IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

JavaScript et Python règnent, mais Rust monte en puissance, selon une enquête de SlashData


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 468
    Points : 47 549
    Points
    47 549
    Par défaut JavaScript et Python règnent, mais Rust monte en puissance, selon une enquête de SlashData
    JavaScript et Python règnent, mais Rust monte en puissance
    le nombre d'utilisateurs de Rust dans le monde serait passé à 2,2 millions, selon une enquête de SlashData

    La société d'analyse SlashData a publié au début du mois la 22e édition de son enquête "State of the Developer Nation" selon laquelle la popularité de JavaScript ne cesse de croître. Le rapport indique que JavaScript reste le langage le plus populaire pour la dixième enquête consécutive, avec près de 17,5 millions de développeurs utilisant le langage de script Web. Python, qui a dépassé Java en popularité il y a deux ans, est le deuxième langage le plus populaire derrière JavaScript, avec 15,7 millions d'utilisateurs. Rust se popularise également rapidement et environ 2,2 millions de développeurs l'utiliseraient aujourd'hui.

    SlashData publie une nouvelle version du rapport "State of the Developer Nation" environ deux à trois fois par an depuis plusieurs années. Pour cette fois, la société a interrogé plus de 20 000 développeurs dans 166 pays, entre décembre 2021 et février 2022. Selon SlashData, il peut être difficile d'évaluer le degré d'utilisation d'un langage de programmation. Elle estime que les index disponibles auprès d'acteurs tels que Tiobe, Redmonk, l'enquête annuelle de Stack Overflow sont excellents, mais offrent surtout des comparaisons relatives entre les langages, sans donner une idée de la taille absolue de chaque communauté.

    Nom : df.png
Affichages : 119858
Taille : 71,4 Ko

    SlashData pense également qu'ils peuvent être biaisés géographiquement ou orientés vers certains domaines du développement logiciel ou vers les développeurs open source. « Les estimations que nous présentons ici portent sur les développeurs de logiciels actifs utilisant chaque langage de programmation, dans le monde entier et pour tous les types de programmeurs », a-t-elle déclaré. Elle base ses estimations sur deux éléments d'information. La première est son estimation indépendante du nombre de développeurs de logiciels. Selon SlashData, au premier trimestre 2022, il y aurait 31,1 millions de développeurs de logiciels actifs dans le monde.

    En deuxième position, il y a ses enquêtes à grande échelle et sans préjugés, qui touchent des dizaines de milliers de développeurs tous les six mois. Dans ces enquêtes, SlashData interroge systématiquement les développeurs sur leur utilisation des langages de programmation dans dix domaines de développement. La société a déclaré que cela lui donne des informations riches et fiables sur les personnes qui utilisent chaque langage et le contexte dans lequel elles l'utilisent. Sur la base de ces données, SlashData a fourni les résultats suivants dans le cadre de la 22e édition de son rapport "State of the Developer Nation".

    JavaScript reste le langage de programmation le plus populaire

    JavaScript demeure le langage de programmation le plus populaire pour la dixième enquête consécutive, avec près de 17,5 millions de développeurs dans le monde qui l'utilisent. Le rapport note que la taille de la communauté JavaScript n'a cessé de croître au cours des dernières années. Entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2022, 5,2 millions de développeurs auraient rejoint la communauté, soit l'une des plus fortes croissances en termes absolus parmi tous les langages.

    Non seulement les nouveaux développeurs le considèrent comme un langage d'entrée de gamme attrayant, mais les développeurs existants l'ajoutent également à leur éventail de compétences. Même dans les secteurs du logiciel où JavaScript ne fait pas partie des premiers choix des développeurs, comme dans la science des données ou le développement embarqué, SlashData rapporte que plus d'un cinquième des développeurs l'utilisent dans leurs projets.

    La communauté de Python grandit plus vite que celle de JavaScript

    Selon SlashData, depuis que sa popularité a dépassé celle de Java il y a deux ans, Python est resté le deuxième langage le plus largement adopté derrière JavaScript, l'écart entre les deux plus grandes communautés se réduisant progressivement. Python compterait à ce jour 15,7 millions d'utilisateurs, après avoir ajouté 3,3 millions de nouveaux développeurs nets au cours des six derniers mois seulement.

    À titre de comparaison, JavaScript aurait accueilli un peu plus d'un million de développeurs au cours de la même période. L'essor de la science des données et de l'apprentissage automatique (ML) serait un facteur évident de la popularité croissante de Python. Environ 70 % des développeurs en apprentissage automatique et des scientifiques des données utiliseraient Python. En comparaison, seuls 17 % utilisent R, l'autre langage souvent associé à la science des données.

    Java reste à la troisième place des langages les plus populaires

    Java est l'un des langages polyvalents les plus importants, ainsi que la pierre angulaire de l'écosystème des applications Android. Bien qu'il existe depuis plus de vingt ans maintenant, le rapport de SlashData indique que Java continue de connaître une croissance forte et régulière. Près de 5 millions de développeurs auraient rejoint la communauté Java depuis le début de l'année 2021. « Nos données suggèrent que la croissance de Java est alimentée non seulement par les suspects habituels, à savoir le développement back-end et mobile, mais aussi par son adoption croissante dans les projets AR/VR », explique SlashData.

    Nom : ret.png
Affichages : 3768
Taille : 70,7 Ko

    Le groupe des principaux langages bien établis est complété par C/C++ (11 millions), C# (10 millions) et PHP (7,9 millions). Parmi ceux-ci, PHP a connu la plus faible croissance au cours des six derniers mois, avec une augmentation de 0,6 million de nouveaux développeurs nets entre le troisième trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. Par conséquent, il reste derrière C#, qui a ajouté près de quatre fois plus de développeurs au cours de la même période (2,2 millions). C et C++ sont des langages essentiels dans les projets embarqués et ldO, tant pour le codage au niveau de l'appareil que de l'application.

    Mais ils sont également assez importants dans le développement de bureau - un secteur qui attire plus de 15M de développeurs au T1 2022. PHP reste le deuxième langage le plus utilisé dans les applications Web après JavaScript, mais C# est traditionnellement populaire dans de nombreux domaines différents du développement logiciel, y compris le développement de bureau et de jeux.

    De plus en plus de développeurs s'intéresseraient à Rust

    Dans l'édition précédente de ce rapport, SlashData a identifié Rust comme la communauté de langages à la croissance la plus rapide. C'est toujours le cas au début de l'année 2022, puisque la taille de Rust aurait presque triplé au cours des 24 derniers mois, passant de 0,6 million de développeurs au premier trimestre 2020 à 2,2 millions au premier trimestre 2022. Il est également passé de la 14e à la 12e place dans le classement des langages de programmation en seulement six mois.

    Rust aurait formé une très forte communauté de développeurs qui se soucient des performances, de la sécurité de la mémoire et de la sécurité. Par conséquent, il est surtout utilisé dans les projets de logiciels IdO, mais aussi dans le développement AR/VR, le plus souvent pour mettre en œuvre la logique de base de bas niveau des applications AR/VR.

    Évolution d'autres langages populaires dans ce nouveau rapport

    • Kotlin est un autre langage que SlashData a constamment distingué pour sa croissance impressionnante, avec un public qui a doublé de taille au cours de l'année dernière - passant de 2,4 millions de développeurs au premier trimestre 2021 à 5 millions au premier trimestre 2022. Cette tendance est largement attribuée à la décision de Google de faire de Kotlin son langage préféré pour le développement Android. Kotlin serait actuellement utilisé par plus d'un quart des développeurs mobiles, ce qui en fait le troisième langage le plus populaire dans les projets de logiciels mobiles, derrière Java et JavaScript ;
    • Swift, qui compterait 3,5 millions de développeurs, est actuellement le langage de développement par défaut sur toutes les plateformes Apple, ce qui a conduit à un retrait progressif de l'Objective C (2,4 millions) de l'écosystème des applications Apple. Néanmoins, l'Objective C aurait connu une légère hausse de son adoption pour le codage IdO et AR/VR sur les appareils, ce qui a entraîné une légère augmentation de son classement, de la 12e à la 11e place ;
    • les langages plus spécialisés - Go, Ruby, Dart et Lua - seraient encore beaucoup plus petits, avec jusqu'à 3,3 millions de développeurs actifs chacun. Go et Ruby sont des langages importants pour le développement back-end, mais Go aurait connu une croissance deux fois plus rapide l'année dernière en termes absolus, probablement en raison du cycle de développement rapide qu'il offre, même s'il s'agit d'un langage compilé ;
    • Dart a connu une croissance régulière au cours de l'année écoulée, principalement grâce à l'adoption croissante du framework Flutter dans le développement mobile. Enfin, Lua a été la troisième communauté de langages à la croissance la plus rapide l'année dernière, derrière Rust et Kotlin, attirant principalement les développeurs de jeux et de l'IdO à la recherche d'une alternative de script aux langages de bas niveau tels que C et C++ ;
    • 46 % des développeurs utiliseraient des outils low-code ou no-code pour une partie de leur travail. Les développeurs expérimentés, notamment ceux qui ont plus de 10 ans d'expérience, seraient les moins susceptibles d'utiliser ces outils. Dix-neuf pour cent des développeurs d'Amérique du Nord utiliseraient des outils low-code ou no-code pour plus de la moitié de leur travail de codage, soit près du double de la moyenne mondiale de 10 %.


    Source : SlashData

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des conclusions de l'enquête de SlashData ?
    Selon vous, les données de SlashData reflètent-elles mieux la réalité que les index Tiobe, Redmonk ou autres ?

    Voir aussi

    Developer Nation Survey : SlashData revient pour sa deuxième enquête de l'année, participez pour tenter d'influencer les tendances futures et gagner des prix

    JavaScript reste le langage le plus populaire avec 16,4 millions de développeurs, mais est talonné par Python, qui compte désormais 11,3 millions d'utilisateurs, selon une étude de SlashData

    State of the Developer Nation : JavaScript aurait une communauté composée d'environ 14 millions de développeurs, alors que Python est le langage avec la croissance la plus forte ces dernières années
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 714
    Points : 1 840
    Points
    1 840
    Par défaut
    Il n'y a pas trop de surprise dans cette étude.

    Que Python passe devant JAVA c'est normal car on peut faire de tout en Python (scripting, web, IA, data, ...). Python s'est développé pas mal avec Linux je trouve.
    JAVA génère énormément de garbage dès que l'on travaille avec des String donc la RAM est vite utilisée. En Python c'est moins le cas car il y a pas mal de natif derrière les bibliothèques Python.

    Pour RUST, je trouve ça normal qu'il se popularise. Pour m'y être mis en parallèle du Python, on a vraiment tout les outils de base (gestion des dépendances, cross compiling, audit de code avec clippy) et des possibilités en web, cli ou embarqué, il manque juste les bibliothèques mais ça arrivera dans le temps.

    Je suis surpris par la proportion du no-code quand même. Sont-ils tous développeurs de formation ?

Discussions similaires

  1. Enquête auprès des développeurs pour mon rapport de stage
    Par bouzid.julien dans le forum Interviews
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2017, 16h21
  2. La popularité de Windows Phone 7 grandit auprès des développeurs
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows Phone
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2011, 14h03
  3. Windows Phone 7 de plus en plus populaire auprès des développeurs
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2011, 17h08
  4. Enquête auprès de développeur
    Par manu f dans le forum Interviews
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 22h34
  5. PostgreSQL User Survey : Enquête auprès des utilisateurs PostgreSQL
    Par Emmanuel Lecoester dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2009, 03h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo