IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Calcul scientifique Python Discussion :

probabilité variable aleatoire


Sujet :

Calcul scientifique Python

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 31
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut probabilité variable aleatoire
    Bonjourr
    Ecrire un programme en python, programme qui tire aléatoirement 100 éléments de (R*) 3 et tel que si on pose,
    pour tout x appartenant à R, [x] le plus petit entier relatif supérieur ou égal à x, alors, si y=(y1,y2,y3) la variable aléatoire du tirage,
    on a à la fois :
    • Probabilité([ y1 ] est paire) = 2 x Probabilité([ y1 ] est impaire)
    • Probabilité([ y2 ] est paire) = 3 x Probabilité([ y2 ] est impaire)
    • Probabilité([ y3 ] est paire) = 4 x Probabilité([ y3 ] est impaire)
    Où est ce que je peux obtenir des cours pour résoudre ce genre d'exercice svpp ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 235
    Points : 36 684
    Points
    36 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedrickab Voir le message
    Où est ce que je peux obtenir des cours pour résoudre ce genre d'exercice svpp ?
    Vous n'avez pas inventé cet exercice pour le fun, donc le cours qui va avec devrait être assez bon.
    Après, c'est de la programmation et la programmation, c'est reformuler un besoin utilisateur une ou plusieurs fois avant d'arriver à imaginer comment on pourrait le coder.

    On peut partir de "Probabilité([ y1 ] est paire) = 2 x Probabilité([ y1 ] est impaire)" et voir ce que çà veut dire.

    Déjà les [] embrouillent l'énoncé, si les yi étaient juste des entiers, faire un tirage aléatoire dans un sac de billes numérotées où il y en aurait 2 fois plus avec un numéro impair qu'avec un numéro impair ou avec un dé à 6 faces numérotés 1, 3, 5, 7, 2, 4 ou avec 3 faces numérotés 1, 1, 2... pourrait faire l'affaire.

    On relit l'énoncé pour savoir si piocher au hasard dans [ 1, 1, 2 ] pourrait être une solution pour y1 applicable à y2 et y3, si oui random.sample pourrait faire l'affaire pour avoir une solution (simpliste).

    Après faire une boucle qui fabrique 100 tuples ou les 3 éléments sont fabriqués via des appels à random.sample est juste trivial (enfin devrait).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur calcul scientifique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur calcul scientifique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1 229
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Vous pouvez décomposer votre tirage aléatoire de sorte à ce qu'il répondent à vos critères.
    1) Piocher 1 nombre entier, qui correspond à la partie entière de y1
    2) Piocher 1 nombre dans [0, 0, 1] pour savoir s'il faut augmenter de 1 la valeur de y1, pour qu'il respecte la parité (0= pair, 1=impaire)
    3) Piocher 1 nombre floatant entre 0 et 1, et le retrancher à la partie entière de y1, pour avoir un y1 qui soit random. On retranche puisque dans votre énoncé [x] est l'arrondi toujours à la hausse de x.

    Et vous recommencez ce processus pour y2 et y3, en adaptant la liste de l'étape 2, au probabilité de votre énoncé.

Discussions similaires

  1. probleme de variable aleatoire
    Par castelli dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 22h35
  2. variable aleatoire continue
    Par Clotilde dans le forum Probabilités
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 14h36
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 09h30
  4. $_POST['...'] + variable aleatoire
    Par snipes dans le forum Langage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2006, 15h48
  5. variable aleatoire
    Par seb78440 dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 00h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo