Bonjour à tous
J'ai réalisé avec succès (avec l'aide de ce Forum) un montage avec un ATMEGA328P avec horloge interne à 8MHz. Le bootloader a été chargé avec un Arduino Uno en ISP.

Dans un besoin de redimensionnement de ma carte, je veux faire le même montage mais avec un ATMEGA328PB-AU. J'essaie en vain depuis quelques jours de le "bootloader" avec mon Arduino UNO en ISP.
Mais je ne comprends pas comment le programmeur va connaître le chip qui est en programmation et faire la relation dans le fichier boards.txt dans lequel j'ai copié le paragraphe atmega328pbic.name=ATmega328PB Internal Clock.

Voici le message d'erreur au chargement:

Erreur lors de la gravure de la séquence d'initialisation.
Reading | ################################################## | 100% 0.00s

avrdude: Device signature = 0x1e9516 (probably m328pb)
avrdude: NOTE: "flash" memory has been specified, an erase cycle will be performed
To disable this feature, specify the -D option.
avrdude: erasing chip
avrdude: reading input file "C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr/bootloaders/optiboot_m328pb.hex"
avrdude: can't open input file C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr/bootloaders/optiboot_m328pb.hex: No such file or directory
avrdude: read from file 'C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr/bootloaders/optiboot_m328pb.hex' failed

avrdude done. Thank you.
Une aide me serait précieuse.
Merci
Michel