Bonjour à tous,
J'aimerais faire un workshop pour maitriser Windows Server DHCP, dans une VM
J'ai un Ubuntu 20.0 et j'ai installé VirtualBOX.
J'ai créé deux VMs. Sur la première j'ai installé Windows Server avec le service DHCP et sur la deuxième , Windows 10.
J'ai aussi besoin que ce réseau virtuel soit privé. CAD, qu'il n'ait pas accès au réseau de mon entreprise.
Je peine à faire que mes deux VM soient connecté. En bas a droite de mon écran, j'ai toujours l'icon du monde a la place de l'écran avec la prise, qui indique que l'ordi est connecté au réseau.
Pour mes deux VM, je suis allé dans les paramètres et j'ai configuré le réseau ainsi https://eco-sensors.ch/windows-dhcp-...t-mdt/#network. Je précise que j'ai mis l'option
--dhcp off
car je ne veux pas que VirualBOX me fournisse une adresse IP , mais je veux que c'est ma première VM qui fournit les adresses IP à la deuxième VM, ou aux autres VM qui se trouvent dans le réseau DHCPlab2
Sur ma deuxième VM, je'ai configurer mon Windows avec DHCP automatique
Sur ma première VM, j'ai configurer mon réseau ainsi:
Mon serveur DHCP a une adresse IP static 192.168.11.1 et qui est dans le réseau 192.168.11.0
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 192.168.11.1 255.255.255.0 192,168,11,1 (Gatewaqy) 192.168.11.1 (DNS)
Cependant, mon serveur n'est pas connecté au réseau (en bas à droite, j'ai l'icon de la terre)
Par contre, la deuxième VM est connecté au réseau, puisque j'ai l'icon de l'ércan avec la prise, en bas à droite.
Sur ma deuxième VM qui est configuré en DHCP (pas d'adresse IP statique), je ne peux pas pinguer 192.168.11.1 et si je fais ipconfig, il me retourne
Mais es-ce que ces IP sont fournies par VirtualVOX???
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 IP:192.168.11.4 (étonnant car j'ai exclu les IP .4 à .10) Gateway: 192.168.11.1 DHCP: 192.168.11.3 DNS: 192.168.11.1
Comment puis, configurer la VM qui contient mon serveur DHCP pour qu'il puisse communiquer avec l'ensemble des VMs qui sont dans mon réseau DHCPlab2, et pour qu'il puisse fournir des adresses IP au client?
Merci
Partager