IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Connecteurs entre 2 cartes µC

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Coach

Informations forums :
    Par défaut Connecteurs entre 2 cartes µC
    Bonjour,

J'utilise souvent des "cartes mères" (PCBs) de ma fabrication qui hébergent des µC comme Arduino par exemple, et d'autres composants.

Jusqu'à présent je reliais ces cartes entre-elles sans grand souci: une simple nappe ou un connecteur KF2510 suffit, mais je vais avoir prochainement besoin de relier des cartes de façon un peu plus sérieuse, càd avec une bonne qualité de contact.

Non pas qu'il y ait des vibrations ou des contraintes mécaniques particulières, mais j'ai besoin d'être sûr de la qualité des contacts car certains de ces PCB feront du traitement audio numérique, et je ne voudrais utiliser qu'un seul type de connecteur. Il y aura par exemple des FPGA ou des DAC sur ces PCBs.

Sur certains appareils anciens (mais qui fonctionnent toujours à merveille 40 ans après, donc les connecteurs sont fiables) j'ai vu ceci:
    Nom : connecteur digital_s.jpg
Affichages : 261
Taille : 204,0 Ko

mais il y a probablement d'autres choix de nos jours. Je ne sais pas si les connecteurs IDC sont adaptés à des signaux numériques?

Le pas des pins doit être de 2,54mm de préférence, et si le connecteur n'utilise pas de nappe de fil (càd un connecteur mécanique comme sur la photo) il faut que les cartes puissent se connecter en étant toutes les deux à l'horizontale).

Merci pour vos avis !

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir Grizzli

Ces connecteurs sont normalisés sous DIN 41612, et ils sont encore largement disponible. De base c'est pour une une connexion à 90° : cartes sur un fond de panier. Mais la norme est suffisamment élargie pour avoir deux connecteurs à 90°.
    Le gros avantage de ces connecteurs (et quelques autres dans la même philosophie) c'est que les efforts mécaniques sont repris séparément des contacts par le plastique et des points de fixations additionnels. C'est l'une des raisons de leur longévité.

Des connecteurs IDC, coudé pour les mâles et en montage à plat pour les femelles c'est OK, mais si les platines ne sont pas tenues mécaniquement entre elles, il y a un risque qu'à la longue les pistes du PCB cassent à raz les soudures si ce n'est pas les soudures elles-mêmes. Cela fait des pannes intermittentes très sournoises.

Delias

Expert confirmé

Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : mad scientist :)

Informations forums :
    Par défaut
    on trouve de nos jours pas mal de Cordons fil à carte avec différents connecteurs

https://fr.rs-online.com/web/c/cable...s-fil-a-carte/

il y a aussi les câbles plat flexibles (nappes FFC et FPC)
    https://fr.farnell.com/c/cables-fils...cables-ffc-fpc

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Coach
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Activité : Coach

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir Delias et JayM,

Ces connecteurs sont normalisés sous DIN 41612, et ils sont encore largement disponible. De base c'est pour une une connexion à 90° : cartes sur un fond de panier. Mais la norme est suffisamment élargie pour avoir deux connecteurs à 90°.
    Le gros avantage de ces connecteurs (et quelques autres dans la même philosophie) c'est que les efforts mécaniques sont repris séparément des contacts par le plastique et des points de fixations additionnels. C'est l'une des raisons de leur longévité.
    je ne m'étais donc pas trompé en les trouvant indestructibles ! les choses étaient bien faites...
    Dans l'immédiat je n'ai pas de cartes devant être solidaires, mais ça pourrait venir.

Des connecteurs IDC, coudé pour les mâles et en montage à plat pour les femelles c'est OK, mais si les platines ne sont pas tenues mécaniquement entre elles, il y a un risque qu'à la longue les pistes du PCB cassent à raz les soudures si ce n'est pas les soudures elles-mêmes. Cela fait des pannes intermittentes très sournoises.
    Bien d'accord, c'est bien ainsi que je pensais les utiliser.
    Je vais donc partir sur de l'IDC pour mon proto et je verrai plus tard s'il y a lieu de changer.

Merci à tous, je passe en résolu,

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Origine et cible des connecteurs entre figures
    Par Gautheron dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2008, 21h56
  2. [LabVIEW 7.1] Synchro entre pg carte DAQ PCI et carte GPIB
    Par Pierre13Th dans le forum LabVIEW
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 11h29