IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Macro pour creation d'onglet matriciel


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 12
    Par défaut Macro pour creation d'onglet matriciel
    Bonjour à tous,

    je cherche a créer une macro pour concaténer deux tables dans un onglet tous les mois.

    comme vous pourrez le constater dans le fichier excel joint, le premier onglet contient une extraction d'un stock, le deuxième contient le stock vendu par facture.

    ce que je voudrais obtenir en appuyant sur le bouton de lancement de la macro est comme suit :

    1- la macro demande quel mois et année sont concernés
    2- la macro va créer un nouvel onglet dont le nom est le mois demandé
    3- la macro va prendre les deux premières colonnes de mon premier onglet ("stock a date") et les copier dans ce nouvel onglet
    4- elle va ensuite copier en colonne trois de mon nouvel onglet le stock de fin de mois de l'onglet du mois précédent (colonne N de l'onglet octobre dans mon exemple)
    5- elle va ensuite créer un nombre de colonnes égale au nombre de références de factures uniques de l'onglet factures (le titre de ces colonnes sera le numéro de facture) dont la date est le mois et l'année demandé (info issus de la colonne date facturation de l'onglet facture)
    6- elle remplira ensuite les cellules en fonction des quantités d'une référence sur la colonne de la facture concernées
    7- elle créera ensuite une colonne supplémentaire avec la somme des colonnes de factures
    8- elle copiera enfin en dernière colonne la colonne stock de l'onglet stock a date.

    tous les mois je ferai un copier-coller de nouvelles données dans les deux premiers onglets, pour relancer à nouveau la macro en créant un onglet mois supplémentaire.

    Pensez vous que ce soit possible, et pouvez vous m'aider?

    merci d'avance

    Cordialement

    Lelio
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    3 422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 3 422
    Par défaut
    Bonjour,

    Voir si la façon d'exploiter les données tel que réalisé dans le fichier attaché ne répondrait pas à l'essentiel de votre demande.

    Cordialement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 12
    Par défaut
    Bonjour Eric,

    je vous remercie pour ce retour et le fichier joint.

    le TCD partant de l'onglet factures est effectivement une solution pour obtenir par le nombre de produits vendu par mois et par facture.

    Cependant, mon besoin est de pouvoir afficher sur ce TCD (ou autre) la totalité des références produits (facturés ou non durant le mois) ainsi que leur stock de début de mois et leur stock de fin de mois, en plus de leur consommation par facture du mois en cours. C'est bien ici que la difficulté commence, j'ai essaye de tourner cette problématique de différentes façons, mais a part une macro ou un transfert vers une base Access, je n'ai pas trouvé de solutions.

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    3 422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 3 422
    Par défaut
    Bonjour,

    Il est possible de calculer les stocks en début et fin de mois pour chaque produit à l'aise de la fonction SOMME.SI.ENS()

    Cordialement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 12
    Par défaut
    Bonjour Eric,

    Je tenais à vous remercier à nouveau pour votre aide sur ce sujet.

    Bien que vos propositions aient du sens pour atteindre mon objectif, je me rends compte à présent que le seul moyen d'arriver au fichier dont j'ai besoin est de créer une macro complète permettant d'obtenir sur un seul onglet mensuel l'ensemble des informations requise.

    J'ai pris sur moi de payer un consultant afin de créer cette Macro.

    une fois celle-ci terminée je la posterai sur cette discussion avant de la clore.

    Merci encore

    Cordialement

    Lelio

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    3 422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 3 422
    Par défaut
    Bonjour,

    Une autre proposition. On pourrait encore masquer les 0 à l'aide d'un format conditionnel.

    Cordialement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Macro pour cacher des onglets
    Par Kyoichi95 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2012, 01h44
  2. [XL-2007] Macro pour enregistrer un onglet en point CSV
    Par algerien73 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2011, 13h23
  3. [XL-2007] Créer une macro pour supprimer des onglets dans un autre classeur
    Par nicosd54 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2011, 10h01
  4. Macro pour imprimer un onglet different suivant une date
    Par djoumusic dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 20h33
  5. Erreur d'éxécution d'une macro pour renommer un onglet
    Par cuterate dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2009, 11h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo