IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

SQL Server Evenement sur Delphi

Sujet :

Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Homme Profil pro
    etudiant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : etudiant informatique

Informations forums :
    Par défaut SQL Server Evenement sur Delphi
    Bonjour tout le monde,
    Je Travail sur une Application qui fonctionne sous réseau avec plusieurs postes le but est que à chaque insertion ou bien modification via n'importe quel poste le résultat s'affiche de manière automatique sur le reste des poste, pour cela j'ai fouiner sur le net pour le cas de INTERBASE et FIREBIRD l'instruction POST_EVENT dans un TRIGGER fait l'affaire mais ce n'est pas le cas sur SQL SERVER, J'ai trouvé une piste qui propose le SERVICE BROKER de SQL SERVER mais j'ai rien trouver comment l'implémenter sur DELPHI.
    Question : comment avoir les données de manière instantané sur tout les poste après chaque modification.
    Remarque : Je développe sur Embarcadero Tokyo 10.2.3 avec SQL SERVER 2014

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour,

SQL Server n'est pas Interbase ou Firebird suivre la piste des IBevents ou FBevents ne peut être envisagée.
    La première chose à faire est de comprendre comment le Service Broker de MS SQL Server fonctionne et ensuite de voir s'il est possible d'interroger ces SERVICES sans parler d'autres termes comme CONTRACT et ROUTE

enfin mes recherches (rapides) sur cette question m'indique que c'est possible
    avec les mots clés "Delphi SQL server Service broker"
    Yes, is possible use delphi to access to the notifications and Events exposed by the MSSQL Service Broker. To do this you can use the WMI Provider for Server Events which exposes a very rich set of WMi events and classes. If you are new to the WMI, I recommend you which read these articles Accesing the WMI from Object Pascal Code and Delphi and WMI Events also you can use the WMI Delphi Code Creator to create an Delphi snippet to access the events of the MSSQL Service Broker.
    Certes WMI ce n'est pas facile (même avec WMI Delphi Code Creator) il va falloir trouver les bons chemins !

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Lire mise à jour en temps réel dbgrid où j'évoque le SDAC TMSServiceBroker

D'ailleurs SQL Server, est attaqué via quel provider ?
    ADO ? OLE.DB ? FireDac ? UniDac ? SDAC ... il y en a tellement

J'ai vu cela employé pour ORACLE, cela provoque une consommation réseau importante car souvent la notification provoque une lecture par les destinataires, si tout le monde affiche les mêmes données au même moment, cela peut arriver lors de campagne événementiel d'une société, comme les inventaires, les bilans et clôtures, référencements produits ...

Pourquoi ne pas avoir un MiddleWare typique d'une architecture N-Tiers ?
    Le client utilise le MiddleWare pour mettre à jour la base de données, celui-ci notifie les clients abonnés, gèrent un cache de données au passage
    Ainsi ce n'est pas la base de données qui sert de notification mais le logiciel métier.
    Les clients notifiés n'ont pas besoin de relancer des SQL puisque le MiddleWare fourni les modifications.

Tu peux aussi faire un refresh SQL mais à la demande de l'utilisateur via un système de feu tricolore.
    L'utilisateur A ouvre la Fiche Bidule ID 1, le feu est vert
    L'utilisateur B ouvre la Fiche Bidule ID 1, le feu est vert
    L'utilisateur C ouvre la Fiche Bidule ID 1, le feu est vert
    L'utilisateur A commence la modification de la Fiche Bidule ID 1, le feu passe à l'orange chez B et chez C
    L'utilisateur B et C ne peuvent pas modifier la Fiche Bidule ID 1 (un LOCK strict mais l'on peut aussi prévoir un LOCK plus ouvert et une Conciliation pour la fusion de donnée de plusieurs modifications concurrentes)
    L'utilisateur A valide la modification de la Fiche Bidule ID 1, le feu passe au rouge chez B et chez C
    L'utilisateur B et C doivent rafraichir la Fiche Bidule ID 1 avant de poursuivre une éventuelle modification (certains utilisateurs préféraient une mise à jour manuelle qu'automatique pouvant être perturbante de voir les données changer en cours de lecture)

Tout ça ce n'est qu'au niveau Fiche donc assez limité
    Si tu veux envisager un Refresh de Grille lorsqu'une Fiche est modifié, tu imagines que si tu as beaucoup d'utilisateur, tous qui affichent des grilles, peut-être plusieurs et qu'il y a en parallèle de nombreuses modifications.
    As-tu penser aux imports de données par exemple, quand des milliers de Ficher sont mises à jour, tu ne penses pas notifier tous les clients ouverts de cela via des TRIGGER\EVENT ?

Sinon, où je travaille, nous avons le MiddleWare ... et son nom c'est le Broker ... et oui il existe depuis 15 ans, on n'invente rien, le Broker maison est inspiré du Broker MS SQL.
    Important ce MiddleWare car le logiciel fonctionnait avec ORACLE et SQL Server selon le choix d'architecture du client, aujourd'hui il ne reste que SQL Server mais la structure N-Tiers n'a pas changé.

J'avancerais donc avec prudence sur ce sujet, une bonne étude de la volumétrie, des accès concurrentiels ainsi que la compréhension par l'utilisateur de ce système.
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

Discussions similaires

1. ASP sur MS SQL Server mais sur IIS ?
    Par lanturlu dans le forum ASP
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 00h00
  2. [SQL Server] Filtré sur une table avant une jointure externe
    Par TangoZoulou dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 15h52
  3. Installation SQL server 2000 sur XP pro SP2
    Par denish dans le forum Windows XP