1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51
| # -*- coding: utf-8 -*-
from tkinter import *
import random
import tkinter.font as font
class Jouer_Nombre:
def __init__(self):
self.NB_MAX=10
self.NB_MIN=1
self.reponse=None
self.nombre=0
self.affichage=None
def repondre(self,affiche):
self.affichage['text'] = affiche
self.reponse.delete(0,END)
def test(self):
print('test reponse',self.reponse.get())
if int(self.reponse.get())==self.nombre:
self.repondre('GAGNE')
self.reponse.delete(0,"end")
return
def jouer(self):
self.nombre=random.randrange(self.NB_MIN,self.NB_MAX+1)
print('nombre=',self.nombre)
Label(root, text = 'Ton chiffre entre 1 et 10 :',width=20,height=10,font=helv10).grid(row=0,column=0)
self.reponse=Entry(root)
self.reponse.focus_set()#impose le focus
self.reponse.grid(row=0,column=1)
self.affichage = Label(root, width=30,height=10,font=helv10)#affiche les réponses
self.affichage.grid(row=3,columnspan=2,sticky='nsew')
def rejouer():
nombre=Jouer_Nombre()
nombre.jouer()
#-----------------Debut du programme------------------
if __name__ == "__main__":
root = Tk()
root.title('Trouve le nombre')
helv10 = font.Font(family='Helvetica', size=10, weight='bold')
nombre=Jouer_Nombre()
Button(root, text ='Valider', command=nombre.test).grid(row=1,columnspan=2,sticky='nsew')
Button(root, text ='Rejouer', command=rejouer).grid(row=4,column=0)
Button(root, text ='Quitter', command=root.destroy).grid(row=4,column=1)
nombre.jouer()
root.mainloop() |
Partager