Bonjour les gens,

Voila ma situation !
J'ai besoin d'utiliser Excel afin de comparer différents résultats concernant un type de produit, et ce, d'une année à l'autre.
C'est traité manuellement et je souhaitais découvrir les macro disponibles sous Excel avec cette occasion !

J'ai touché un peu en programmation ( Python & C++) mais il y a plus de 10ans, ça passe ...

contexte :
Mes mesures sont dans deux fichiers Excel avec 1 feuille pour chaque produit
Je souhaite récupérer des valeurs ( une formule) dans un troisième fichier qui va synthétiser le tout annuellement.
Je débute en VBA, il y a surement des erreurs ( optimisations). Attention les yeux !

code:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26

Sub Module1()         'ce module sert à sélectionner les fichiers de mesure de l'année n & n-1 manuellement et de l'ouvrir

Dim Cls_Anciennes_Mesures   As Workbook
Dim Cls_Nouvelles_Mesures   As Workbook
Dim Cls                     As Workbook

Set Cls = ActiveWorkbook

'/////Ouverture de l'ancien fichier de mesure/////
CreateObject("WScript.Shell").Popup ("Selectionner le fichier de mesure de l'an dernier"), 3
Anciennes_Mesures = Application.GetOpenFilename("Fichiers Excel (*.xlsx), *.xls")
If Anciennes_Mesures <> False Then
    Workbooks.Open Filename:=Anciennes_Mesures
End If
Set Cls_Anciennes_Mesures = Workbooks.Open(Anciennes_Mesures)

'/////Ouverture du nouveau fichier de mesure/////
CreateObject("WScript.Shell").Popup ("Selectionner le fichier de mesure de cette année"), 3
Nouvelles_Mesures = Application.GetOpenFilename("Fichiers Excel (*.xlsx), *.xls")
If Nouvelles_Mesures <> False Then
    Workbooks.Open Filename:=Nouvelles_Mesures
End If
Set Cls_Nouvelles_Mesures = Workbooks.Open(Nouvelles_Mesures)

End Sub
Pas de soucis avec lui et ça marche assez bien pour un premier jet ! Mon probleme arrive ...