Gartner prévoit une croissance de 4,7 % des dépenses informatiques dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) en 2022, pour atteindre 1 300 milliards de dollars

Selon les dernières prévisions de Gartner, Inc., les dépenses informatiques dans la région EMEA devraient atteindre 1 300 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 4,7 % par rapport à 2021. Le taux de croissance de 2022 sera plus faible que celui de 2021, où les dépenses informatiques de la région EMEA devraient augmenter de 6,3 %.

Le plus grand changement à venir sera le mode de financement de l'informatique, et pas nécessairement son montant.

"L'informatique est en train de passer d'un rôle de soutien à l'entreprise à un rôle d'entreprise, ce qui signifie que les dépenses en technologie passent d'un coût d'exploitation (ventes, frais généraux et administratifs [SGA]) à un coût des recettes (COR), voire à un coût des marchandises vendues (COGS)", a déclaré John Lovelock, vice-président de la recherche chez Gartner. "Les DSI ont un exercice d'équilibriste à réaliser, en économisant de l'argent et en augmentant les revenus".

Les dépenses liées au cloud représenteront 12,5 % des dépenses informatiques totales des entreprises en 2022

Dans la région EMEA, les dépenses en logiciels d'entreprise devraient connaître la plus forte croissance en 2022, grâce à l'augmentation des dépenses liées au cloud (voir tableau 1). "Depuis le début de la pandémie, la livraison dans le cloud a fait preuve d'élasticité et de flexibilité. Elle s'est mise à l'échelle lorsque cela était nécessaire et s'est réduite lorsque cela était requis", a déclaré Lovelock. "Les DSI auront de plus en plus recours aux alternatives du cloud pour garantir le délai le plus rapide pour démontrer la valeur de leurs investissements informatiques."

Tableau 1. Prévisions des dépenses informatiques dans la région EMEA (en millions de dollars US)

Nom : gartner.png
Affichages : 335
Taille : 85,9 Ko

Les analystes de Gartner estiment que les dépenses des entreprises en matière de cloud computing représenteront 12,5 % du total des dépenses informatiques des entreprises en 2022. L'infrastructure en tant que service (IaaS) et le poste de travail en tant que service (DaaS) devraient être les deux segments sur lesquels les entreprises de la région EMEA augmenteront le plus leurs dépenses en 2022, atteignant respectivement 32,3 % et 31,1 % de croissance.

"L'essor des logiciels d'application d'entreprise, des logiciels d'infrastructure et des services gérés et des services d'infrastructure cloud démontre que l'activité numérique n'est pas seulement une tendance d'un ou deux ans - elle est systémique et à long terme", a déclaré Lovelock.

Après une croissance à deux chiffres des dépenses en appareils en 2021, les dépenses devraient ralentir en 2022, avec une croissance du segment de 0,7 % sur un an. La pile d'appareils des employés, composée de PC, de tablettes, d'ordinateurs portables et de téléphones mobiles, continue d'être optimale pour le travail hybride, permettant une productivité professionnelle multilocale et flexible des employés.

La croissance des dépenses en informatique du Royaume-Uni en 2022 devrait être supérieure à la croissance totale des dépenses en informatique de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique)

La croissance des dépenses en informatique du Royaume-Uni en 2022 devrait être supérieure à la croissance totale des dépenses en informatique de la région EMEA

Au Royaume-Uni, les dépenses en informatique atteindront 223,3 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2021. Ce chiffre est supérieur à la croissance prévue de 4,7 % pour l'ensemble des dépenses informatiques de la région EMEA en 2022. "Les entreprises du Royaume-Uni devraient augmenter leurs dépenses informatiques de 14,4 milliards de dollars en 2022, soit plus que la France, l'Allemagne, l'Italie et la Turquie réunies", a déclaré M. Lovelock. "Le travail à distance, l'enseignement à distance et la télésanté soutiennent les dépenses informatiques dans les secteurs de l'administration, de l'éducation et de la santé, qui font partie des secteurs à forte croissance au Royaume-Uni."

Les dépenses informatiques en Allemagne devraient atteindre 167,3 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 4,4 % par rapport à 2021. Les dépenses en logiciels d'entreprise devraient être le segment qui connaîtra la plus forte croissance en 2022 et au-delà.

En 2021, les organisations allemandes concentreront leurs dépenses sur les appareils pour répondre à l'accélération du travail à distance et de l'enseignement à distance. Les dépenses en appareils devraient augmenter de 18 % en 2021 et resteront élevées, atteignant 24,2 milliards de dollars en 2022.

Source : Gartner

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 10,8 % au deuxième trimestre de 2021, Xiaomi se hisse à la deuxième place, Apple rétrograde à la troisième, selon Gartner

Le marché mondial des PC croît de 5 % au troisième trimestre 2021, Lenovo en tête du classement des fournisseurs avec 23 % des parts du marché, suivi par HP, Dell et Apple

La croissance du marché des PC dans la région EMEA devrait se poursuivre au Q3 2021, pour atteindre 13,2 % en glissement annuel, malgré des contraintes d'approvisionnement, selon IDC