IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Pascal Discussion :

Dessin et animation d'une roue


Sujet :

Contribuez Pascal

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 167
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Dessin et animation d'une roue
    Bonjour ! Je vous propose un petit truc que j'ai fait pour répondre à une question sur le forum anglophone.

    Il s'agissait de dessiner une roue avec des chiffres et de la faire tourner. Pour dessiner la roue j'ai écrit un petit programme utilisant Cairo.

    Nom : roulette3.png
Affichages : 227
Taille : 15,1 Ko

    Ensuite j'ai modifié ce programme pour qu'il accepte un paramètre (un angle en degrés), ce qui m'a permis de générer 36 images correspondant à 36 positions différentes de la roue.

    Puis j'ai fait un premier projet Lazarus, qui fait tourner la roue en fonction de la valeur d'un TSpinEdit, pour montrer le principe d'une animation.

    Nom : roulette-demo-1.png
Affichages : 219
Taille : 14,5 Ko

    Puis un deuxième projet qui simule un lancement de la roue avec une force aléatoire, pour finalement s'arrêter sur un nombre, comme dans un jeu.

    Nom : roulette-demo-2.png
Affichages : 215
Taille : 14,9 Ko

    J'ai dû réduire la taille des images pour que le fichier ne soit pas trop lourd. Vous pouvez facilement en générer de plus grandes (en modifiant l'unité constants.pas).

    J'ai essayé de faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de nombres magiques dans le code, mais il y en a quand même. J'ai passé l'après-midi à faire du calcul mental.

    Voilà, vos éventuelles observations sont bienvenues.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Dessiner un repère avec une animation
    Par Qt forever dans le forum Qt
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2011, 13h55
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2005, 13h22
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2004, 02h47
  4. [Composants][Animation] Lire une vidéo compressée
    Par femtosa dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2002, 08h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo