Bonjour,
voici les répertoires de Lazarus sur mon poste de travail Windows :

Pour installer UniDAC et des composants TMS Software, j'ai copié les sources dans C:\lazarus2.2.0RC2-fpc-3.2.2-win64. J'ai choisi ce répertoire d'installation. Le répertoire components a été créé automatiquement et j'y ai placé les sources de mes paquets
Unidac et
TMS. J'ai compilé et installé les paquets.

Cela fonctionne immédiatement.
---------
J'ai installé récemment Delphi 10.4.
M'a-t-il proposé de changer le répertoire racine ? S'il l'a fait ce n'est pas de manière évidente. Donc il a tout (ou pas ?) installé dans :
C:\Program Files (x86) ?

Delphi même en version 10.4 est encore en 32 bits ? On remarque que FMXLinux [qui ne fonctionne pas sur la version Community] et les composants UniDac
qui tous deux s'installent à partir d'un exe, se sont tous les 2 placés automatiquement en dehors du répertoire Embarcadero mais dans Program Files (x86).
J'ouvre le dossier Embarcadero pour essayer d'en comprendre la structure :

C'est un "mixte", un panaché de Lazarus et d'un classique MariaDB ou Apache : sources, lib, includes directement dans la racine...
---------
Quel est le problème ? Après avoir installé les composants TMS manuellement en respectant les consignes de TMS Software, je relance Delphi Community :

Il indique que les composants TMS sont installés.
Immédiatement, dans un projet VCL, je pose une TTMSFNCComboBox. Je compile :

RAS. Bien mais je n'utilise que FMX
Et en FMX ?
Même chose, un projet vide FMX, la TForm1 et une TMSFNCComboBox :
Et cela ne fonctionne pas alors qu'en VCL il n'y a pas de problème.
Renseignements pris : pour que cela fonctionne, il faut "connaître" un peu Delphi. 2 fois "rien" !
Outils >> Options puis
Facile a repérer dans l'arborescence des options.
Résultat :
Commentaire saugrenu, je l'admets mais immédiatement à l'esprit : depuis le temps, "ils" n'ont pas encore réussi à intégrer correctement Firemonkey dans l'ancien IDE ?
Rien d'impossible donc mais plusieurs réflexions complémentaires :
- en être encore au 32 bits pour l'IDE pour un produit moderne ! Pas facile de trouver des appareils 32 bits aujourd'hui. Heureusement que Windows est tolérant !
- le mode "assistanat", si possible en utilisant les "exe" d'installation des composants, est privilégié. C'est assez catastrophique pour 2 raisons :
- on ne décide pas de grand chose
- on ne voit rien... Je suppose que c'est parce qu'on ne vous incite pas à aller voir comment cela marche... Mais pire c'est la galère quand on rencontre ce type de problème inattendu. Vu qu'on est au courant de rien, la perte de temps est garantie; Je préfère intervenir avant, histoire de me prémunir de ce genre de problème.
Alors pardonnez ma question d'ordre lazarusienne -si je peux dire- c'est à dire plus près d'un programmeur Linux et Mac qui aime savoir ce qui se passe et où cela se passe, qui à l'habitude de compiler à la main voire de construire en ligne de commande : si je souhaite installer mes composants TMS à la main dans Delphi... où faut-il positionner proprement les sources de ce composant pour que FMX ne me demande pas d'ajouter mes 2 répertoires externes comme le fait VCL ?
Merci. Cordialement. Gilles
Partager