IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Quel salaire pour un concepteur mainframe (COBOL) 5 ans d'expérience sur Paris ?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Concepteur développeur Mainframe
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur développeur Mainframe

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quel salaire pour un concepteur mainframe (COBOL) 5 ans d'expérience sur Paris ?
    Bonjour à tous,

    Je suis concepteur mainframe (langage COBOL et PL/SQL) avec 5 années d'expérience et on me propose 40k annuel sur Paris dans une banque. Devrais-je prétendre à plus selon vous ? ex: 45-46 k ?

    Le poste visé consiste à prendre en charge les besoins métiers, rédiger les cahiers des charges, concevoir les spécifications, développer et/ou faire développer. Il y a en plus du développement du pilotage de projet.

    Merci pour vos retours.

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 27
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Bonjour,

    Alors je ne sais pas si le langage joue un rôle important mais pour Paris je trouve que le salaire correspond à une offre de junior/sortie d'école si bac +5.

    Mes connaissance sur Paris qui ont plus 3 ans d'expériences que 5 sont à 45000-46000 et la seule personne que je connais qui se rapproche de ton niveau d'expérience est à 50000.

    Donc je pense que tu peut viser plus haut selon tes diplômes.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Concepteur développeur Mainframe
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur développeur Mainframe

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiwi15 Voir le message
    Bonjour,

    Alors je ne sais pas si le langage joue un rôle important mais pour Paris je trouve que le salaire correspond à une offre de junior/sortie d'école si bac +5.

    Mes connaissance sur Paris qui ont plus 3 ans d'expériences que 5 sont à 45000-46000 et la seule personne que je connais qui se rapproche de ton niveau d'expérience est à 50000.

    Donc je pense que tu peut viser plus haut selon tes diplômes.

    Intéressant. Merci pour cette réponse @Kiwi15.

    J'ai oublié de préciser dans mon message que c'est 40k sans compter l'intéressement et les primes qui peuvent atteindre les 10k à eux seuls. Ce qui ferait un potentiel 50k à l'année. Après je ne sais pas si il faut négocier son salaire en tenant en compte ça ou bien négocier uniquement sur la base du fixe.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 27
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Pour celui à 50000 c'est hors prime qui sont comparable à la banque.

    Pour comparer j'ai un amis en province il se fait 40000 dans une assurance et il touche aux alentours de 10000 de primes. et il a 5 ans d'expériences.

    Après personnellement je privilégie toujours le fixe même si en banque il y a peu de risque que les primes disparaissent ça reste du variable qui peut augmenter ou diminuer entre chaque année.

  5. #5
    Membre habitué Avatar de LG-69
    Homme Profil pro
    Analyste statisticien
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 162
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    Bonjour,

    Je réponds un peu tard mais effectivement 40 k€ sur Paris pour un tel poste c'est trop peu. Ne pas compter l'intéressement et les primes, du jour au lendemain il peut ne plus y en avoir.
    De plus Mainframe et Cobol ça n'existe plus (je sais j'ai débuté aussi là-dedans, j'en ai fait pendant 15 ans), ils ne trouveront plus grand monde pour travailler sur ces technologies à part "les vieux" et comme disait un de mes profs il y a fort longtemps "denrée rare, denrée chère", donc à mon avis vous êtes pas des milliers à répondre à leur annonce il faut jouer là-dessus pour faire monter les enchères.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Concepteur développeur Mainframe
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur développeur Mainframe

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par LG-69 Voir le message
    Bonjour,

    Je réponds un peu tard mais effectivement 40 k€ sur Paris pour un tel poste c'est trop peu. Ne pas compter l'intéressement et les primes, du jour au lendemain il peut ne plus y en avoir.
    De plus Mainframe et Cobol ça n'existe plus (je sais j'ai débuté aussi là-dedans, j'en ai fait pendant 15 ans), ils ne trouveront plus grand monde pour travailler sur ces technologies à part "les vieux" et comme disait un de mes profs il y a fort longtemps "denrée rare, denrée chère", donc à mon avis vous êtes pas des milliers à répondre à leur annonce il faut jouer là-dessus pour faire monter les enchères.

    Merci pour ta réponse. Du coup, j'ai accepté une offre mais à 43k hors primes. Tu en penses quoi ?

  7. #7
    Membre habitué Avatar de LG-69
    Homme Profil pro
    Analyste statisticien
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 162
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    Je ne suis pas un expert en recrutement cobol mais ça me paraît beaucoup plus correct et une recherche rapide sur le net semble confirmer que c'est dans la fourchette haute ce qui est plutôt logique sur Paris.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Concepteur développeur Mainframe
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur développeur Mainframe

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par LG-69 Voir le message
    Je ne suis pas un expert en recrutement cobol mais ça me paraît beaucoup plus correct et une recherche rapide sur le net semble confirmer que c'est dans la fourchette haute ce qui est plutôt logique sur Paris.

    Super. Merci pour ton retour.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Si c'est du vrai brut et pas un package c'est "convenable" sans être dingue non plus.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Concepteur développeur Mainframe
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur développeur Mainframe

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Si c'est du vrai brut et pas un package c'est "convenable" sans être dingue non plus.
    Merci pour ton retour.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    J'arrive après la bataille... Les salaires ne bougent plus beaucoup dans le domaine. enfin, en 2013, chose rarissime, sur une mission parisienne avec presque une dizaine de gens très expérimentés en COBOL (de 9 à 20 ans), on a parlé salaires. On avait tous entre 43 et 46, moi j'étais à 44, seul l'idiot du village était à 37 (et il ne les méritait même pas, en comparaison).

    Il me semble que le COBOL n'a pas profité du vent dans les voiles des autres technologies (depuis 2018, en gros), tout simplement parce qu'il n'y a pas eu de boom de la demande. Les gens qui savent faire sont de plus en plus rares, mais la demande aussi se fait rare. Pour faire la culbute, il faut probablement partir en Suisse ou aux USA, ce qui n'est pas forcément simple. Ou alors changer de domaine. Maintenant, je suis expert qualité logiciel, et je gagne plus que ça en province. Et mon LinkedIn clignote 25 fois plus pour de la qualité logiciel que pour du COBOL (même si je viens de laisser passer un contact à Lyon pour du COBOL, c'était le premier depuis plus d'un an).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Concepteur développeur Mainframe
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur développeur Mainframe

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'arrive après la bataille... Les salaires ne bougent plus beaucoup dans le domaine. enfin, en 2013, chose rarissime, sur une mission parisienne avec presque une dizaine de gens très expérimentés en COBOL (de 9 à 20 ans), on a parlé salaires. On avait tous entre 43 et 46, moi j'étais à 44, seul l'idiot du village était à 37 (et il ne les méritait même pas, en comparaison).

    Il me semble que le COBOL n'a pas profité du vent dans les voiles des autres technologies (depuis 2018, en gros), tout simplement parce qu'il n'y a pas eu de boom de la demande. Les gens qui savent faire sont de plus en plus rares, mais la demande aussi se fait rare. Pour faire la culbute, il faut probablement partir en Suisse ou aux USA, ce qui n'est pas forcément simple. Ou alors changer de domaine. Maintenant, je suis expert qualité logiciel, et je gagne plus que ça en province. Et mon LinkedIn clignote 25 fois plus pour de la qualité logiciel que pour du COBOL (même si je viens de laisser passer un contact à Lyon pour du COBOL, c'était le premier depuis plus d'un an).
    Super intéressant. En effet, les demandes se font de plus en plus rare aussi. L'idée pour moi étant de compléter mon profil à terme avec du langage orientée objet. En quoi consiste la qualité logiciel en substance sans indiscrétion ? Comment as-tu fait pour switcher ? Formation, opportunité du moment ? Niveau salaire quels sont les fourchettes ?

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Noname777 Voir le message
    Super intéressant. En effet, les demandes se font de plus en plus rare aussi. L'idée pour moi étant de compléter mon profil à terme avec du langage orientée objet. En quoi consiste la qualité logiciel en substance sans indiscrétion ? Comment as-tu fait pour switcher ? Formation, opportunité du moment ? Niveau salaire quels sont les fourchettes ?
    En gros, c'est du test (pas que, mais on va faire bref). Manuel ET automatique. Le truc, c'est qu'en SSII, on m'avait parfois mis sur des mission de test manuel pour dépanner, entre 2 missions en COBOL. Puis j'ai grenouillé pour faire du test automatique, et j'avais déjà fait une mission, avant de retourner en COBOL. Donc j'avais déjà des bases. Ensuite, c'est une opportunité (un forum de jeux vidéo, un modérateur super content d'avoir enfin eu le budget pour un poste de plus, il lui fallait un polyvalent qualité, et qui poste l'annonce - il est devenu mon chef).

    Niveau salaire, en Novembre dernier, à Montpellier, j'ai refusé (après beaucoup d'hésitations) une offre à 50 (avec perspective à un an de 53) pour une startup, à faire du Typescript sur des bibliothèques open source de test automatique. La plupart des offres en ce moment, c'est soit des dérivés du Javascript, soit du Python. La certification ISTQB est appréciée dans 50% des cas. Après, le fait que j'ai une grosse expérience en montage de stratégies de test pousse ma rémunération vers le haut dans ce domaine, je suis plus qu'un simple technique. Un an plus tôt, j'avais passé un entretien chez une autre startup, moins avancée dans le domaine, et limite, l'entretien, ça a été une heure de consulting gratuit en leur faveur.

    Tu n'as pas ce recul, donc tu n'auras pas ce genre de propositions, pas tout de suite en tous cas, mais c'est une piste - parmi d'autres - à explorer pour progresser. Et puis je vois que tu est une fille, le sexisme ambiant est moins violent envers la qualité que chez les devs. Même si il existe toujours, il ne faut pas rêver.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Concepteur développeur Mainframe
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur développeur Mainframe

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En gros, c'est du test (pas que, mais on va faire bref). Manuel ET automatique. Le truc, c'est qu'en SSII, on m'avait parfois mis sur des mission de test manuel pour dépanner, entre 2 missions en COBOL. Puis j'ai grenouillé pour faire du test automatique, et j'avais déjà fait une mission, avant de retourner en COBOL. Donc j'avais déjà des bases. Ensuite, c'est une opportunité (un forum de jeux vidéo, un modérateur super content d'avoir enfin eu le budget pour un poste de plus, il lui fallait un polyvalent qualité, et qui poste l'annonce - il est devenu mon chef).

    Niveau salaire, en Novembre dernier, à Montpellier, j'ai refusé (après beaucoup d'hésitations) une offre à 50 (avec perspective à un an de 53) pour une startup, à faire du Typescript sur des bibliothèques open source de test automatique. La plupart des offres en ce moment, c'est soit des dérivés du Javascript, soit du Python. La certification ISTQB est appréciée dans 50% des cas. Après, le fait que j'ai une grosse expérience en montage de stratégies de test pousse ma rémunération vers le haut dans ce domaine, je suis plus qu'un simple technique. Un an plus tôt, j'avais passé un entretien chez une autre startup, moins avancée dans le domaine, et limite, l'entretien, ça a été une heure de consulting gratuit en leur faveur.

    Tu n'as pas ce recul, donc tu n'auras pas ce genre de propositions, pas tout de suite en tous cas, mais c'est une piste - parmi d'autres - à explorer pour progresser. Et puis je vois que tu est une fille, le sexisme ambiant est moins violent envers la qualité que chez les devs. Même si il existe toujours, il ne faut pas rêver.

    Intéressant. Merci pour cette réponse détaillée. C'est appréciable. Comme quoi le testing peu mener loin. Je ne l'aurais pas cru. Perso, j'aimerais pouvoir me faire un supplément de salaire en codant en plus de mon travail mais je ne sais pas si c'est possible. J'ai cru comprendre que certains y parvenais mais je n'ai aucune idée de comment parvenir à cet objectif.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Après COBOL selon les boîtes où tu es (c'est un critère qui joue énormément !) le salaire peut être bon en tant que développeur/concepteur.

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Concepteur développeur Mainframe
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur développeur Mainframe

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Après COBOL selon les boîtes où tu es (c'est un critère qui joue énormément !) le salaire peut être bon en tant que développeur/concepteur.
    Pour le coup, ce sera dans une banque pas dans une ESN.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Je suis dans une société d'assurances. MP si tu veux plus d'informations

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Est ce que tu as la possibilité de changer / apprendre de nouvelles technos ?
    Je pense que COBOL se fait vieux et que 43k pour un développeur avec 5 ans d'expérience c'est du vol. Avec d'autres technos tu serais min à 50.

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Concepteur développeur Mainframe
    Inscrit en
    Avril 2022
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur développeur Mainframe

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2022
    Messages : 10
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Crystalis Voir le message
    Est ce que tu as la possibilité de changer / apprendre de nouvelles technos ?
    Je pense que COBOL se fait vieux et que 43k pour un développeur avec 5 ans d'expérience c'est du vol. Avec d'autres technos tu serais min à 50.

    Oui je souhaiterais changer de technos. Je pense qu'il pourrais y avoir des possibilités en ce sens. Je suis attirée par le Python. Après, si je change de techno est-ce que l'on va me reconsidérer comme un développeur junior et me proposer des salaires au ras des pâquerettes ?

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Python est une voie tout à fait honorable. Juste, il faut viser plus précisément que ça. Certains en font en BI (je ne peux pas t'aider, je ne connais rien là-dedans, mais c'est hyper porteur, il faut juste forger un CV qui va dans ce sens là). D'autres en test automatique (en nombre de postes, c'est plus anecdotique, mais la concurrence est plus faible aussi. Et il vaut mieux avoir un portfolio à montrer). Il y a certainement bien d'autres domaines, que je ne connais pas, et dont je subodore que eux aussi nécessitent un minimum de préparation.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2015, 10h22
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2014, 10h15
  3. quel salaire pour un chef de projet 5 ans d'exp ?
    Par lilli1407 dans le forum Salaires
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2011, 23h11
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2009, 15h00
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2007, 14h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo