Cette idée est de la pure utopie, certaines personnes gagnent leur vie grâce à Twitter donc elles ont tout à intérêt à adapter leur méthodes pour optimiser leur visibilité.
Ni Elon Musk ni personne n'y peut rien, ceux qui en vivent vont optimiser l'exploitation de leur support.
Il doit bien le savoir, il n'est pas devenu milliardaire par accident.
Je veux bien envisager qu'il ne compte pas gagner directement de l'argent avec l'achat de Twitter.
J'ai beaucoup plus de mal qu'il ne se dise pas qu'il aura un retour sur investissement avec ses autres sociétés ou l'arrivée au pouvoir du président qu'il a choisit.
C'est ironique de parler de plateforme publique quand on veut la privatiser encore un peu plus (même si je reconnais y mettre un peu de mauvaise foi en jouant avec les mots)
Et ce n'est pas la seule contradiction de cet absolutiste de la liberté d'expression. Tu peux aussi perdre ton droit à l'"autopilot" de Tesla si tu a la malheur de le critiquer.
La liberté d'expression dans les réseaux sociaux est un sujet que je trouve vraiment délicat:
Dans un système de masse assurer la liberté d'expression de tous est un vrai challenge:
Je donne mon avis sur un sujet quelconque.
Un groupe important (volume, visibilité, virulence) décide me contredire de façon un peu agressive.
S'ils le font de façon publique,
- Mon avis devient invisibilisé par la masse
- ils musèlent instantanément toute personne voulant se lancer dans un avis proche du mien et qui ne veut pas supporter cette situation.
S'ils le font de façon privée, je n'ai plus envie de m'exprimer sur le sujet et potentiellement sur les d'autres.
La liberté d'expression pourrait elle provoquer une forme de censure? Mmm
Partager