IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Docker Discussion :

Docker & Kanka, questions basiques

Sujet :

Docker

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Docker & Kanka, questions basiques
    Bonsoir tout le monde,

je vais commencer par un jeu de mot mais je viens littéralement de m'échouer dans un conteneur sur un rivage inconnu.

Je cherchais un utilitaire/logiciel/site pour créer un partage pour une campagne de jeu de rôle... Le rapport avec la choucroute ? Je suis tombé sur "Kanka", https://kanka.io/, un site qui propose exactement se que je cherche.

Seulement l'idée de ne pas avoir totalement la main sur mes datas me rends fou. J'ai donc continué mes recherches et trouvé une mise à disposition de leur code source ici : https://github.com/owlchester/kanka. Formidable ! Fort de mes vieilles notions en gestion de sites, php, mysql, et mes brides de notions en codes et mes vieilles installations de wordpress, je me suis dit que ça allait être facile. Et là patatra j'ai découvert que l'installation de tout ça nécessite de passer par "docker" (enfin pour installer le container si j'ai le bon terme) et j'ai plongé toute la journée dans des notions qui sont d'un niveau... Plutôt élevé pour le miens.

Je ne compte m'improviser développeur de tout ça, juste pouvoir l'installer et l'utiliser en l'état et le partager avec ma toute petite communauté... Sachant que kanka a déjà une interface bien foutu qui permettrait de faire tout se que je veux. Je cherche à évaluer si c'est réalisable pour moi... J'ai donc une série de questions bêtes (me jetez pas des tomates).

Première question donc docker... J'ai lu toute la journée des articles là dessus et sur les containers, en gros c'est une solution pour avoir un "pack" facile à déployer sur un serveur, c'est ça ? Mais ces packs contiennent généralement se que j'appel "le site" (ou l'application ? Le code php en somme) mais aussi la base de données ? Je vois que le pack en question utilise MariaDB, Nginx, on trouve ça chez la plus part des hébergeurs ?

Deuxième question Alors pour du web justement et l'hebergement, on a besoin d'un truc comme un... VPS ? Comme ceux proposés par hostinger par exemple ? je n'ai pas l'impression qu'il existe d'hébergement web mutualisé classique proposant l'utilisation de docker. La différence entre un VPS et un hebergeur mutualisé c'est... Que le deuxième a des choses natives (Serveur PHP, Mysql) préinstallés par le fournisseurs ? J'imagine que ça n'existe pas un hébergeur mutualisé avec Docker, l'idée étant d'avoir ses propres containers pour du dev applicatif ?

Troisième question Et si jusque là j'ai suivi tout le déroulé (plus ou moins, je cahote !)... Si je prend la location d'un VPS, en m'assurant que je peu avoir ou installer docker dessus et qu'il est compatible MariaDB et nginx... Que le container de ce lien https://github.com/owlchester/kanka est assez bien fichu (a tester peut être sur une solution local) une foi suivi le guide j'ai des chances d'atteindre mon but ?

Si vous pouvez éclairer un peu ma connaissance, je vous en serais très reconnaissant !

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    question 1 :

Tu peux voir docker comme un système de virtualisation d'applications ou de service. Dans ton cas, tu vas avoir un conteneur Docker pour fournir la base de données, un pour le site web lui-même. Ceux-ci étant reliée ensemble.

C'est conçu pour être facilement déployable, facilement modifiable (en tout cas par un développeur ou utilisateur averti). Quand tu fais une modif dessus, celle-ci sera un delta du docker de base. si le projet est bien conçu, tu peux facilement sauvegarder les données et en cas de prob, tu redéploie le/les conteneur(s) et repositionne les données dans un dossier de l'hôte par exemple. En cas de bug, la couche Docker rajoute de la complexité. tout dépend si ça a été bien conçu du moins pour le point de vue utilisateur. docker est à la mode.

Question 2 :
    Sur un hébergement mutualisé, tu vas trouver le couple PHP/Mysql-MariaDB/Apache2. Certains hébergeurs vont te proposer Nginx. Si ton projet est fourni avec une conf Nginx, ça ne fonctionnera pas à moins de l'adapter (il faut donc maitriser cet aspect). Sur du mutualisé, tu n'auras pas accès à Docker, et un accès réduit à la configuration : c'est du clé en main.

Question 3 :
    Le VPS, c'est un serveur virtuel qui t'es dédié. Il t'es fourni un système Linux de base avec un accès SSH ou tu fais ce que tu veux dessus. (tu peux avoir aussi des VPS Windows mais là n'est pas le sujet). Mais tui te débrouille, le fournisseur de service n’interviendra pas dessus, même pour une réinstallation ça se fera via l'interface qu'ils te fournissent. Sur celui-ci, dans ton cas, tu devras alors installer Docker, puis y déployer tes conteneurs. Attention, tu n'auras souvent qu'une adresse IP accessible sur Internet. Dans la plupart du temps c'est suffisant mais ton projet doit être conçu pour fonctionner comme ceci. Si tu configure mal ta machine, elle pourra se faire hacker.
    Autre solution existante : les fournisseurs de service cloud peuvent te fournir directement une plateforme sur laquelle tu déploies tes conteneurs. Pas forcément adapté à ta situation, surtout si ça passes par Kubernetes (autre produit à la mode), ça te ajoute une couche de complexité. Ca revient à mon avis plus cher qu'un VPS, à moins de bien maitriser tes besoins en ressource.

Fais un essai en interne, une fois opérationnel, essayes d'ouvrir un accès à l’extérieur pour tester en réel. Tu pourras ensuite envisager un déploiement chez un hébergeur.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ton aide et tes réponses !

Bon après 48h d'auto formations, tutos et arrachages de cheveux... J'ai acquis quelques bases sur le sujet, notamment comment monter des containers, faire et utiliser des fichiers yml... Et j'ai réussi enfin à monter en local un wordpress (pour commencer par quelques chose que je connaissais un peu sans dockers) puis le "kanka" que je veux tester

Je suis super content.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

1. Question basique (sdl)
    Par insomniak dans le forum SDL
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 18h03
  2. Question Basique Gestion Erreur VBA ...
    Par Le_Phasme dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2005, 13h42
  3. Question basique
    Par PatLeOuf dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2005, 10h57
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2005, 12h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo