Bonjour à tous,
J'ai posté sur forum pcsoft mais je n'ai pas eu de réponse alors je copie ici :

Je tente une solution simple pour faire une sauvegarde automatique de mes bases de données.
J'utilise PCSCloud avec une application en mode SaaS. (c'est du WebDev mais je ne pense pas que ce soit important dans ce cas de figure).
La sauvegarde proposée par le CCHFSQL s'effectue sur le serveur et il faut récupérer les fichiers par FTP puis les supprimer du serveur de PCSCloud (cela représente donc des opérations et des coûts de stockage et de transfert, mes bases faisant plusieurs Go).
Mon idée est donc de faire une réplication spare (en mode stream) des mes bases sur PCSCloud vers mon propre serveur.
A moins d'une panne majeure (comme incendie OVH Strasbourg) je ne compte pas utiliser mon serveur comme nouveau serveur principal.

Cette réplication spare fonctionne et je souhaite tester la récupération des ces bases de sauvegarde sur un autre de mes serveur (de développement, par exemple) et c'est là que le bât blesse:
Peut-être ma méthode n'est pas bonne mais voilà comment je procède
- je fais une sauvegarde de la base sur le serveur spare (abonné)
- je restaure la sauvegarde sur mon serveur de dev (jusque là c ok)
- je teste en lecture (ok) mais en écriture (HAjoute) j'ai une erreur de doublon sur l'identifiant automatique.

C'est sans doute normal, vu que c'est une base qui est en lecture seule sur le serveur spare et que j'ai copiée (par sauvegarde/restauration) sans faire aucune adaptation.

Comment redonner un statut "normal" à cette base de manière à ce qu'elle soit exploitable, y compris dans le cas où je fais une restauration sur le serveur de prod (PCSCloud) ?

Je suppose qu'en déclarant sur mon serveur abonné que le serveur maitre n'est "définitivement plus opérationnel" et donc en suppriment la réplication je vais retrouver une base "normale" mais ensuite je devrais reconfigurer la réplication sur le serveur principal et donc de nouveau copie initiale de la base (ce qui est très lourd).
Il y a-t-il possibilité de modifier les fichiers _System (ou autre de ma BDD) pour qu'une copie des mes bases répliquées redeviennent "normales" (HAjoute sans erreur de doublon) ?



Merci de votre attention