IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Les péripéties de ma reconversion (pour les personnes qui cherchent à se reconvertir)


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 6
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Les péripéties de ma reconversion (pour les personnes qui cherchent à se reconvertir)
    Bonjours à tous!

    Je me permet de crée ce poste afin de vous raconter mon parcours depuis ma réorientation professionnel depuis Janvier 2019 en tant que lecteur du forum et en ayant reçu pas mal de réponses à mes questions avant ma reconversion.
    Anciennement conseillé commercial dans une grosse boite de Télécom, j'ai décidé après 5 ans et 8 mois de me reconvertir dans la programmation. A l'époque je n'avais que quelques notions en HTML CSS et un petit peu de JS.
    Apres ma démission, j'ai commencé à chercher un centre de formation pensant (naïvement) que pole emploi allaient me financer ma formation. A l'époque j'était tombé sur plein de bootcamp super qui me proposaient d'être développeur en 3 ou 6 mois et que j'allais gagner entre 45000 et 60000 euros en tant que débutant. Du coups j'ai choisi un bootcamp à 5000 euros et juste avant de donner mon accord j'ai eu un brin de lucidité. Je suis parti sur Linkedin et je me suis renseigné auprès des anciens étudiants et ils étaient quasiment tous unanime : Sa ne vaut pas le coup ne jette pas ton argent il y'a des formations gratuites.

    J'ai donc décider de m'orienter vers le GRETA. Déjà la première différence c'est qu'il y'a un test à l'entrée. Certes il n'est pas très compliqué même si j'ai un peu galéré en Math XD et la formation dure environ 1 an.
    Les deux premières semaines tout se passais très bien sa n'avait pas l'ère compliqué vu qu'on faisait du HTML et du CSS. Mais par la suite mon Dieu que c'est intense: On commence doucement avec Java (variable fonctions boucles…) et fin décembre on s'attaque aux objets et la on à littéralement perdu les 3/4 de la classes. A la base on étaient une quinzaines et en Janvier on étaient 4 ou 5 grand max. Les cours étaient de qualité et certains profs étaient supers. Après avoir mis quelques moi à tout assimilé il était tant de passer l'examen final de stage. Nous de notre coté nous avons été dispensé de stage à cause de la crise sanitaire donc nous avons chacun de nous eu un projet à faire. Lors de l'examen tout s'est bien passer et j'ai obtenu mon titre RNCP niv 5. Mais après tout sa je me posais une question simple : Suis-je prêt à affronté le monde du travail ? La réponse était évidente: NON
    Pourtant ces formations sont faite pour nous préparer à l'emploi.
    J'ai donc décidé de continuer et j'ai postuler pour la formation suivante Concepteur développeur d'application pareil au Greta dans la même école et à partir de là, j'ai vraiment commencé à assimilé et comprendre tout le processus et on à commencer Spring et Spring Boot ainsi que le langage UML pour la conception. Durant cette période chaque cours était intense et il ne fallait pas manquer un seul cours pour éviter d'être totalement largué. Bien entendu j'ai omis de préciser que 80% de la réussite dans mon cas venait du travail à la maison(vidéo youtube, coding game, udemy ...) qui me prenait quasiment tout mon temps libre durant les deux ans.
    Et comme pour la première année, nous avons eu l'examen de certification de fin d'année (RNCP niv 6) que j'ai obtenu mais qui été bien plus corsé que le premier.

    Après c'est deux années intenses, j'ai pris plusieurs mois de repos durant lesquelles j'ai quand même un peu coder afin de ne pas perdre la main. Et donc fin décembre 2021 j'ai postuler dans une grande ESN pour une offre d'emploi en alternance car je sentais qu'il me manquait quand même un petit truc avant de passer le cap et travailler en CDI et par la même occasion j'ai postuler pour une offre en CDI chez une autre ESN avec une POEI de 3 mois avant.
    Après avoir passer des test en Anglais et un test technique (CodingGame), un entretiens RH et pour finir un entretien opérationnel, j'ai été accepté en tant qu'ingénieur logiciel en alternance chez la premiere ESN pour un Mastère II (et non pas Master) avec un CDI à la clé si sa se passe bien.
    Concernant l'autre ESN, j'aurai une réponse la semaine prochaine je vous ferai un retour mais mon choix est fait et j'opte pour pour la première car il y'a ce coté alternant qui me fait moins peur et de plus j'ai eu un très bon feeling avec l'équipe administrative ainsi qu'avec l'opérationnel.

    Pour conclure c'était deux années assez intense pour moi ou j'ai appris énormément de choses, ou j'ai fais pas mal de projets.
    Donc de ce que j'ai retenu au niveau de la recherche d'emploi que ce soit pour moi ou pour mes anciens camarades de formations :
    - Les diplômes sont assez importants et j'ai remarqué que les société (celles avec qui j'ai discuté) ne sont pas très regardantes sur le fait que ce soit un titre ou un diplôme.
    - Les formations du style bootcamp je pense qu'elles vendent un peu de rêves paracerque pour être développeur complet en 3 à 6 mois il faut être un génie. (Ce n'est que mon avis)
    - Les formations du type Afpa ou Greta sont bonnes en fonction des villes mais je pense que rien ne remplace un vrai cursus académique comme la fac ou les école ingénieurs. (Après l'inconvénient c'est qu'on a beaucoup plus de théories et c'est plus long)

    Ce qui fera la différence de toutes façon c'est le travail personnel à coté quelque soit le chemin que l'on prend.

    Voila j'ai essayer d'être bref mais c'était assez long et j'espère que sa pourra aider certaines personnes qui sont en reconversion.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour et merci pour ce retour d'expérience. J'espère en effet qu'il servira à d'autres.

    Citation Envoyé par Heisenberg94470 Voir le message
    - Les formations du type Afpa ou Greta sont bonnes en fonction des villes mais je pense que rien ne remplace un vrai cursus académique comme la fac ou les école ingénieurs. (Après l'inconvénient c'est qu'on a beaucoup plus de théories et c'est plus long)

    Ce qui fera la différence de toutes façon c'est le travail personnel à coté quelque soit le chemin que l'on prend.

    Voila j'ai essayer d'être bref mais c'était assez long et j'espère que sa pourra aider certaines personnes qui sont en reconversion.
    Petite remarque sur ce passage concernant les cursus classiques. La part d'enseignement théorique est justement ce qui les rend intéressants sur le long terme. Les technos passent, la théorie reste. Alors même si c'est moins sexy sur le papier, c'est au final au moins aussi utile sur le long terme.

    Dans toutes les formations, et tu as raison de le souligner, c'est le travail perso qui fait la différence.

    Bon courage pour ta fin de formation !

  3. #3
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Pour resumer 2 ans de stage + 1 an d’alternance pour un mastère 2, donc 3 ans ... c'est pas mal. Bravo cela montre ta persévérance.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    autre métier
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre métier

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 3
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Reconversion galère, si vous avez des conseils, je prends!
    Bonjour,

    Bravoi pour tes succès Heisenberg94470, continues comme cela.

    Je profite de ton message pour faire part de ma situation et obtenir des conseils.

    Voici les points de mon message, j'espère compter sur des critiques constructives qui m'aideront à progresser et retrouver le chemin de l'emploi et une crédibilité sociale.
    Ma situation actuelle est une accumulation de mauvaises réactions aux situations que j'ai rencontré mais je voudrais pouvoir aller de l'avant et être légitime dans la place que j'occupe.

    A - Mon parcours
    B - Mon besoin

    A - Mon parcours

    1 - les formations suivies

    Je suis parti dans un projet de reconversion fin 2016 pour une année dans une formation au programme large et orientée grand système IBMi ( exemple 6 jour RPG, 3 jours javascript, 6 jours php (mais pas en orienté objet, HTML , CSS, apprentissage de la modélisation de base de donnée) avec un projet à plusieurs pour un vrai client (cela à été une refonte d'un site internet de JOOMLA où la migration a été très difficile car on en est pas venu à bout avant 3 mois sur un projet qui durait 4 mois. Ce client ne souhaitait pas que l'on code pour garder un site qui évolue avec la plateforme de JOOMLA!) Cela a été très dommageable pour moi car en fait je n'ai quasiment pas travaillé l'algorithmique et sans elle... on ne sais pas ce qu'il faut faire.
    MAIS à ce moment là j'avais mes illusions.
    J'ai embrayé sur une deuxième formation sur le développement mobile (c'était la première fois qu'ils l'organisait et on a essuyé quelques plâtres.) et je me suis vite rendu compte que je n'avais pas acquis les bases pour suivre la formation correctement. (10 jours de java et dans la foulée 7 jours d'android et aussi 10 jours de swift côté apple mais à l'arrivée pas de progrès.)

    J'ai eu les diplômes malgré tout et suit diplômé depuis 2018. Mais je suis sortie sans formation sans savoir rien faire et sans projet finalisé dont j'aurai pu me vanter et j'ai déprimé pendant 2 ans. Quand j'ai commencé à relevé un peu la tête, le Coronavirus est arrivé et a soumis tout les professionnels à des situations difficiles et ils sont donc plus selectifs sur leurs recrutements.

    J'ai depuis réglé mon problème d'algorithmie et j'ai cherché et je cherche toujours à m'autoformer pour progresser car je ne fais plus confiance aux centres de formation... qui fleurissent partout et réclament du CPF au téléphone avant même de vous demander si vous avez un quelconque besoin de formation.

    Au temps de la ruée vers l'or, ceux qui faisait fortune c'était les vendeurs de tentes, de pelle, de pioche.
    Aujourd'hui c'est les vendeurs de formations...
    Certaines formations sont très courtes et je craignais de ne pas avoir le niveau pour les suivre et savoir les exploiter pour de nouveaux projets. J'en ai marre du mimétisme...

    En bonus, pendant la première formation, le formateur référent a fait un AVC et a été en arrêt toute la durée de la formation. La galère!

    2 - Après les formations

    Dans le cadre de mon auto formation, je dirais que j'ai papillonné sur différentes technologies sans arriver à me fixer et achever des projets réussis car je ne sais pas vraiment comment mener un projet.

    Pendant tout ce temps j'ai pris des cours d'anglais (avec du cpf) pour comprendre les docs, les vidéos) mais tout cela ne fais pas vraiment un parcours de formation.

    J'ai envoyé mon CV sans chercher à l'enjoliver de ce qu'il n'avait pas et surprise! Cela ne marche pas. Je me refuse à utiliser les mots clés qui font la différence dans les algorithmes de recherche car si je commence à mentir sur internet c'est dans le marbre pour l'éternité...

    J'ai vu tout ce que demandaient les offres d'emploi comme compétences à connaître "débutant avec 5 ans d'expérience" et du coup j'ai fait des candidatures spontanées pour lesquelles j'ai eu quelques entretiens, mais on ne souhaitait pas m'accorder du temps pour me former.
    Imiter le développeur (Graven et autres n'apprend pas à construire un projet.)

    J'ai envisagé de créer une entreprise, mais sans sérennité sur la compétence métier (conception, developpement, service après-vente), je ne me voyais pas me lancer seul alors qu'il faudrait aussi être capable de faire le commercial pour chercher de nouveaus clients et être gestionnaire d'entreprise pour remplir les obligations comptables, fiscales,... Sans compter un autre aspect : la première bonne impression qui vous permet d'avoir de futurs clients. J'hésite à proposer mes services car je ne veux pas ruiner ma réputation dès la première mission... Cela me paralyse.

    Je n'ai aucune envie de revenir dans le domaine où je travaillais avant (juridique) et je veux vraiment me reconvertir mais maintenant mon cv avec un gros trou fait PEUR! De plus les autres expériences de ma vie professionnelle:
    - connaissance de l'environnement juridique (10 ans au sein d'une étude juridique qui s'occupaient d'entreprises en difficulté),
    - de la comptabilité (les bases par une formation au CNAM)
    ne comptent pas.

    Le fait de progresser en anglais, suivre un cours de bash, et m'initier à Flutter ne semble pas peser.
    En ce moment je suis le cours de php de grafikart sur youtube. (Très intéressant d'ailleurs, mais pas de projets derrière pour vraiment vérifier que j'ai assimilé)

    Entre l'impression que l'on apprend et le fait d'apprendre vraiment il y a un très grand pas.
    Je cherche une entreprise encore faut-il étoffer mes compétences.
    Je suis en fin de droits et pas sexy pour les recruteurs... Je dois déménager pour trouver quelque chose, l'Indre n'a pas besoin de développeurs ou presque... Partir oui mais il faut trouver l'entreprise car derrière il y aura un loyer à payer...
    Il me semble que ma seule possibilité de progresser soit au sein d'une entreprise avec des gens qui pourront m'accompagner.

    Si les entreprises sont tellement en besoin de développeur pour la digitalisation des entreprises, elles devraient bien accepter de prendre le risque de former les gens tout de même

    B - Mon besoin

    J'ai une appétence pour java comme C# mais il faut choisir et je ne sais pas ce qui est le mieux.
    C# et DOTNET ? Quelle version 2022 ou antérieur
    Java et quel Framework? angular
    Auriez-vous des références de projets ou de tutos pour acquérir les connaissances de l'un ou l'autre rapidement?
    Sur quoi l'impasse est impossible? Quel est le kit de survie du Développeur junior en 2022 surtout lorsqu'il a maintenant 40 ans. Le recruteur ne me vois pas comme un étudiant qui sort de l'école.

    Je ne sais pas comment me créer un parcours de formation sur l'une ou l'autre de ces technologies pour avoir un projet un tant soit peu en lien avec la réalité.

    Je ne peux pas à la fois être le bachelier et le système éducatif qui dispense les cours, crée les épreuves et corrige les copies du bachelier!

    Je ne pas convaincu par les cours open classroom que j'ai essayé et qui sont un peu trop passif (fait ceci , fait cela , mais au bout on ne sait pas vraiment pourquoi on fait de telle ou telle manière)


    Merci aux courageux qui ont tout lu et à vos claviers!

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par poildecochon Voir le message
    J'ai envisagé de créer une entreprise, mais sans sérennité sur la compétence métier (conception, developpement, service après-vente)
    pour créer une entreprise de prestations informatiques il faut avoir une vision quasi-industrielle des choses sinon avec de plus en plus de clients donc une montée en charge vous ne serez pas capables de satisfaire à la demande.
    Et sans expérience professionnelle antérieure le risque c'est de ne pas être crédible devant les clients.

    Pour ce qui est de suivre des tutos à tout prix je vois des tas de personnes sur ce forum qui font les mêmes remarques ne pas passer sa vie non plus à suivre des tutoriels !
    Un projet informatique ce n'est pas que des lignes de code à faire c'est également comprendre les besoins du client, les formaliser sous forme de cahier des charges,vient le développement par la suite et les tests...
    pour ce qui est de comprendre les besoins des clients il suffit de regarder les offres d'emploi des SSII c'est un desiderata qui revient de manière fréquente.

    pour ce qui est de prospecter dans l'Indre euh à part se relocaliser sur Paris et Idf je ne vois pas

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    technicien informatique
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : technicien informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 41
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Bonjour Heisenberg94470,

    Merci pour ton retour d'informations très précieux pour ceux qui comme moi sont aussi dans un processus de reconversion dans l'informatique. Pour ma part, je compte me diriger vers la partie système/réseaux et non en programmation.

    Je suppose que tes formations au GRETA t'ont été financées en tout ou partie? Si oui pourrais tu en indiquer quelles en ont été les conditions? Si je comprends bien, tu as fait ces formations en centre GRETA en temps complet et non en alternance?

    Ma situation est peu courante et quasi personne n'arrive à me renseigner, j'ai du beaucoup cherché les réponses à mes questions par moi même. Je suis enseignant (fonctionnaire titulaire) et je compte me mettre en disponibilité et dans la foulée m'inscrire à pôle emploi pour essayer de trouver une formation en alternance par un contrat de professionnalisation (obligation d'être demandeur d'emploi pour un tel contrat). Les formations de l'AFPA et du GRETA m'intéressent bien mais leur coût est très élevé (environ 15000 euros sur un an). Bien que je puisse m'inscrire à pôle emploi, je n'aurais pas droit à des allocations car en disponibilité. Donc je crains que la pôle emploi n'accepte pas de financer ces formations. Par ailleurs, j'ai lu et on m'a dit (une personne d'un autre organisme de formation) qu'une formation était en fait prise en charge par les OPCO des employeurs en cas de formation en alternance. Une formation en alternance me semble donc l'idéal pour moi mais il faudrait déjà réussir à trouver l'entreprise susceptible de vouloir accueillir un stagiaire alternant de 43 ans.

    Sinon j'avais aussi vu des formations de type bootcamp avec 490h de cours suivi d'un stage de 3 mois et demi (il y a webforce3 pas très loin de chez moi qui fait ça). Ca pouvait me sembler une alternative si je n'arrivais pas à trouver une formation sur une durée d'un an en alternance, mais effectivement avec un coût non négligeable d'environ 4000 euros. Mais tu déconseilles vraisemblablement ce genre de formation à priori sans plus value par rapport à des formations gratuites.

    Par ailleurs, diverses organismes de formations proposent des formations dans le cadre d'une formation en alternance avec une aide pour trouver l'employeur d'accueil. peut être cela peut il être intéressant dans ce cas? (et là aussi côté financier rien à payer non plus pour la formation)

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2021, 15h44
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2019, 09h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2011, 16h29
  4. Déterminer les personnes qui peuvent voir quelqu'un
    Par loufoque dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/10/2008, 02h33
  5. Comment limiter les personnes qui apparaissent dans l'annuaire?
    Par gabkeystone dans le forum SharePoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 18h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo