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C++ Discussion :

Héritage et polymorphisme


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Héritage et polymorphisme
    Bonjour à tous alors je suis en première année programmation et comme projet de fin d’année il m’a été donné de réaliser le programme qui suit depuis plus d’une semaine j’y arrive pas alors j’espère trouver ma solution ici merci

    Implémenter des classes pour les formes Point, Ligne, Triangle, Cercle
    Créer une classe de polygones composée de lignes
    Chaque forme peut se déplacer vers des coordonnées données
    Chaque figure peut se dessiner. Il est recommandé d'implémenter la fonction de dessin du nom de la figure et de ses données (coordonnées, rayon, etc.) par sortie, par exemple, "Tracer une ligne avec les coordonnées 100,100 et 200,200".
    Écrivez un programme qui montre comment ajouter, dessiner et déplacer un nombre arbitraire de formes différentes.
    Utiliser l'héritage et le polymorphisme

  2. #2
    Membre actif Avatar de Suryavarman
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    Par défaut
    Si tu veux de l'aide, je pense qu'il te faudra commencer par écrire d'abord ton code. Personne ne va te le donner tout cuit ainsi.
    "Quand le monde est dangereux, l'humilité est un facteur de longévité." ( Baxter "Evolution" )

  3. #3
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    Par défaut alors voici mon code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <vector>
    #include <array>
    #include <iostream>
     
    namespace shapes
    {
        class Coord
        {
        public:
     
            explicit Coord(double x = 0.0, double y = 0.0);
     
            Coord(const Coord& coord);
     
            void setX(double x);
     
            double getX() const;
     
            void setY(double y);
     
            double getY() const;
     
        private:
     
            double m_x, m_y;
        };
     
        class Shape
        {
        public:
     
            Shape(size_t coordsCount = 0);
     
            virtual ~Shape();
     
            virtual void draw() = 0;
     
            virtual void move(const Coord& coord) = 0;
     
            const std::vector<Coord>& getCoords() const;
     
            size_t getCoordsCount() const;
     
            void setCoord(size_t index, const Coord& coord);
     
            void setCoord(const Coord& oldCoord, const Coord& newCoord);
     
        protected:
     
            void setCoordsCount(size_t count);
     
        private:
     
            std::vector<Coord> m_coords;
        };
     
        class Point : public Shape
        {
        public:
     
            explicit Point(const Coord& coord);
     
            Point(const Point& point);
     
            virtual ~Point();
     
            virtual void draw() override;
     
            virtual void move(const Coord& coord) override;
     
            void setCoord(const Coord& coord);
     
            const Coord& getCoord() const;
        };
     
        class Polygon : public Shape
        {
        public:
     
            explicit Polygon(const std::vector<Coord>& coords);
     
            Polygon(const Polygon& polygon);
     
            virtual ~Polygon();
     
            virtual void draw() override;
     
            virtual void move(const Coord& coord) override;
        };
     
        class Line : public Polygon
        {
        public:
     
            explicit Line(
                double firstX = 0.0, double firstY = 0.0,
                double secondX = 0.0, double secondY = 0.0);
     
            explicit Line(
                const Coord& firstPoint,
                const Coord& secondPoint);
     
            Line(const Line& line);
     
            virtual ~Line();
     
            void setFirstPoint(const Coord& coord);
     
            const Coord& getFirstPoint() const;
     
            void setSecondPoint(const Coord& coord);
     
            const Coord& getSecondPoint() const;
        };
     
        class Triangle : public Polygon
        {
        public:
     
            explicit Triangle(
                double firstX = 0.0, double firstY = 0.0,
                double secondX = 0.0, double secondY = 0.0,
                double thirdX = 0.0, double thirdY = 0.0);
     
            explicit Triangle(
                const Coord& firstPoint,
                const Coord& secondPoint,
                const Coord& thirdPoint);
     
            explicit Triangle(const std::array<Coord, 3>& coords);
     
            Triangle(const Triangle& triangle);
     
            virtual ~Triangle();
     
            void setFirstPoint(const Coord& coord);
     
            const Coord& getFirstPoint() const;
     
            void setSecondPoint(const Coord& coord);
     
            const Coord& getSecondPoint() const;
     
            void setThirdPoint(const Coord& coord);
     
            const Coord& getThirdPoint() const;
        };
     
        class Circle : public Shape
        {
        public:
     
            explicit Circle(double x = 0.0, double y = 0.0);
     
            explicit Circle(const Coord& center);
     
            Circle(const Circle& circle);
     
            virtual ~Circle();
     
            virtual void draw() override;
     
            virtual void move(const Coord& coord) override;
     
            void setCenterPoint(const Coord& coord);
     
            const Coord& getCenterPoint() const;
        };
     
        Coord::Coord(double x = 0.0, double y = 0.0) :
            m_x(x),
            m_y(y)
        {}
     
        Coord::Coord(const Coord& coord) :
            Coord::Coord(coord.getX(), coord.getY())
        {}
     
        void Coord::setX(double x)
        {
            m_x = x;
        }
     
        double getX() const m_x
        {
            return m_x;
        }
     
        void setY(double y)
        {
            m_y = y;
        }
     
        double getY() const
        {
            return m_y;
        }
     
        Shape::Shape(size_t coordsCount = 0) :
            m_coords(coordsCount)
        {}
     
        Shape::~Shape()
        {
            m_coords.clear();
        }
     
        const std::vector<Coord>& Shape::getCoords() const
        {
            return m_coords;
        }
     
        size_t Shape::getCoordsCount() const
        {
            return m_coords.size();
        }
     
        void Shape::setCoord(size_t index, const Coord& coord)
        {
            m_coords[index] = coord;
        }
     
        void Shape::setCoord(const Coord& oldCoord, const Coord& newCoord)
        {
            for (size_t i = 0, count = m_coords.size(); i < count; i++)
            {
                Coord& coord = m_coords[i];
     
                if (coord.getX() == oldCoord.getX() && coord.getX() == oldCoord.getY())
                    coord = newCoord;
            }
        }
     
        void Shape::setCoordsCount(size_t count)
        {
            m_coords.resize(count);
        }
     
        Point::Point(const Coord& coord) :
            Shape::Shape(1)
        {
            setCoord(0, coord);
        }
     
        Point::Point(const Point& point) :
            Point::Point(point.getCoord())
        {}
     
        Point::~Point() {}
     
        void Point::draw()
        {
            //TODO: draw logic
        }
     
        void Point::move(const Coord& coord)
        {
            //TODO: move logic
        }
     
        const Coord& Point::getCoord() const
        {
            return getCoords()[0];
        }
     
        Polygon::Polygon(const std::vector<Coord>& coords) :
            Shape::Shape(coords.size())
        {
            for (size_t i = 0, count = coords.size(); i < count; i++)
                setCoord(i, coords[i]);
        }
     
        Polygon::Polygon(const Polygon& polygon) :
            Polygon::Polygon(polygon.getCoords())
        {}
     
        Polygon::~Polygon() {}
     
        void draw()
        {
            //TODO: draw logic
        }
     
        void move(const Coord& coord)
        {
            //TODO: move logic
        }
     
        Line::Line(double firstX, double firstY, double secondX, double secondY) :
            Line::Line({ firstX, firstY }, { secondX, secondY })
        {}
     
        Line::Line(const Coord& firstPoint, const Coord& secondPoint)
        {
            setCoordsCount(2);
            setFirstPoint(firstPoint);
            setSecondPoint(secondPoint);
        }
     
        Line::Line(const Line& line) :
            Line::Line(line.getFirstPoint(), line.getSecondPoint())
        {}
     
        Line::~Line() {}
     
        void Line::setFirstPoint(const Coord& coord)
        {
            setCoord(0, coord);
        }
     
        const Coord& Line::getFirstPoint() const
        {
            const std::vector<Coord>& coords = getCoords();
     
            return coords[0];
        }
     
        void Line::setSecondPoint(const Coord& coord)
        {
            setCoord(1, coord);
        }
     
        const Coord& Line::getSecondPoint() const
        {
            const std::vector<Coord>& coords = getCoords();
     
            return coords[1];
        }
     
        Triangle::Triangle(
            double firstX = 0.0, double firstY = 0.0,
            double secondX = 0.0, double secondY = 0.0,
            double thirdX = 0.0, double thirdY = 0.0) :
            Triangle::Triangle(
                { firstX, firstY },
                { secondX, secondY },
                { thirdX, thirdY }
            )
        {}
     
        Triangle::Triangle(
            const Coord& firstPoint,
            const Coord& secondPoint,
            const Coord& thirdPoint)
        {
            setCoordsCount(3);
            std::vector<Coord>& coords = const_cast<std::vector<Coord>&>(getCoords());
            coords[0] = firstPoint;
            coords[1] = secondPoint;
            coords[2] = thirdPoint;
        }
     
        Triangle::Triangle(const std::array<Coord, 3>& coords)
        {
            setCoordsCount(3);
            std::vector<Coord>& vcoords = const_cast<std::vector<Coord>&>(getCoords());
     
            for (size_t i = 0, count = getCoordsCount(); i < count; i++)
                vcoords[i] = coords[i];
        }
     
        Triangle::Triangle(const Triangle& triangle) :
            Triangle::Triangle(
                triangle.getFirstPoint(),
                triangle.getSecondPoint(),
                triangle.getThirdPoint())
        {}
     
        Triangle::~Triangle() {}
     
        void Triangle::setFirstPoint(const Coord& coord)
        {
            setCoord(0, coord);
        }
     
        const Coord& Triangle::getFirstPoint() const
        {
            const std::vector<Coord>& coords = getCoords();
     
            return coords[0];
        }
     
        void Triangle::setSecondPoint(const Coord& coord)
        {
            setCoord(1, coord);
        }
     
        const Coord& Triangle::getSecondPoint() const
        {
            const std::vector<Coord>& coords = getCoords();
     
            return coords[1];
        }
     
        void Triangle::setThirdPoint(const Coord& coord)
        {
            setCoord(2, coord);
        }
     
        const Coord& Triangle::getThirdPoint() const
        {
            const std::vector<Coord>& coords = getCoords();
     
            return coords[2];
        }
     
        Circle::Circle(double x = 0.0, double y = 0.0) :
            Circle::Circle({ x, y })
        {}
     
        Circle::Circle(cosnt Coord& center) :
            Shape::Shape(1)
        {
            setCenterPoint(center);
        }
     
        Circle::Circle(const Circle& circle) :
            Circle::Circle(circle.getCenterPoint())
        {}
     
        Circle::~Circle() {}
     
        void Circle::draw()
        {
            //TODO: draw logic
        }
     
        void Circle::move(const Coord& coord)
        {
            //TODO: move logic
        }
     
        void Circle::setCenterPoint(const Coord& coord)
        {
            setCoord(0, coord);
        }
     
        const Circle::Coord& getCenterPoint() const
        {
            const std::vector<Coord>& coords = getCoords();
     
            return coords[0];
        }
    }
     
     
     
     
    int main()
    {
        std::cout <<
            "Choose shape:\n" <<
            "1. Point\n" <<
            "2. Line\n" <<
            "3. Triangle\n" <<
            "4. Circle\n";
        int command;
        std::cin >> command;
     
        shapes::Shape* shape = nullptr;
     
        switch(command)
        {
        case 1:
            std::cout << "Enter point coords:\n";
            std::cout << "x = ";
            double x;
            std::cin >> x;
            std::cout << "y = ";
            double y;
            std::cin >> y;
            shape = dynamic_cast<shapes::Shape*>(new shapes::Point(x, y));
            break;
     
        case 2:
            std::cout << "Enter first point coords:\n";
            std::cout << "x = ";
            double x1;
            std::cin >> x1;
            std::cout << "y = ";
            double y1;
            std::cin >> y1;
            std::cout << "Enter second point coords:\n";
            std::cout << "x = ";
            double x2;
            std::cin >> x2;
            std::cout << "y = ";
            double y2;
            std::cin >> y2;
            shape = dynamic_cast<shapes::Shape*>(new shapes::Line(x1, y1, x2, y2));
            break;
     
        case 3:
            std::cout << "Enter first point coords:\n";
            std::cout << "x = ";
            double x1;
            std::cin >> x1;
            std::cout << "y = ";
            double y1;
            std::cin >> y1;
            std::cout << "Enter second point coords:\n";
            std::cout << "x = ";
            double x2;
            std::cin >> x2;
            std::cout << "y = ";
            double y2;
            std::cin >> y2;
            std::cout << "Enter third point coords:\n";
            std::cout << "x = ";
            double x3;
            std::cin >> x3;
            std::cout << "y = ";
            double y3;
            std::cin >> y3;
            shape = dynamic_cast<shapes::Shape*>(new shapes::Triangle(x1, y1, x2, y2, x3, y3));
            break;
     
        case 4:
            std::cout << "Enter point coords:\n";
            std::cout << "x = ";
            double x;
            std::cin >> x;
            std::cout << "y = ";
            double y;
            std::cin >> y;
            shape = dynamic_cast<shapes::Shape*>(new shapes::Circle(x, y));
            break;
        }
     
        do
        {
            std::cout <<
                "Choose command:\n" <<
                "1. Move\n" <<
                "2. Draw\n" <<
                "0. Exit\n";
     
            std::cin >> command;
     
            switch (command)
            {
            case 1:
                std::cout << "Enter point coords:\n";
                std::cout << "x = ";
                double x;
                std::cin >> x;
                std::cout << "y = ";
                double y;
                std::cin >> y;
                shape->move({ x, y });
                break;
     
            case 2:
                shape->draw();
                break;
            }
        }
        while (command > 0);
     
     
        if (shape)
            delete shape;
     
        return 0;
    }

  4. #4
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