IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Création d'un objet à l'aide d'un HashTable - Redefinition equals


Sujet :

Langage Java

  1. #1
    in
    in est déconnecté
    Membre expérimenté Avatar de in
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 612
    Points : 1 718
    Points
    1 718
    Par défaut Création d'un objet à l'aide d'un HashTable - Redefinition equals
    Bonjour,

    mon titre n'est pas tres clair mais je ne savais pas quoi mettre.

    Je souhaite avoir un objet style HashTable permettant de mettre à jour la valeur lorqu'on ajoute une clé deja existante.

    genre :
    hashTable : (k1, 10);
    -> put(k1,100)
    hasTable : (k1;110);
    La clé que j'utilise pour le hash est un objet de ma création. Je me suis donc dis que j'aller redefinir equals pour cet objet clé.
    l'objet clé (LigneCharge) est tableau de string de longueur 5

    ma méthode equals (dans la classe clé) est donc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    	public boolean equals(Object o2){
     
    		if(this == o2)
    			return true;
    		if((o2 == null) || (o2.getClass() != this.getClass()))
    			return false;
     
    		return this.equals((LigneCharge) o2) ;
    	}
     
    	private boolean equals(LigneCharge l2){
     
    		if(((String)this.tableau[0]).equals((String)l2.tableau[0])){//PROGRAMME
     
    			if(((Integer)this.tableau[1]).equals((String)l2.tableau[1])){//PROJET
     
    				if(((String)this.tableau[2]).equals((String)l2.tableau[2])){//TASK
     
    					if(((String)this.tableau[3]).equals((String)l2.tableau[3])){//RESOURCE
     
    						return (((String)this.tableau[4]).equals((String)l2.tableau[4]));//PERIOD	
    					}
    				}
    			}
    		}
    		return false;
    	}//equals
    je veux qu'à chaque fois que je tente d'ajouter une valeur, si la clé existe déjà, je mets à jour la vakeur. J'ai donc fait ceci (dans la classe qui à le hashTable) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
     
    /**
             * Vérifie si la clé existe. si oui addition avec la valeur initiale
             *                                                       si non création nouvelle entrée
             */
    	public void add(LigneCharge key,Double value){
     
    		if(liste.containsKey(key)){
    			System.out.println("contains");
    			//remove et insert
    			Double units = (Double) liste.get(key);
    			liste.remove(key);
    			liste.put(key, new Double(value.doubleValue()+units.doubleValue()));
    		} else
    			liste.put(key, value);
     
     
    	}//add
    mais bon ça n'a pas l'air de fonctionner. J'ai des doublons quand je parcours ce HashTable. Donc je suppose qu'il ne tient pas compte de mon equals.

    Comment dois-je m'y prendre ??
    "If email had been around before the telephone was invented, people would have said, 'Hey, forget email! With this new telephone invention I can actually talk to people!"

    Besoin d'une nouvelle méthode pour développer ? -> http://www.la-rache.com/

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,


    Il faut également redéfinir la méthode hashCode() !!!

    Plus d'info : http://www.developpez.net/forums/sho...4&postcount=77

    a++

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de spekal
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 502
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Citation Envoyé par in
    Je souhaite avoir un objet style HashTable permettant de mettre à jour la valeur lorqu'on ajoute une clé deja existante.
    Je ne comprends pas très bien ; c'est déjà ce que fait la méthode put de HashMap :
    If the map previously contained a mapping for this key, the old value is replaced.

  4. #4
    in
    in est déconnecté
    Membre expérimenté Avatar de in
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 612
    Points : 1 718
    Points
    1 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par spekal
    Je ne comprends pas très bien ; c'est déjà ce que fait la méthode put de HashMap :
    je suis en 1.4.

    mais c'est vrai aussi

    en fait au début je faisais comme ça mais j'avais testé comme ça également pour essayer de localiser plus le problème ... je vais repasser à la version toute simple.

    En fait le tableau je trouvais ça un peu crade et donc j'utilise des variables membres de la classe. Par contre est ce que je perds en performance (ou j'en gagne) à votre avis ??


    Citation Envoyé par adiGuba
    Il faut également redéfinir la méthode hashCode() !!!

    Plus d'info : http://www.developpez.net/forums/sho...4&postcount=77
    j'avais lu ce post masi j'ai dû mal comprendre. je pensais que c'était seulement nécessaire pour les Map. ([EDIT] En fait je viens de relire. c'est bon)

    mais bon, je vais le faire, ça ne peut être que bénéfice je suppose.

    Au fait question très bête, mais là j'ai des doutes ... faut il ou non implémenter comparable ? si non :la refefinition de equals (et hascode) est elle suffisante

    merci en tous cas
    "If email had been around before the telephone was invented, people would have said, 'Hey, forget email! With this new telephone invention I can actually talk to people!"

    Besoin d'une nouvelle méthode pour développer ? -> http://www.la-rache.com/

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par in
    j'avais lu ce post masi j'ai dû mal comprendre. je pensais que c'était seulement nécessaire pour les Map. ([EDIT] En fait je viens de relire. c'est bon)
    Ben Hashtable est une Map !!!!
    D'ailleurs je te conseille même d'utiliser HashMap à la place...

    Citation Envoyé par in
    Au fait question très bête, mais là j'ai des doutes ... faut il ou non implémenter comparable ? si non :la refefinition de equals (et hascode) est elle suffisante
    Tu n'as pas besoin d'implémenter Comparable pour le stockage dans une Map, mis à part si tu veux conserver un ordre (avec les SortedMap par exemple).

    Donc grosso-modo :
    • equals() permet de vérifier l'égalité d'un objet, et est donc utilisé par toutes les collections dans différentes méthodes (contains(), put(), etc.)
    • hashCode() est utilisé par les collections qui utilisent une table de hachage pour le stockage des données (Map, certain Set), il es donc utilisé dans certaines méthodes (get(), put(), containsKey(), etc.)
    • L'interface Comparable permet d'indiquer que l'objet peut être ordonné, et peut être utilisée par certaines collections ou méthodes dans le but de trier les données (SortedMap, SortedSet, Collections.sort(), etc.)
    a++

  6. #6
    in
    in est déconnecté
    Membre expérimenté Avatar de in
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 612
    Points : 1 718
    Points
    1 718
    Par défaut
    Ca marche nickel avec le heshcode de redéfini !! C'est vrai qu'en lisant mieux j'aurais pas eu besoin de poster.

    En tous cas c'est cool car c'était qqchose que je n'avais jamais fait auparavent ... très bête de ma part

    Juste une mini question, pour ma focntion de hachage j'ai utilisé xor :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    /**
             * Rédefinition haschCode (pour cohérence avec equals)
             */
    	public int hashCode(){
     
    		return prog.hashCode()^proj.hashCode()^task.hashCode()^res.hashCode()^period.hashCode();
     
    	}//hashCode
    C'est pour avoir votre avis pour obtenir un hashCode de Strings ? c'est ok ?


    bon je tag résolu quand meme, mais si vous avez un truc plus performant pour le hascode ...
    "If email had been around before the telephone was invented, people would have said, 'Hey, forget email! With this new telephone invention I can actually talk to people!"

    Besoin d'une nouvelle méthode pour développer ? -> http://www.la-rache.com/

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [POO] création d'objets à l'aide de "&"
    Par zakaria_ dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 19h35
  2. [Open Inventor] Création d'un objet FILE
    Par seiryujay dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2005, 18h29
  3. création dynamique d'objet, projet win32
    Par noinneh dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2005, 16h07
  4. [Reflexivite]création dynamique d'objet et Héritage
    Par norkius dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2004, 11h37
  5. Création d'un objet d'un form a l'autre
    Par Argonz dans le forum C++Builder
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2004, 10h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo