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C Discussion :

Insérer et afficher une valeur à travers un pointeur de fonction


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Insérer et afficher une valeur à travers un pointeur de fonction
    Bonjour à tous,

    Je cherche à insérer une valeur dans un tableau de structure et à l'afficher en passant uniquement par des pointeur de fonction (c'est un peu débile je dois le reconnaitre mais c'est la consigne d'un devoir que je dois rendre la semaine prochaine).

    Cela me permettra de créer un tableau de valeur sans avoir à spécifier le type de la valeur (en passant pas la variable size_of_data de la structure).

    Mais je me retrouve face à des erreur de segmentation (du à l'insertion de la valeur) et je ne sais pas comment afficher la valeur qui est pointé par un void.

    Voici mon code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
    #include <string.h>
     
    typedef void * (* t_data_default_init)();
    typedef void (* t_data_reset_to_init)(void * p_data);
    typedef void (* t_data_cpy)(void *p_data_dst, void *p_data_src);
     
    typedef struct struct_vector{
        size_t nbElement;
        void* element;
        t_data_default_init data_default_init;
        t_data_reset_to_init data_reset_to_init;
        t_data_cpy data_cpy;
        size_t size_of_data;
    }s_vector;
     
    typedef s_vector* p_s_vector;
     
    void my_struct_default_init(p_s_vector p_vector){
        p_vector->nbElement = 0;
        p_vector->element = NULL;
    }
     
    void my_struct_reset_to_default(p_s_vector p_vector){
        p_vector->nbElement = 0;
        if(p_vector->element != NULL){
            free(p_vector->element);
            p_vector->element = NULL;
        }
    }
     
    void my_struct_copy(p_s_vector p_dest, p_s_vector p_src){
        p_dest->nbElement = p_src->nbElement;
        p_dest->element = malloc(sizeof(p_src->size_of_data) * (p_src->nbElement + 1));
        strcpy(p_dest->element, p_src->element);
    }
     
    p_s_vector vector_alloc(size_t n, size_t size_of_data, t_data_default_init data_default_init
        , t_data_reset_to_init data_reset_to_init, t_data_cpy data_cpy){
     
        p_s_vector vect = malloc(sizeof(s_vector));
        vect->size_of_data = size_of_data;
        vect->data_default_init = data_default_init;
        vect->data_reset_to_init = data_reset_to_init;
        vect->data_cpy = data_cpy;
        vect->nbElement = n;
        vect->element = malloc(n * vect->size_of_data);
        for(int i=0; i<n; i++){
             vect->data_default_init(vect->element + (i * vect->size_of_data));
             //vect->element[i] = data_default_init(vect->size_of_data);
        }
     
        // p_s_vector vect = malloc(sizeof(s_vector));
        // vect->nbElement = n;
        // vect->element = malloc(sizeof(double) * n);
        // for(int i=0; i<n; i++){
            // vect->element[i] = i;
        // }
        return vect;
    }
     
    void vector_free(p_s_vector p_vector){
        for(int i=0; i<p_vector->nbElement; i++){
            p_vector->data_reset_to_init(p_vector->element + i*p_vector->size_of_data);
            //p_vector->element[i] = data_reset_to_init(p_vector->size_of_data);
        }
        free(p_vector->element);
        p_vector->element = NULL;
        free(p_vector);
        p_vector = NULL;
    }
     
    void vector_insert(p_s_vector p_vector, size_t i, void * v){
        if(i < 0 || i > p_vector->nbElement)
            exit(0);
        else{  
            p_vector->nbElement++;
     
            void * temp = (void*) malloc(p_vector->size_of_data * (p_vector->nbElement));
     
            for(int k=0; k<i; k++){
                p_vector->data_cpy(temp + k * (p_vector->size_of_data), p_vector->element +k*(p_vector->size_of_data));
                p_vector->data_reset_to_init(p_vector->element +k*(p_vector->size_of_data));
            }
     
            p_vector->data_cpy(temp + i * (p_vector->size_of_data), v);
     
            for(int k=i; k<p_vector->nbElement; k++){
                p_vector->data_cpy(temp + (k+1) * (p_vector->size_of_data), p_vector->element +k*(p_vector->size_of_data));
                p_vector->data_reset_to_init(p_vector->element +k*(p_vector->size_of_data));
            }
     
            free(p_vector->element);
            p_vector->element = temp;
        }
    }
     
    int main(){
        size_t n = 4;
        p_s_vector tab = vector_alloc(n,sizeof(char), my_struct_default_init, my_struct_reset_to_default, my_struct_copy);
     
        vector_insert(tab, 2, 'c');
     
        for(int i = 0; i<tab->nbElement; i++)
            printf("%c\n",tab->element+i*tab->size_of_data);
     
     
        vector_free(tab);
        return 0;
    }
    De plus je ne sais pas quel spécificateur je doit mettre pour afficher la valeur (de tout type de variable) avec le printf.

    Comment pourrai-je contourner ce problème.

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
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    Ton code est immonde

    Déjà tu n'as pas vu que pour le type t_data_default_init, tu retournes 1 void* au lieu de rien.

    Le problème : tu veux faire du générique (void*) sans en accepter la lourdeur : prendre les données et les caster dans 1 variable temporaire.

    Et ensuite :
    1. aucun malloc est testé
    2. ce n'est pas 1 strcpy mais 1 memcpy qu'il faut utiliser (c'est générique)
    3. avec ton type p_s_vector, tu caches les pointeurs.
    4. ton insertion est foireuse : pourquoi tu recopies élément par élément ? tu recopies les i premiers éléments tel quel et les i derniers avec 1 décalage de 1

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par janaise36 Voir le message
    Comment pourrai-je contourner ce problème.
    Déjà supprime tous les warnings de compilation. Un warning ce n'est pas un truc anodin qu'on peut négliger parce que ça compile quand-même. C'est un truc qui dit "je ne suis pas certain de bien comprendre ce code donc je vais faire de mon mieux" ce qui n'est donc absolument pas une garantie de bon fonctionnement.

    Ensuite arrêtes de masquer les étoiles derrière des noms de type, c'est le plus sûr moyen de se planter (surtout que ça ne masque qu'un niveau et dès que tu passes l'adresse de la variable de ce type, tu te retrouves avec une étoile dans le paramètre de la fonction, sauf que la première étoile étant masquée, le paramètre est en réalité un double pointeur mais montré avec une seule étoile => confusion totale.

    Citation Envoyé par janaise36 Voir le message
    De plus je ne sais pas quel spécificateur je doit mettre pour afficher la valeur (de tout type de variable) avec le printf.
    Ya pas. printf() doit impérativement connaitre le type qu'il doit afficher. Soit un peu logique. Il y a les char qui font 1 octet, les int/short qui en font 2, les long et float qui en font 4 (sauf que le codage est différent). Plus l'activation ou pas du bit de signe. Imagines que printf() reçoive 0xFF. Est-ce 0xFF ou 0x00FF? Et comment saura-t-il s'il doit afficher 255 ou -1 ou '^[' (caractère de valeur ascii 0xFF) ??? Et s'il reçoit 0x1A2B3C4D doit-il analyser cette valeur selon le format long ou float ???
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  4. #4
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    Merci pour vos réponse. Je sais que mon code à l'air farfelu mais ce sont les consigne de mon professeur. Je vais faire de mon mieux

  5. #5
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    Citation Envoyé par janaise36 Voir le message
    Merci pour vos réponse. Je sais que mon code à l'air farfelu mais ce sont les consigne de mon professeur. Je vais faire de mon mieux
    Non. Les consignes sont peut-être de passer par des pointeurs de fonctions, ok, mais certainement pas de cacher l'étoile. L'étoile est un élément super important pour celui qui connait le C. Ca lui indique "ceci est un pointeur". Si tu la caches et que le lecteur met 10mn pour s'en rendre compte...
    Quand j'ai pris ton code, la première chose que j'ai faite a été de remplacer "p_s_vector" par "s_vector*" pour mieux le lire. Mais ensuite j'ai vu ces "t_data_default_init" et j'ai vu que eux aussi étaient des pointeurs cachés et j'ai fait "ok c'est bon ça me gonfle". Cacher un pointeur c'est juste cacher une information sans aider plus que ça.
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  6. #6
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    Citation Envoyé par janaise36 Voir le message
    Merci pour vos réponse. Je sais que mon code à l'air farfelu mais ce sont les consigne de mon professeur. Je vais faire de mon mieux
    Non ce n'est pas farfelu ton code est immonde parce que tu ne sais pas ce que tu veux coder.

    Tu as 3 fonctions "génériques" (void*) ... mais ta structure est aussi générique. Cela ne peut pas fonctionner.
    Soit tu fais 1 ensemble de fonctions qui peuvent accepter "n'importe quel type". Soit tu fais 1 structure générique et tu déclines ton ensemble de fonctions pour X types (char, int, ...) et qu'1 ensemble traitera ton membre element correctement.
    Je le rappelle : lorsque tu fais du code générique, à 1 moment il faut caster. void* n'est pas 1 type concret.

    L'autre truc : c'est ta copie qui est foireuse.
    Dans ta copie p_dest->element = malloc(sizeof(p_src->size_of_data) * (p_src->nbElement + 1)); indique que tu recopies entièrement ton bloc ... avec +1 et strcpy qui indique 1 comportement spécifique "chaîne de caractères" pour 1 fonction générique.
    Or tu appelles ta copie autant de fois qu'il y a d'éléments data_cpy(temp + k * (p_vector->size_of_data), p_vector->element +k*(p_vector->size_of_data)); sur 1 element qui n'est pas ta structure (p_s_vector)
    Pourquoi tu considères ta chaîne de caractères comme 1 tableau de pointeurs vers tes données
    Et en +, tu fais 1 reset après ta copie.

    D'autant + que les fonctions vector_alloc et vector_free doivent faire partie de ton ensemble de fonctions (le combo alloc/ init/ reset/ copy).
    Et vector_free fait doublon avec t_data_reset_to_init.

    Le dernier truc, c'est si tu mets des pointeurs dans ta structure, c'est justement parce que ton ensemble de fonctions doit être spécifique à 1 type précis.
    En gros, voici le code de void func_data_reset (/*ta structure donnée*/* data) { if (data != NULL) { data->func_data_reset(data->element); } }.
    Ou alors void func_data_char (void* g_data) { if (data != NULL) { char* data = (char*) g_data; (*data) = '\0'; } }.

    Donc voila , reviens nous dire qu'est-ce qui est générique, quel type doit être traité, et est-ce que la fonction insert fait partie ou non du combo alloc/ init/ reset/ copy

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