Salut!! Je voudrais solliciter votre aide pour ce projet <calcul des résistances à partir des codes des couleurs> en C
J'ai essayé mais suis pris de cours
Salut!! Je voudrais solliciter votre aide pour ce projet <calcul des résistances à partir des codes des couleurs> en C
J'ai essayé mais suis pris de cours
Cela me semble assez trivial... mais en me méfiant de futures précisions.
Déjà ton projet consiste en quoi? parce que ce que tu demandes, cela se fait en 1, 2 ou 3 fonctions avec ou sans structure.
Pour 1 projet, cela ne fait pas lourd : en temps, en code, en difficulté
Et ensuite, tu veux traiter quelle résistance? à 4, 5 ou 6 anneaux ?
Tu peux faire 1 structure contenant
- les anneaux entre 2 et 4 et leur nombre.
- le multiplicateur
- la tolérance
Le + malin serait de faire 1 énumération pour les couleurs :
Et ainsi, le calcul de la résistance est assez trivial :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 typedef enum e_RESISTANCE_COLOR { RESISTANCE_COLOR_BLACK=0, RESISTANCE_COLOR_BROWN, RESISTANCE_COLOR_RED, RESISTANCE_COLOR_ORANGE, RESISTANCE_COLOR_YELLOW, RESISTANCE_COLOR_GREEN, RESISTANCE_COLOR_BLUE, RESISTANCE_COLOR_PURPLE, RESISTANCE_COLOR_GREY, RESISTANCE_COLOR_WHITE } t_resistance_color; typedef enum e_MULTIPLIER_COLOR { MULTIPLIER_COLOR_SILVER=-2, // ou commencer à 0 et retrancher - 2 lors du calcul MULTIPLIER_COLOR_GOLD, MULTIPLIER_COLOR_BLACK, MULTIPLIER_COLOR_BROWN, MULTIPLIER_COLOR_RED, MULTIPLIER_COLOR_ORANGE, MULTIPLIER_COLOR_YELLOW, MULTIPLIER_COLOR_GREEN, MULTIPLIER_COLOR_BLUE, MULTIPLIER_COLOR_PURPLE } t_mutliplier_color;
- pour 4 anneaux, (anneau1 * 10 + anneau2) * 10^multiplicateur
- pour 5 anneaux, (anneau1 * 100 + anneau2 * 10 + anneau3) * 10^multiplicateur
- pour 6 anneaux, (anneau1 * 1000 + anneau2 * 100 + anneau3 * 10 + anneau4) * 10^multiplicateur
Reste la tolérance à gérerparce qu'elle est en + de la résistance ... mais sans précisions tu peux faire ce que tu veux, même l'ignorer
![]()
]Bonjour,
Peut être est-ce hors de propos mais il y a une phrase mémo pour se souvenir des couleurs et leur correspondance :
En complément de ce qui a été dit, il est possible de d'enregistrer les séries de valeurs (toutes les valeurs ne sont pas pas possibles) ou de les calculer afin de lever certains doutes.
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Ne Manger Rien Ou Jeuner Voilà Bien Votre Grande Bêtise Noir Marron Rouge Orange Jaune Vert Bleu Violet Gris Blanc
Par exemple, une résistance qui a chauffé peut transformer un rouge en marron. Supposons utiliser la série E12 qui comporte 12 valeurs par décade : 1, 1.2, 1.5, 1.8, 2.2, 2.7, 3.3, 3.9, 4.7, 5.6, 6.8, 8.2. Si on trouve 1.7 au lieu de 2.7 (au facteur multiplicateur 10^n près) on peut en déduire un problème car 1.7 n'existe pas dans cette série. Mais ce n'est pas infaillible : 1.2 au lieu de 2.2 ne donnera pas d'alerte car les deux valeurs existent dans la série.
D'un autre côté, faire confiance aux anneaux d'une résistance qui a chauffé témoigne d'un optimisme certain
Salutations
Tiens, à mon époque j'avais appris Non Ma Reine, Or Jaune Vaut Bien Vison Gris Blanc![]()
Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
Un peu de programmation réseau ?
Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.
Partager