IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Supply and Demand management


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2022
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2022
    Messages : 50
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Supply and Demand management
    Bonjour Tout le monde,

    On a eu une discussion à propos de mon problème, qui consiste en effet à construire une base de données manipulable par les managers de mon entreprise, et on m'a dit qu'il faudrait commencer par l'étape de la modélisation des données puis ensuite le traitement.

    Pour la modélisation, voici quelques détails : j'ai en main des fichiers excel contenant les données sur le supply & Demand management au sein de l'entreprise où j'effectue mon stage; une grande entreprise ayant des filales dans 6 régions à linternational, et chaque région fait la gestion de la charge de travail - Capacité avec son propre fichier excel, y a pas une structure unifiée, donc pour créer ma base de données, je ne sais pas par où commencer, vu qu'il n'y a pas un modèle prêt à suivre!

    Si vous êtes passés par cette situation, ou si vous avez en général des propositions, n'hésitez pas SVP à les partager.

    Merci d'avance,

    Bien cordialement

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Commencez par établir le dictionnaire des données en recensant
    • les colonnes des différents fichiers excel, avec leur nom (entête si présente), leur longueur, leur type (texte, numérique, nombre de décimales...)
    • les synonymes potentiels : colonnes portant des noms différents, mais qui semblent contenir la même information
      il faudra faire valider par les utilisateurs des fichiers que ce sont bien des synonymes ou pas
      (par exemple, un codes pays présent dans deux colonnes ou deux fichiers différents n'est pas forcément un synonyme, l'un est peut-être le code pays du siège, l'autre le code pays de domiciliation fiscale)
    • les homonymes potentiels : colonnes portant le même nom mais qui semblent avoir des contenus fonctionnellement différents
      (par exemple deux colonnes "nom", l'une pour le nom de naissance, l'autre pour le nom d'usage ou nom marital).

    L'identification des synonymes et des homonymes n'est pas facile, il faut poser pas mal de questions pour s'assurer du contenu de chaque colonne (vérifier l'origine des données et également leur utilisation, il arrive que certaines données soient mal utilisées justement parce que les utilisateurs se trompent sur la nature de leur contenu).


    Identifiez ensuite les "objets de gestion", ce sont les acteurs de votre univers, par exemple les clients, les commandes, les livraisons, les factures... Puis attribuez les données collectées dans le dictionnaire de données à chacun de ces "objets de gestion" et complétez le dictionnaire de données avec cette information (quel objet de gestion possède chaque donnée) et ajoutez la notion de donnée obligatoire ou facultative.


    Puis, collectez les règles de gestion auprès des sachants du métier.
    Les règles de gestion décrivent les interactions entre les différents objets de gestion.
    Attribuez un identifiant à chaque règle, à rédiger sous la forme (exemple) :
    R001 : une commande est passée par un et un seul client
    R002 : un client passe au moins une commande
    R003 : une commande concerne au moins un article
    R004 : un article est concerné par zéro à plusieurs commandes
    etc.

    Chacune des étapes ci-dessus doit être validée par vos donneurs d'ordre, c'est une démarche itérative.

    Quand tout ceci est fait, vous pouvez passer à la modélisation.
    Il existe de nombreux logiciels de modélisations, parmi les gratuits, il existe l'excellent Looping, très simple d'utilisation et riche en fonctionnalités. Autre avantage, son concepteur, Paprick, est un contributeur avisé de ce forum .

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2022
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2022
    Messages : 50
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    okay, merci beaucoup! j'essaierai et je reviens au forum en fonction de l'avancement

Discussions similaires

  1. [Débutant] tester un composant Qt avec Microsoft Test and Lab Manager.
    Par malki59 dans le forum C#
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2014, 18h17
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2014, 14h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2012, 10h14
  4. JIRA + report time tracking and billing management
    Par tatinah dans le forum Services Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 07h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo