Bonjour,
tout d'abord merci à tous les membres de ce forum qui prennent gentiment le temps de répondre aux problèmes rencontrés par leur amis utilisateurs de SAS.

On me demande dans le cadre d'un projet universitaire de calculer les odds ratio ainsi que leur intervalle de confiance sur différentes analyses univariées.
Je pensais que les odds ratio ne se calculaient qu'à partir de d'une régression logistique multivariée.

Les différents croisements que l'on me demande de faire concernent à chaque fois une variable quantitative continue (score de qualité de vie allant de 0 à 100) croisée avec une autre variable, qui peut être parfois qualitative (binaire ou discrète-> catégorie d'age) et parfois continue (mise en relation avec d'autres échelles de scores).

Les tests qui ont été menés sur l'étude qui me sert de modèle permettent par exemple à l'auteur de dire :" l'analyse univariée montrait un Burden-EB positivement et significativement relié à l'âge de l'enfant (OR 1,1 [1-1,2], p<0,001)".

Comme je l'ai dit en introduction, je suis habitué à l'utilisation d'OR dans le cadre d'analyses multivariées. J'ai trouvé dans mes recherches qu'il est possible d'obtenir des OR dans le cadre d'une proc freq, mais lorsque j'essaie sur un croisement burden/âge de l'enfant en classes, cela me donne un OR différent pour chaque modalité prise par la variable quantitative burden. Savez-vous comment les auteurs ont pu s'y prendre pour obtenir un OR unique montrant que le burden est positivement et significativement corrélé à l'age de l'enfant?


J'espère avoir été clair, je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.