IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Le concept d'ordinateur portable Luna de Dell est axé sur la réparabilité, Baptisé « Concept Luna »


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    1 138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 1 138
    Points : 22 941
    Points
    22 941
    Par défaut Le concept d'ordinateur portable Luna de Dell est axé sur la réparabilité, Baptisé « Concept Luna »
    Le concept d'ordinateur portable Luna de Dell est axé sur la réparabilité, Baptisé « Concept Luna »,
    l'ordinateur imaginé par Dell dure longtemps, est facile à réparer, et a un impact moindre sur le climat

    La nouvelle législation européenne sur le « droit de réparation» exige que la technologie dure une décennie, les appareils doivent être conçus de façon à être démontés avec des outils conventionnels. Pour répondre entre autres à ces exigences, Dell qui était en 2012 le troisième plus grand fabricant d'ordinateurs au monde derrière Hewlett-Packard et Lenovo, a annoncé le 14 décembre un nouveau concept pour ordinateur portable. Baptisé « Concept Luna », l'ordinateur portable de démonstration imaginé par l'équipe de conception de Dell dure longtemps, est facile à démonter et à réparer, et a un impact moindre sur le climat. Il s'agit d'un ensemble d'idées qui pourraient contribuer à rendre les produits du géant de la technologie plus durables. Selon que Dell décide de les mettre en œuvre ou non, et de quelle manière.

    L’exigence de l’UE voudrait que toutes les entreprises qui vendent des appareils électroménagers tels que des ordinateurs, des réfrigérateurs, des machines à laver, des sèche-cheveux ou des téléviseurs dans l'Union européenne doivent garantir à leurs clients que ces appareils pourront être réparés pendant une période pouvant aller jusqu'à dix ans, dans le cadre du dernier effort du bloc des 27. Le droit à la réparation des appareils électroniques fait référence aux législations gouvernementales visant à permettre aux consommateurs de réparer et de modifier leurs propres appareils électroniques.

    Nom : DellRep.jpg
Affichages : 7857
Taille : 22,8 Ko

    Le droit à la réparation des appareils électroniques fait partie de l'effort plus large de l'UE visant à réduire l'empreinte écologique des produits manufacturés en les rendant plus durables et plus efficaces sur le plan énergétique. En vertu des nouvelles règles européennes, les fabricants devront garantir la disponibilité des pièces de rechange pendant une période pouvant aller jusqu'à dix ans. Les nouveaux appareils devront également être accompagnés de manuels de réparation et être fabriqués de manière à pouvoir être démontés à l'aide d'outils conventionnels.

    Drew Tosh, stratège en design chez Dell, décrit l’ordinateur comme un « concept de base » destiné à résoudre certains des problèmes plus importants anticipés sur l'avenir, à savoir les déchets électroniques et le changement climatique. Un ordinateur portable facile à réparer et à mettre à niveau a moins de chances d'être remplacé par un nouvel ordinateur dont la production nécessite encore plus d'énergie et de ressources. Lorsque cet ordinateur finit par cesser de fonctionner, les pièces peuvent être récupérées pour être réutilisées dans d'autres machines plutôt que de finir en déchets toxiques dans des décharges.

    Baptisé « Concept Luna », l'ordinateur portable de démonstration imaginé par l'équipe de conception de Dell présente un certain nombre de caractéristiques inhabituelles destinées à faciliter la réparation et la maintenance. Il n'est pas nécessaire de recourir à des tournevis ou à des solvants pour détacher un clavier cassé ou décoller un écran fissuré ; les deux composants se détachent simplement après avoir retiré une paire de clavettes qui les maintiennent en place.

    Le système entier contient beaucoup moins de vis qu'un ordinateur portable Dell typique, ce qui réduit le temps nécessaire au remplacement des composants. Et vous n'aurez jamais à vous soucier de remplacer un ventilateur cassé, car il n'y en a pas : une carte mère réduite à sa plus simple expression et placée dans le couvercle supérieur permet à l'ordinateur portable de se refroidir passivement. « Nous sommes vraiment concentrés sur la réutilisation et le recyclage", a déclaré Tosh à The Verge. "Et en réalité, il s'agirait plutôt de réutiliser, réutiliser, réutiliser, et de ne recycler que lorsque nous le devons vraiment ».

    Nom : dellRep2.jpg
Affichages : 2674
Taille : 57,6 Ko

    Taylor Dixon, ingénieur en démontage sur le site de guides de réparation iFixit, affirme que dans l'ensemble, les ordinateurs portables Dell ont tendance à être « facilement réparable » par rapport à des concurrents comme les MacBook. Les modèles récents de XPS 13 et 15 sur lesquels Dixon a travaillé présentent des types de vis courants, comme la tête Phillips, des batteries qui sont fixées en place plutôt que collées, et des écrans relativement faciles à démonter. Et contrairement à Apple, Dell publie régulièrement des manuels de réparation pour ses ordinateurs portables sur son site Web. L’UE a adopté une législation en octobre 2019 qui, après 2021, obligerait les fabricants de ces appareils à être en mesure de fournir des pièces de rechange aux réparateurs professionnels pendant dix ans à compter de la fabrication.

    Le concept Luna est également axé sur l'impact climatique de l'électronique. L'aluminium du châssis est fondu à l'aide d'énergie hydraulique, ce qui permet de remplacer ce qui est souvent l'une des étapes de fabrication les plus polluantes par une alternative à faible émission de carbone. La carte mère est quatre fois plus petite que celle du Latitude 7300 AE et, selon Dell, son empreinte carbone pourrait être réduite de 50 %. Une analyse du cycle de vie du Latitude 7300 AE a révélé que la fabrication représentait 65 % de l'impact climatique de l'appareil et que les cartes de circuits imprimés étaient les composants les plus gourmands en énergie. Compte tenu de la position dominante de Dell sur le marché mondial des ordinateurs portables, ce niveau de réduction des émissions de carbone sur la base de pièces individuelles pourrait se traduire par des réductions importantes dans l'ensemble du secteur.

    Mais si le rétrécissement de la carte mère peut présenter des avantages pour le climat, il soulève également un problème de réparabilité pour Dixon : selon lui, les cartes plus petites ont tendance à laisser moins de place aux composants individuels et aux prises pour les maintenir en place. Les composants intégrés tels que la puce M1 d'Apple, qui regroupe en un seul endroit le processeur, le processeur graphique et la mémoire vive, sont bien adaptés aux petites cartes. Si cette technologie est excellente pour l'efficacité et les performances, les défenseurs de la réparation ont qualifié de « dévastateur » le fait que la mémoire et le stockage des appareils M1 ne puissent pas être mis à niveau.

    Un autre facteur clé déterminant la longévité d'un ordinateur portable est la disponibilité des pièces de rechange pour les réparations, surtout les écrans et les batteries, qui sont « les composants clés qui régissent la vie du produit », selon Sara Behdad, chercheuse en conception électronique durable à l'université de Floride. Page Motes, responsable du développement durable chez Dell, explique que les particuliers peuvent déjà commander des dizaines de milliers de pièces détachées auprès de Dell, notamment des écrans et des batteries de rechange, mais que ces composants ne sont souvent pas disponibles à la vente en ligne.

    Motes affirme que l'augmentation du nombre de pièces détachées que les clients peuvent acheter en ligne est un sujet sur lequel Dell travaille actuellement. Bien qu'elle n'ait pas voulu faire de commentaires sur les futurs plans de pièces détachées liés au Concept Luna, on peut espérer qu'ils incluront des pièces pour tous les futurs ordinateurs portables conçus pour durer longtemps et être facilement réparés.


    Pour certains analystes, si l'idée derrière le Concept Luna est celle d'un ordinateur portable pouvant être mis à niveau indéfiniment, tous les composants doivent non seulement être disponibles mais aussi à l'épreuve du futur. Sinon, les nouvelles innovations risquent de rendre les modèles précédents obsolètes, à l'instar de l'Alienware Area-51m de Dell.

    « Le fait de savoir qu'un appareil durera vraiment une décennie pourrait inciter les consommateurs à choisir des produits plus durables ou faciles à réparer. Pour la grande majorité des appareils, la réparation est le bon choix », a déclaré Daniel Affelt, du groupe environnemental BUND-Berlin. Pour répondre à une demande croissante, Apple a annoncé l'année dernière qu'elle commencerait à fournir des formations et des pièces détachées aux magasins de réparation indépendants certifiés qui réparent les ordinateurs Mac, et pas seulement les iPhone.

    Des projets de loi de l'UE sur le droit de réparation ont été présentés dans plusieurs législatures d'États américains, suscitant un soutien bipartite, bien qu'aucune mesure ne soit encore en vigueur à l'échelle nationale. La Suède est allée plus loin que la plupart des pays de l'UE, en soumettant les réparations et les pièces détachées à une taxe sur la valeur ajoutée moins élevée.

    Et vous ?

    Quelle marque d'ordinateur utilisez-vous ?

    Que pensez-vous de l'initiative de Dell avec un ordinateur qui dure longtemps, est facile à réparer, et a un impact moindre sur le climat ?

    Voir aussi :

    La nouvelle législation européenne sur le "droit de réparation" exige que la technologie dure une décennie, les appareils doivent être conçus de façon à être démontés avec des outils conventionnels

    Pourquoi le nouvel "indice de réparabilité" de la France est-il si important ? Les scores de réparabilité des appareils Apple montrent à quel point ils sont difficiles à réparer

    Obligation de proposer des pièces d'occasion et indice de réparabilité : ce que prévoit le gouvernement, pour limiter les déchets électroniques

    Droit à la réparation : Apple relance ses poursuites contre le propriétaire indépendant d'un atelier de réparation, malgré sa défaite l'année dernière
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    16 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 16 029
    Points : 39 152
    Points
    39 152
    Par défaut
    Bonne initiative.

    Vu l'évolution technologique, on ne le gardera pas 10 ans, sauf à envisager un changement de carte mère en gardant le châssis et l'écran. C'est déjà ça de gagné.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    avril 2004
    Messages
    3 769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : avril 2004
    Messages : 3 769
    Points : 7 461
    Points
    7 461
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Vu l'évolution technologique, on ne le gardera pas 10 ans, sauf à envisager un changement de carte mère en gardant le châssis et l'écran. C'est déjà ça de gagné.

    On comprendra très bien qu'un professionnel de l'informatique ne garde pas un ordinateur vieillissant... par contre faire en sorte qu'il soit réparable pendant 10 ans pourraient le sécuriser sur le marché de l'occasion, et qu'il continue sa vie chez un utilisateur demandant moins de performance.

    Personnellement, pour mes besoins personnels, j'en suis à mon troisième portable en... 19 ans! Les deux précédents on été réparés (tous les deux le cable de l'écran... changé par bibi en suivant le manuel de réparation récupéré sur internet), le second est toujours en activité avec ma femme et est dans sa 11ème année (pour faire tourner libreoffice et firefox, il tient encore la route!)

    Après... ça serait bien que les réparations ne reviennent pas plus cher qu'un ordi neuf. Gonfler le marché de la pièce de remplacement et faciliter le démontage devrait aller dans le bon sens pour baisser les coûts. A voir dans le temps si c'est vraiment le cas...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    16 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 16 029
    Points : 39 152
    Points
    39 152
    Par défaut
    Le problème est aussi système :
    Windows : Exigence de certains composants pas trop ancien pour passer sous Windows 11, expiration de certains certificat racines empêchant le https de fonctionner, sans parler de la limitation de mises à jour des navigateurs, et donc d'utiliser correctement Internet.
    Mac Os : plus de support des applications 32 bits depuis Catalina, passage en processeur M1 rendant à moyen terme impossible la mise à jour de logiciels, problème également de certificats racine.

    Dans ce cas, si la machine est facilement démontable, il reste envisageable de faire une grosse mise à jour hardware en remplaçant la carte mère (ou juste le CPU éventuellement mais là c'est un peu plus compliqué).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python
    Inscrit en
    juillet 2012
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2012
    Messages : 59
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut feel free
    Le problème est aussi système :
    Windows
    <troll du vendredi…tant pis, on est jeudi>
    tout à fait d'accord, linux est mon ami (mon PC familial, assemblé par mes soins a dix ans et est, évidemment, sous linux !)
    </troll>
    après fairphone, dell ?
    et à quel coût?

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2021, 13h47
  2. Que pensez-vous du concept "ordinateur portable pour développeur"
    Par Hinault Romaric dans le forum Hardware
    Réponses: 66
    Dernier message: 20/06/2015, 23h51
  3. Ordinateur portable Dell inspiron 1501 & Fedora10
    Par ayotech dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2009, 15h17
  4. Carte son sur ordinateur portable
    Par devmat dans le forum Matériel
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/10/2004, 01h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo