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Python Discussion :

Exercice : deux moyens d'itérer une liste et afficher ses éléments


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Exercice : deux moyens d'itérer une liste et afficher ses éléments
    Bonjour,

    j’ai une question sur la programmation de Python que je suis bloqué vous pouvez m’aider sur cette question : Écrire deux boucles équivalentes (une avec compteur, une sans) permettant d’itérer sur les éléments de la liste d = [ 'a', 'b', 'c'] et d’afficher leur valeur tour à tour dans le terminal.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut !

    Qu'est ce qui te pose problème ?

    C'et ultra basique ! Tu as suivi un cours, un tuto ? C'est un exercice donné par un prof ?

    On pourrait tous te donner la réponse mais là ça serait vraiment abusé... Montre nous ton code et là où tu bloques, mais bon ça fait 4 lignes max...


    PS : "Consultant informatique"

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    d=['a','b','c']
    for i in range(len(d)):
        print(i)

  4. #4
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    Par défaut
    Une méthode avec les indices, c'est bien mais on peut itérer directement sur les éléments, voire les 2 (entre balises de code, c'est mieux) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    d=['a','b','c']
    for i in range(len(d)):
        print(i, " -> ",d[i])
    for elem in d:
        print(elem)
    for i, elem in enumerate(d):
        print(i, " -> ",elem)

  5. #5
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    curen=0
    while curen < 10:
     
         for i in range(len(d)):
            print(i)
    curen = curen + 1

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par batmu Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    curen=0
    while curen < 10:
     
         for i in range(len(d)):
            print(i)
    curen = curen + 1
    Euh...

    Va vraiment falloir lire un tuto !!!

    Tuto en anglais : https://www.w3schools.com/python/python_lists_loop.asp

    Tuto en français : https://courspython.com/boucles.html

  7. #7
    Membre prolifique
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    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par batmu Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    d=['a','b','c']
    for i in range(len(d)):
        print(i)
    Presque. C'est d[i] qu'il faut afficher. Un truc dont tu aurais pu te rendre compte tout seul quand on te dit qu'il faut afficher le contenu de "d"

    Ensuite pour la seconde boucle te suffit d'itérer directement sur "d".
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Bonjour

    Presque. C'est d[i] qu'il faut afficher. Un truc dont tu aurais pu te rendre compte tout seul quand on te dit qu'il faut afficher le contenu de "d"

    Ensuite pour la seconde boucle te suffit d'itérer directement sur "d".
    Faut lire les énoncés en entier les gens !

    range() n'est pas un compteur, à moins que je ne me méprends ?

    La solution :
    https://www.w3schools.com/python/try...ist_while_loop

  9. #9
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    Citation Envoyé par LeNarvalo Voir le message
    range() n'est pas un compteur, à moins que je ne me méprends ?
    C'était pas la peine de me citer, car ce que j'ai écrit n'est pas erroné. Que tu passes par range() ou par une variable que tu incrémentes, il n'en demeure pas moins que c'est quand-même d[i] qu'il faut afficher.
    Pour moi ça reste du détail (je pense que le but premier de cet exercice est d'apprendre à manipuler un tableau et d'associer "i" à son élément correspondant d[i] et non pas la façon dont on obtient les différentes valeurs de "i") mais si tu veux, tu peux effectivement considérer l'utilisation de range() comme ne correspondant pas à l'énoncé.
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  10. #10
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Pour moi ça reste du détail (je pense que le but premier de cet exercice est d'apprendre à manipuler un tableau et d'associer "i" à son élément correspondant d[i] et non pas la façon dont on obtient les différentes valeurs de "i")
    Mouais... si ça dit: "Écrire deux boucles équivalentes (une avec compteur, une sans) permettant d’itérer"
    Pour la boucle "sans", je ne sais pas faire autrement que:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    d=['a','b','c']
    for e in d:
        print(e)
    => le but premier n'est pas d'écrire d[i]!

    Et si on en est à étudier for_each alors on écrira plutôt:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    d=['a','b','c']
    for i in range(len(d)):
        print(d[i])
    que:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    d=['a','b','c']
    i = 0
    while i < len(d):
            print(d[i])
            i += 1
    maintenant, on n'a pas assisté au cours... et on a aucune idée de ce que l'enseignant voulait tester côté acquis.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  11. #11
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Mouais... si ça dit: "Écrire deux boucles équivalentes (une avec compteur, une sans) permettant d’itérer"
    Pour la boucle "sans", je ne sais pas faire autrement que:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    d=['a','b','c']
    for e in d:
        print(e)
    => le but premier n'est pas d'écrire d[i]!
    Je parlais de la première boucle, celle qui fait varier un indice (compteur si tu veux). Celle là à mon sens son but premier est d'apprendre à manipuler d[i] (de toute façon on ne peut pas faire autrement)
    Et pour la seconde j'avais aussi écrit "Ensuite pour la seconde boucle te suffit d'itérer directement sur d".

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Et si on en est à étudier for_each alors on écrira plutôt:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    d=['a','b','c']
    for i in range(len(d)):
        print(d[i])
    Ben oui, c'est ce que j'avais écrit aussi dans mon premier post dans lequel la boucle que tu montres y est bel et bien et pour laquelle j'ai dit "manque juste l'affichage de d[i]" !!!
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    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  12. #12
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Je parlais de la première boucle, celle qui fait varier un indice (compteur si tu veux). Celle là à mon sens son but premier est d'apprendre à manipuler d[i] (de toute façon on ne peut pas faire autrement)
    Mon propos est de dire que si la 2ème boucle est un for_each peu probable que la première soit un while (proposé par Le Narvalo). Et comme on apprend while avant for_each, d[i] est une révision.

    Et je réitère: c'est l'enseignant qui fixe les objectifs pédagogiques....

    - W
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  13. #13
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    Invité(e)
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    Re,
    Pour la boucle "sans", je ne sais pas faire autrement que:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    d=['a','b','c']
    for e in d:
        print(e)
    Je ne vois que ça comme pseudo-alternative avec while :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> d=['a','b','c']
    >>> e = d.copy()
    >>> while e:
    	print(e.pop(0))
     
     
    a
    b
    c


    Mais visiblement il a déjà vu for _ in ..., je pense que le prof veut leur faire utiliser à la fois while avec un compteur et à la fois for sans compteur. Après je ne suis ni prof, ni informaticien, ... et vu que le PO est peu locace...

  14. #14
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    Comme je l'ai écrit bien plus haut (mon post est-il passé inaperçu ?), je pense que le but recherché est de travailler sur les indices et sur les éléments (je ne crois pas au while mais c'est possible).

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