IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Juridique Discussion :

Urgent : Préavis Alternance et nouvel emploi


Sujet :

Juridique

  1. #1
    Futur Membre du Club Avatar de Croixpizza
    Homme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Urgent : Préavis Alternance et nouvel emploi
    Bonjour, j'ai besoin d'avis d'expert !

    Contexte : je suis en Alternance depuis 6 mois à l'école Epitech et dans une entreprise (startup) que je n'aime pas (je suis mal payé et pris pour de la merde en faisant le travail de mes collègues en CDI.) cependant, j'ai commis une erreur : voulant démissionner, j'ai signé un contrat en CDI débutant début juin (le 7) pensant que j'aurais eu le temps de quitter mon travail, le problème étant que depuis deux semaines, on me met des bâtons dans les roues pour que je ne quitte pas l'école ni mon entreprise, je dois donc commencer mon emploi le 7 juin en CDI cependant, je pense que je n'aurais pas le temps de démissionner de mon poste actuel en alternance d'ici là (ou du moins, ce sera trop court).

    Ma question est donc, est ce que vous pensez que j'encours des risques à faire un abandon de poste de mon alternance en travaillant dans mon nouveau CDI (sachant qu'il faut que je démissionne de l'école en parallèle).



    Merci à vous d'avance !

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Ca depend vraiment de ta situation particuliere. Je vois quelques problemes en un coup d'oeil rapide.

    Si tu arretes ton alternance, tu ne seras pas diplome. Je ne connais pas ta situation, s'il te reste plutot 3 mois ou plutot 3 ans a faire?
    Un diplome se garde a vie une fois obtenu, et c'est tres difficile de retourner en etudes une fois arrete. Je conseillerai tres fortement de finir le diplome si c'est affaire de quelques mois.

    Quelles sont les modalites pour arreter un poste en alternance? Je ne sais pas.
    Il est possible que l'entreprise paye ou ait paye l'ecole selon les modalites de l'alternance, ce qui pourrait impliquer des problematiques de reparations/remboursements pour toi. Je ferais attention a cela si j'etais toi.
    A voir le contrat d'alternance.
    A voir s'il est entre l'entreprise et toi, ou bien en tri partie etudiant ecole entreprise. Ca pourrait etre complique si tu as des obligations envers l'ecole.


    Pour le CDI, tu peux les informer que tu ne commenceras pas le poste, des que tu en es certain. Ou bien tu peux te presenter le premier jour pour donner ta demission.
    Il est generalement mieux vu de prevenir a l'avance, quand on le sait a l'avance.
    Ca ne devrait pas etre problematique si moyenne/grosse entreprise, ils recrutent des centaines de personnes par an, ca arrive qu'un collaborateur ne puisse pas démarrer.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 50
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    J'ajouterais à la réponse de yento que si tu fais un abandon de poste et que ton entreprise actuelle décide après cet abandon de ne pas de te licencier mais juste de te suspendre sans te payer, ben tu ne pourras aps aller dans ta nouvelle boite car ils ne pourront pas te déclarer à la sécu. Donc je ferais très attention avec cette solution d'abandon de poste, c'est dans pratiquement toutes les situations, une mauvaise idée.
    Quelque chose m'interpelle cependant. tu dis :
    le problème étant que depuis deux semaines, on me met des bâtons dans les roues pour que je ne quitte pas l'école ni mon entreprise
    De quels bâtons parles tu ? Une démission c'est plutôt simple : une lettre remise en main propre avec une copie signé par l'employeur pour toi et c'est parti. Je ne vois pas de quelle manière on peut t’empêcher de faire ça ?
    Également, que dit précisément ton contrat de travail, c'est ça qu'il faut regarder ? Les modalités de démission et le préavis à effectuer y sont inscrits en principe.
    J'ai déjà vu des alternants changer d'entreprise en cours d'année, donc je suppose que ce n'est pas chose totalement impossible, mais il faut en discuter avec ton responsable au sein de ton école.

    J'apporterais une précision : les alternants sont souvent exploités pour un travail équivalent de leur collègue avec un salaire de misère : mais tes collègues ont des années d’expérience et ils sont mieux payer pour pleins de raisons. J'ai l'impression que tu n'es pas content surtout à cause de cette différence de salaire et que tu veux vite quitter l'alternance pour gagner plus mais si tu n'as pas ton diplôme, la plupart des entreprises ne te payeront pas plus, voire ne te donneront même pas ta chance : culture française du diplôme malheureusement. Malheureusement pas de solution à cela, on est tous passé par là...

  4. #4
    Futur Membre du Club Avatar de Croixpizza
    Homme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par luckyboss1 Voir le message
    J'ajouterais à la réponse de yento que si tu fais un abandon de poste et que ton entreprise actuelle décide après cet abandon de ne pas de te licencier mais juste de te suspendre sans te payer, ben tu ne pourras aps aller dans ta nouvelle boite car ils ne pourront pas te déclarer à la sécu. Donc je ferais très attention avec cette solution d'abandon de poste, c'est dans pratiquement toutes les situations, une mauvaise idée.
    Quelque chose m'interpelle cependant. tu dis :


    De quels bâtons parles tu ? Une démission c'est plutôt simple : une lettre remise en main propre avec une copie signé par l'employeur pour toi et c'est parti. Je ne vois pas de quelle manière on peut t’empêcher de faire ça ?
    Également, que dit précisément ton contrat de travail, c'est ça qu'il faut regarder ? Les modalités de démission et le préavis à effectuer y sont inscrits en principe.
    J'ai déjà vu des alternants changer d'entreprise en cours d'année, donc je suppose que ce n'est pas chose totalement impossible, mais il faut en discuter avec ton responsable au sein de ton école.

    J'apporterais une précision : les alternants sont souvent exploités pour un travail équivalent de leur collègue avec un salaire de misère : mais tes collègues ont des années d’expérience et ils sont mieux payer pour pleins de raisons. J'ai l'impression que tu n'es pas content surtout à cause de cette différence de salaire et que tu veux vite quitter l'alternance pour gagner plus mais si tu n'as pas ton diplôme, la plupart des entreprises ne te payeront pas plus, voire ne te donneront même pas ta chance : culture française du diplôme malheureusement. Malheureusement pas de solution à cela, on est tous passé par là...
    Merci pour ta réponse ! Je me suis rendu compte que ma question faisait un peu 'jeune con' ce n'est pas du tout l'image que je souhaite renvoyer, je vais ajouter quelques précisions, pour faire simple, l'école ne voulait pas que je partent, il m'ont donc fait du chantage pour que je reste, mon entreprise elle, à globalement tout fait pour que je reste (et c'est normal).

    Pour ce qui est au sein de ma boite, le problème est un peu le salaire, ce qui de prime abord me pousse a devoir partir prématurémement , car je n'ai plus assez de sous pour vivre, mais le réel problème est la relation que mes collegues (non dev pour la plupart) entretiennent avec moi. Pour ce qui est des modalités de départ en alternance, c'est pas si compliqué en sois, lettre de préavis -> conciliateur -> école -> départ le problème et que ma lettre de préavis à été déposé et donc sera effective le 8 Juin cependant mon nouvel emploie commence a 1 jours d'intervalle (le 7) et je ne sais pas si c'est réellement grave que je ne sois pas la une journée avant ma démission.

    Pour le diplôme, je suis en parallèle une formation diplomante en plus de ma licence obtenu l'année dernière donc ce n'est pas mon soucis actuel

    Merci encore pour vos avis !

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Bonjour,
    Si ça se joue à une journée, tu peux prévenir ton futur employeur et voir avec lui si tu peux arriver 1 ou 2 jours après la date convenue, voire commencer le lundi suivant

  6. #6
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Croixpizza Voir le message
    ... ma lettre de préavis à été déposé et donc sera effective le 8 Juin cependant mon nouvel emploie commence a 1 jours d'intervalle (le 7) et je ne sais pas si c'est réellement grave que je ne sois pas la une journée avant ma démission.
    Informe ton entreprise que tu ne peux pas commencer le 7 et a quelle date tu peux commencer.
    Je recommenderai de decaller une semaine entiere pour te laisser le temps de conclure et de respirer entre les deux postes, particulierement dans ta situation actuelle.


    Si l'entreprise est organisee, le premier jour est generalement un Lundi qui commence par une demi-journe d'onboarding ou l'on presente l'entreprise aux nouveaux collaborateurs, remet leurs badge/ordinateur/equipement, avant de les transferrer a leur equipe.

Discussions similaires

  1. Préavis 3 mois et nouvel emploi immédiat
    Par amira dans le forum SSII
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/03/2014, 11h31
  2. nouvel emploi : convention collective mutualité
    Par pinocchio dans le forum Droit du travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2011, 09h37
  3. recherche d'un nouvel emploi
    Par ikramta dans le forum SSII
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2009, 08h24
  4. Contrat d'apprentissage et nouvel emploi
    Par LordBob dans le forum Contrat
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 11h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo