interrogées pouvaient choisir plusieurs réponses si plus d'un langage de programmation était utilisé dans leur application. 16 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser Java 12 ou une version plus récente, et 15 % ont déclaré utiliser Java 7 ou une version plus ancienne. Groovy (10 %), Kotlin (9 %), Scala (6 %) et d'autres langages (6 %) complètent le reste des réponses.

    Nom : jrebel.png
Affichages : 52169
Taille : 42,1 Ko

    Jusqu'à présent, Oracle a adopté une approche douce de l'audit de Java via ses équipes de vente. Mais le kit de développement logiciel omniprésent a fait son chemin dans les audits officiels d'Oracle que de nombreux utilisateurs considèrent avec une certaine appréhension depuis le début de l'année.

    Architecture d'application

    L'architecture d'application est la première étape de la création d'une application. Les entreprises luttent régulièrement pour identifier la meilleure façon de construire leur application. Près de la moitié (49 %) des personnes interrogées travaillent désormais sur des applications basées sur des microservices. Il est également important de noter que l'utilisation des microservices est restée stable par rapport aux données de l'année dernière, où 51 % de la population statistique utilisaient des microservices.

    Nom : JREBEL2.png
Affichages : 970
Taille : 46,9 Ko

    Cela peut indiquer que l'adoption des microservices est devenue moins prioritaire au sein de la communauté Java, ou peut-être qu'une telle transition a été mise en attente cette année avec le climat économique actuel. Les personnes interrogées étaient autorisées à sélectionner plusieurs réponses. Derrière les microservices, le monolithe est l'architecture la plus utilisée, avec 42 %. SOA (29 %), mobile (23 %) et desktop (18 %). Les architectures Serverless (10 %) et d'autres architectures (4 %) constituent le reste de l'utilisation déclarée.

    Serveur d'application

    Il ne semble pas y avoir beaucoup de variété dans les serveurs d'applications car, comme l'année dernière, Tomcat domine l'utilisation, augmentant à 66 % des répondants cette année contre 61 % l'année dernière. Le serveur d'applications le plus utilisé est JBoss/WildFly (19 %), suivi de WebLogic (18 %), Jetty (15 %) et WebSphere (14 %). Enfin, Glassfish et d'autres serveurs étaient représentés chacun par 6 % de la population statistique.

    Nom : jrebel3.png
Affichages : 962
Taille : 40,6 Ko

    Il est clair que Tomcat fait quelque chose de bien pour récolter une part aussi importante du marché, et même une augmentation de son utilisation déclarée en comparaison avec l'année précédente. Cela est probablement dû au fait que Tomcat est hautement compatible avec d'autres plateformes comme Hybris, Spring Boot, Docker, AWS, et autres.

    IDE

    Il a été demandé aux développeurs d'énumérer les environnements de développement intégrés qu'ils utilisent professionnellement. Il est probable qu'aucune technologie ne soit plus importante pour les développeurs que les IDE. Il y a quelques années encore, les développeurs auraient mis en doute l'intérêt de dépenser de l'argent pour un IDE.

    Nom : jrebel4.png
Affichages : 965
Taille : 41,9 Ko

    Cependant, les données de l'année dernière indiquaient un changement de mentalité qui se poursuit cette année. Avec 65 % des personnes interrogées utilisant IntelliJ IDEA, 48 % utilisant Eclipse et 27 % utilisant VSCode, il est évident que les utilisateurs de Java ressentent le besoin d'un IDE riche en fonctionnalités comme IntelliJ. L'IDE le plus utilisé ensuite, NetBeans, arrive à 13 %. Les IDE basés sur Rowser et les autres IDE se situent respectivement à 4 % et à 2 %.

    Base de données

    Dans cette question, nous avons demandé aux répondants de sélectionner la ou les bases de données qu'ils utilisent actuellement. La base de données la plus populaire est MySQL (43 %), suivie de près par Oracle DB et PostgreSQL (36 % chacun). Vient ensuite MongoDB, avec 29 % des personnes interrogées. Les autres SQL (un fourre-tout pour les bases de données qui ne figurent pas explicitement dans les choix de réponses) arrivent en deuxième position avec 16 % des répondants. Les bases de données les moins utilisées sont NoSQL, Cassandra et Neo4j avec respectivement 11 %, 8 % et 5 % d'utilisation.

    Distribution de JRE/JDK

    JRebel a demandé aux répondants de sélectionner la distribution JRE/JDK qu'ils utilisent. L'année dernière, près de 50 % des répondants utilisaient Oracle Java, et ce chiffre est passé à 59 % cette année. « Nous nous attendions à voir une plus grande transition d'Oracle vers d'autres distributions Java étant donné les coûts de licence élevés d'Oracle, mais ce n'est pas le cas », indique le rapport.

    Les entreprises sont plus lentes à changer d'architecture logicielle que les entreprises plus petites et plus agiles. En dehors d'Oracle Java, 22 % des répondants ont déclaré utiliser AdoptOpenJDK et 10 % ont déclaré utiliser Amazon Corretto. Des distributions telles que Azul Zulu, GraalVM, OpenLogic, et d'autres, ont toutes été déclarées entre 4 % et 6 % d'utilisation.

    Source JRebel

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Quel langage de programmation utilisez-vous ?

    Quel serveur d'application utilisez-vous ?

    Quel IDE de développement utilisez-vous ?

    Quelles bases de données utilisez-vous ?

    Voir aussi :

    Rachat de Sun par Oracle : Quelles seront les conséquences pour le groupe ?

    Les utilisateurs d'Oracle ne comprennent pas que le transfert des applications vers le cloud est synonyme de transformation de l'entreprise, selon Gartner

    Les contrôleurs de conformité d'Oracle incluraient désormais Java dans les audits de licence, les abonnements payants introduits il y a trois ans retiennent désormais l'attention de l'équipe
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2006
    Messages
    7 221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2006
    Messages : 7 221
    Points : 9 383
    Points
    9 383
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de sondages qui mélangent torchons et serviettes... Quel rapport entre java 6 ou 7 avec un IDE ou des architectures d'applications ?
    Dans tous les cas, les réponses à ces sondages n'ont pas une grosse valeur à mes yeux, encore faudrait-il savoir qui a répondu et quelle est sa compétence dans le domaine.
    Pour les architectures ou les langages, si on pose la question à un commercial, pour caricaturer, il dira que du moment qu'il a des graphiques, il s'en fout de comment c'est fait, mais si quelqu'un lui a dit que c'était mieux en .Net, c'est ce qu'il voudra.
    Pour un développeur d'application qui pratique le même langage/outil depuis 20 ans, il dira que c'est ce qu'il y a de mieux vu qu'il n'a pas l'intention de changer et que ça marche.
    Un jeune développeur d'application dira que les technos des vieux développeurs sont de la m.... et que n'importe quoi d'autre sera mieux.
    Bref, chacun voit midi à sa porte... et les sondages refléteront ça ==> aucun intérêt

    Quel langage de programmation utilisez-vous ?

    Java 11, et si ça ne tenait qu'à moi, j'utiliserais Java 17.

    Quel serveur d'application utilisez-vous ?

    Wildfly 21 au boulot, et c'est un excellent serveur d'applications.

    Quel IDE de développement utilisez-vous ?

    Eclipse, dernière version, et je mets à jour à chaque nouvelle release.
    C'est un IDE que j'utilise depuis 22 ans si je compte les années où s'était un produit exclusivement IBM (WSAD).
    Je ne sais pas si c'est le meilleur, mais ce qui est sûr, c'est que c'est celui où je suis le plus performant.
    Je précise que j'en ai testé d'autres, NetBeans (je déteste l'IHM), Visual Code (mouais, pour faire du Vue.JS ou de l'Angular c'est plutôt bien), Visual studio (IHM imbitable, pas assez contextuel, bof quoi), Notepad++ (je rigole, faut pas déconner quand même ! )

    Quelles bases de données utilisez-vous ?

    DB2/400, MySQL, PostgreSQL, SQL Server.
    Ma préférée étant PostgreSQL... la plus performante étant DB2/400 (et il n'y a pas photo sur des gros volumes).
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2021, 13h55
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2020, 22h00
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2015, 18h11
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 27/01/2015, 16h44
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2011, 15h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo