Bonjour à tous,
je cherche a créer une macro pour concaténer deux tables dans un onglet tous les mois.
comme vous pourrez le constater dans le fichier excel joint, le premier onglet contient une extraction d'un stock, le deuxième contient le stock vendu par facture.
ce que je voudrais obtenir en appuyant sur le bouton de lancement de la macro est comme suit :
1- la macro demande quel mois et année sont concernés
2- la macro va créer un nouvel onglet dont le nom est le mois demandé
3- la macro va prendre les deux premières colonnes de mon premier onglet ("stock a date") et les copier dans ce nouvel onglet
4- elle va ensuite copier en colonne trois de mon nouvel onglet le stock de fin de mois de l'onglet du mois précédent (colonne N de l'onglet octobre dans mon exemple)
5- elle va ensuite créer un nombre de colonnes égale au nombre de références de factures uniques de l'onglet factures (le titre de ces colonnes sera le numéro de facture) dont la date est le mois et l'année demandé (info issus de la colonne date facturation de l'onglet facture)
6- elle remplira ensuite les cellules en fonction des quantités d'une référence sur la colonne de la facture concernées
7- elle créera ensuite une colonne supplémentaire avec la somme des colonnes de factures
8- elle copiera enfin en dernière colonne la colonne stock de l'onglet stock a date.
tous les mois je ferai un copier-coller de nouvelles données dans les deux premiers onglets, pour relancer à nouveau la macro en créant un onglet mois supplémentaire.
Pensez vous que ce soit possible, et pouvez vous m'aider?
merci d'avance
Cordialement
Lelio
Partager